Critique de Arwen78

A l'été 2003, Antonia, photographe Corse de trente-huit ans, n'immortalisera plus que les mariages. Ainsi en a-t-elle décidé après avoir senti s'émousser ses ambitions dans les feuilles navrantes d'un quotidien local, et renoncé, par respect humain, à dévoiler et publier ses clichés de la guerre des Balkans. Mais cet été, sera son dernier, Antonia se tue un matin sur une route de haute Corse. Tandis qu'est chantée la messe de Requiem célébrée par son oncle maternel, qui avait initié sa passion pour la photographie, chacun, dans l'assistance endeuillée, se remémore sa courte existence. Son enfance enthousiaste, sa longue, brûlante et désolante histoire d'amour programmée dès l'école avec Pascal B. Militant du FNLC, qu'elle quittera lors d'une de ses nombreuses incarcérations.
Dans ce court roman est aussi évoqué le rapport de la religion avec tous les phénomènes de la société. À son image est un récit intéressant et instructif qui nous fait découvrir l'univers de la photographie. Une très belle réflexion sur la relation entre la photographie et la mort.