AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 234 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 23/03/1900
Mort(e) à : Muralto , le 18/03/1980
Biographie :

Sociologue et psychanalyste américain d'origine allemande.

Ajouter des informations
Bibliographie de Erich Fromm   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque. Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
+ Lire la suite

Citations et extraits (499) Voir plus Ajouter une citation
Erich Fromm
Si je suis ce que je possède, et que je perds tout ce que j'ai, qui suis-je?
Commenter  J’apprécie          1151
Si j'aime véritablement une personne, j'aime toutes les autres, j'aime le monde, j'aime la vie. Si je puis dire à quelqu'un : "je t'aime", je dois être capable de dire : "en toi j'aime chacun, à travers toi j'aime le monde, en toi je m'aime également
Commenter  J’apprécie          770
Erich Fromm
"Mourir est une chose terrible, mais l'idée de mourir sans avoir vécu est insupportable."
Commenter  J’apprécie          750
Une société malade est une société qui crée de l'hostilité mutuelle, de la méfiance, et qui transforme l'homme en un instrument exploité par les autres, qui le prive du sentiment d'avoir de la valeur, sauf dans la mesure où il se soumet aux autres et devient un automate.
Commenter  J’apprécie          721
Erich Fromm
L'amour consiste à prendre soin de l'autre, à s'inquiéter de lui, à le respecter et à essayer sans cesse de le connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          602
Erich Fromm
[…] seule la personne qui a foi en elle-même peut être fidèle aux autres.
Commenter  J’apprécie          493
Erich Fromm
L'amour est un art qui demande créativité et effort. Il ne saurait se réduire à une sensation agréable, dont l'expérience est affaire de hasard.
Commenter  J’apprécie          420
Dans la société capitaliste contemporaine, la signification de l'égalité s'est transformée. Par égalité on se réfère à une égalité d'automates ; d'hommes qui ont perdu leur individualité. Aujourd'hui, égalité signifie "similitude" plutôt que "singularité". C'est une similitude d'abstractions, d'hommes qui exécutent les mêmes travaux, qui s'adonnent aux mêmes loisirs, qui lisent les mêmes journaux, qui nourrissent les mêmes sentiments et les mêmes idées.
... ...
La proposition de la philosophie des lumières, "l'âme n'a pas de sexe", est devenue d'une pratique générale. La polarité des sexes est en voie de disparaître, et avec elle l'amour érotique, qui se fonde sur cette polarité. Les hommes et les femmes deviennent les mêmes, non des égaux en tant que pôles opposés. La société contemporaine prêche cet idéal d'égalité non individualisée parce qu'elle a besoin d'atomes humains, tous semblables, pour les faire fonctionner dans un vaste agrégat, doucement, sans frictions ; tous obéissants aux mêmes ordres, mais chacun étant néanmoins convaincu qu'il suit ses propres désirs. Tout comme la production moderne en grande série requiert la standardisation des produits, ainsi le processus social requiert la standardisation de l'homme, et cette standardisation, on l'appelle "égalité".
Commenter  J’apprécie          382
Erich Fromm
Le paradoxe de l'amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux.
Commenter  J’apprécie          380
L'homme est-il par essence méchant et corrompu, ou au contraire bon et perfectible? L'Ancien Testament ne se prononce pas, loin de là, en faveur de la première hypothèse: le fait qu'Adam et Eve désobéissent à Dieu n'y est pas qualifié de péché; nulle part il n'est même simplement suggéré que cette désobéissance a eu pour effet de corrompre l'être humain. (...) A vrai dire cette désobéissance rentrait même semble-t-il, dans les desseins de Dieu car c'est précisément parce que l'homme a été expulsé du paradis qu'il possède le pouvoir de construire sa propre histoire.
Commenter  J’apprécie          353

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erich Fromm (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..