AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 137 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Francfort , le 23/03/1900
Mort(e) à : Locarno , le 18/03/1980
Biographie :

Erich Fromm est un psychanalyste humaniste américain d'origine juive allemande.

Il a fait ses études à l'université de Heidelberg puis à celle de Munich et enfin à l'Institut psychanalytique de Berlin. C'est avec Karl Landauer notamment qu'il contribue à la création de l'Institut psychanalytique de Francfort.

Il est avec Adorno, Herbert Marcuse et d'autres, un des premiers représentants de l'école de Francfort. Il a greffé, d'une façon critique et originale qui lui est propre, la thèse freudienne sur la réalité sociale qui s'est faite jour dans l'après-guerre jusqu'à l'époque contemporaine aux États-Unis où il a vécu à partir de 1934.

Là, il a enseigné au Bennington College, à la Columbia University, puis celle du Michigan et à Yale, et aussi auprès de l'Université nationale du Mexique.

Il a été analysé par celle qui allait devenir sa femme Frieda Fromm-Reichmann et Hanns Sachs. Mais, en dehors des chapelles, Erich Fromm est bien plus connu comme un sociologue marxiste pour avoir fait la conjonction explosive(évasif) de Karl Marx à Sigmund Freud.

Chef de file de l'école psychodynamique américaine culturaliste de Chicago, Erich Fromm a laissé en héritage toute la mouvance californienne des thérapies systémiques familiales et des thérapies corporelles des années 1960.

Chez Fromm,, la productivité de l'« être », a été transformée par le productivisme fordiste américain en « avoir(s) » disponibles sur l'étalage du supermarché de la performance des thérapies corporelles.

Son ouvrage Société aliénée et société saine, écrit en 1971 est sous-titré Du capitalisme au socialisme humaniste. Psychanalyse de la société contemporaine, ce qui renseigne sur les options politiques qui étaient les siennes. Son testament intellectuel réside dans Espoir et révolution. Vers l'humanisation de la technique, 1981. L'internationalisme est un de ses traits caractéristiques, hors du marxisme installé en politique.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque. Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
Podcast (1)

Citations et extraits (243) Voir plus Ajouter une citation
Erich Fromm
darkmoon   23 août 2013
Erich Fromm
Si je suis ce que je possède, et que je perds tout ce que j'ai, qui suis-je?
Commenter  J’apprécie          1021
Erich Fromm
Korrigan   30 octobre 2014
Erich Fromm
"Mourir est une chose terrible, mais l'idée de mourir sans avoir vécu est insupportable."
Commenter  J’apprécie          680
PiertyM   22 août 2015
L'art d'aimer de Erich Fromm
Si j'aime véritablement une personne, j'aime toutes les autres, j'aime le monde, j'aime la vie. Si je puis dire à quelqu'un : "je t'aime", je dois être capable de dire : "en toi j'aime chacun, à travers toi j'aime le monde, en toi je m'aime également

Commenter  J’apprécie          570
colimasson   15 octobre 2014
Société aliénée et société saine de Erich Fromm
Une société malade est une société qui crée de l'hostilité mutuelle, de la méfiance, et qui transforme l'homme en un instrument exploité par les autres, qui le prive du sentiment d'avoir de la valeur, sauf dans la mesure où il se soumet aux autres et devient un automate.
Commenter  J’apprécie          541
Erich Fromm
Tatooa   21 décembre 2014
Erich Fromm
L'amour consiste à prendre soin de l'autre, à s'inquiéter de lui, à le respecter et à essayer sans cesse de le connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          502
Erich Fromm
Under_the_Moon   08 juin 2015
Erich Fromm
[…] seule la personne qui a foi en elle-même peut être fidèle aux autres.
Commenter  J’apprécie          413
Erich Fromm
Tatooa   24 décembre 2014
Erich Fromm
L'amour est un art qui demande créativité et effort. Il ne saurait se réduire à une sensation agréable, dont l'expérience est affaire de hasard.
Commenter  J’apprécie          370
Erich Fromm
Under_the_Moon   26 décembre 2014
Erich Fromm
Le paradoxe de l'amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux.
Commenter  J’apprécie          340
Mimimelie   16 mai 2013
L'art d'aimer de Erich Fromm
Dans la société capitaliste contemporaine, la signification de l'égalité s'est transformée. Par égalité on se réfère à une égalité d'automates ; d'hommes qui ont perdu leur individualité. Aujourd'hui, égalité signifie "similitude" plutôt que "singularité". C'est une similitude d'abstractions, d'hommes qui exécutent les mêmes travaux, qui s'adonnent aux mêmes loisirs, qui lisent les mêmes journaux, qui nourrissent les mêmes sentiments et les mêmes idées.

... ...

La proposition de la philosophie des lumières, "l'âme n'a pas de sexe", est devenue d'une pratique générale. La polarité des sexes est en voie de disparaître, et avec elle l'amour érotique, qui se fonde sur cette polarité. Les hommes et les femmes deviennent les mêmes, non des égaux en tant que pôles opposés. La société contemporaine prêche cet idéal d'égalité non individualisée parce qu'elle a besoin d'atomes humains, tous semblables, pour les faire fonctionner dans un vaste agrégat, doucement, sans frictions ; tous obéissants aux mêmes ordres, mais chacun étant néanmoins convaincu qu'il suit ses propres désirs. Tout comme la production moderne en grande série requiert la standardisation des produits, ainsi le processus social requiert la standardisation de l'homme, et cette standardisation, on l'appelle "égalité".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
Palmyre   07 novembre 2015
L'art d'aimer de Erich Fromm
L'amour est-il un art? En ce cas, il requiert connaissance et effort. Ou bien l'amour est-il une sensation agréable, dont l'expérience est affaire de hasard, ce dans quoi l'on "tombe" si la chance vous sourit?
Commenter  J’apprécie          220
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..