Critique de Esorlecram

L'auteur s'est penché sur la vie de Werner Heisenberg, le célèbre physicien allemand qui élabora le "principe d'incertitude" de la physique quantique: "il est impossible de déterminer à la fois la position et la vitesse d'une particule du noyau atomique", principe qui bouleversa les théories acceptées à l'époque, incompatible avec les découvertes d'Einstein, mais aussi en contradiction avec la fameuse équation de Schrödinger, qui prouvait le caractère ondulatoire des phénomènes microscopiques.
Dans la première partie du roman, Ferrari disserte joliment sur cette théorie. Puis il attaque le vrai sujet de son livre: Heisenberg est resté en Allemagne durant la deuxième guerre mondiale; ses recherches, jointes à celles de collègues à l'étranger, ont abouti à la construction de la bombe atomique, ont été la cause d'Hiroshima. Était-il conscient du risque encouru? A-t-il "collaboré" ou au contraire a-t-il freiné volontairement ses recherches?
On ne le saura jamais. Ferrari décrit le comportement de quelques savants face à ce terrible dilemme: aller plus loin dans la recherche de la vérité scientifique sans s'occuper des conséquences ou renoncer...
Cela aurait pu faire une oeuvre remarquable, mais le style de Ferrari, parfois léger voire poétique, mais souvent abscons, gâche une grande partie du plaisir.