Critique de AgatheDumaurier

La femme quittée qui devient folle...Un thème récurrent, il me semble, chez Elena Ferrante. Soit en personnage secondaire (Mélina dans l'amie Prodigieuse), soit en personnage principal, comme ici. Et Olga, la narratrice, se souvient elle-même d'une femme abandonnée devenue folle dans le Naples de son enfance, jumelle de Mélina de l'Amie prodigieuse...
Un soir, donc, sans signe annonciateur particulier (mais peut-être que si, à bien y réfléchir), Mario, le mari d'Olga, lui annonce qu'il part-et le fait. Mais alors vraiment. Et il laisse tout, le bougre. Les enfants, en particulier, comme s'ils n'étaient plus les siens. Sacrés bonshommes. Il part rejoindre une autre dame, pour lui faire d'autres enfants, sans doute...Bref, ce n'est pas vraiment le sujet du livre. Que les enfants lui soient laissés et que le père disparaisse de leurs vies n'est pas ce qui perturbe en premier lieu la narratrice. C'est la rupture, l'abandon, la trahison et le mensonge qui la déchirent, comme un grand coup de hache porté sur elle, sur tout son corps et sur sa tête en particulier. Olga essaie de retenir les morceaux d'elle-même qui se font la malle, mais c'est compliqué. Elle a perdu ce qui la maintenait dans son identité, et perd littéralement la boule. Voilà qui est intéressant. Les réactions d'Olga pour survivre à ce monde intérieur qui s'écroule sont violentes, haletantes, parfois insupportables (le chien ! le mignon chien !! Une médaille pour le chien !!!), mais j'étais accrochée à mon livre comme un marin en pleine tempête, en pleine dérive.
Dans l'Amie Prodigieuse, Lenù parle de l'écriture de Lila, qui rend les choses vivantes sur le papier. Et qu'elle lui a pris cela. Voilà, ici aussi, dans les Jours de mon Abandon, les choses sont vivantes et hallucinatoires. Et toi aussi, mon beau chien, beau chien !