Critique de tantquilyauradeslivres

C'est désormais chose certaine, Elena Ferrante est devenue un auteur incontournable pour moi. Après avoir eu d'énormes coups de coeur pour les deux premiers tomes de L'amie prodigieuse, au point d'avoir envie de les faire lire à tout le monde, j'avais beaucoup aimé Poupée volée. Je poursuis ma découverte de son oeuvre et une nouvelle fois je suis totalement sous le charme.

Olga mène la vie ordinaire d'une femme au foyer. Mère de deux jeunes enfants, elle est mariée depuis près d'une vingtaine d'années à un homme pour lequel elle a renoncé à sa carrière. Son monde s'écroule lorsque celui-ci lui annonce soudainement qu'il la quitte.

Le récit d'une femme quittée et trompée qui pourrait être très banal, mais rien n'est banal avec Elena Ferrante. Elle balaie d'un revers de main les faux semblants et offre le portrait sans fards de cette femme que la douleur et la colère mènent au bord de la folie. Aucune concession dans son écriture, c'est âpre et violent, parfois même agressif et obscène. Olga s'effondre à la suite de l'effondrement de sa vie. La femme au foyer modèle ne s'occupe plus de sa maison, la mère attentive délaisse ses enfants, la femme élégante se laisse aller, la femme cultivée n'utilise plus qu'un langage ordurier et venimeux. Ne reste plus qu'une caricature d'Olga, un fantôme de ce qu'elle était, dépouillée de son identité et de sa vie.

C'est un huis-clos oppressant rassemblant Olga, dont la raison se fissure progressivement, ses enfants observateurs inquiets et le chien. le voisin apparaît à la limite de cet univers, les amis s'éloignent rapidement effrayés par la véhémence de la colère d'Olga, tandis que le mari profite de sa nouvelle vie et de sa nouvelle compagne, insouciant et heureux.

La tension monte lentement, jusqu'à cette journée d'angoisse lorsqu'Olga se retrouve enfermée dans l'appartement avec son fils malade et le chien agonisant. Apogée de la crise d'Olga, cette journée en sera aussi la fin.

Difficile de dire de ce roman qu'il est beau, et pourtant c'est l'impression que j'en garde. C'est un roman qui marque, une variation parfaitement réussie sur un thème déjà souvent abordé par les écrivains.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..