Critique de lunatic57

Alexia apprend un sordide fait-divers : une jeune femme a été retrouvée morte, entièrement nue, au coeur de la montagne. Elle s'inquiète alors pour Peter son époux. Il a l'habitude de partir en solitaire pour des randonnées et son itinéraire devait l'emmener dans la zone du meurtre. Il ne répond plus au téléphone, elle n'a aucune nouvelle. Et s'il avait été témoin du meurtre? Et s'il lui était arrivé quelque chose. Mais rapidement, les premiers éléments que la presse révèle sur le meurtre laisse de sordides doutes à Alexia. Et si au lieu d'être témoin, Peter était le meurtrier? Que faisait-il avec cette jeune femme en forêt? Où est-il passé? L'homme que l'on aime depuis 20 ans, que l'on connait comme doux, tendre et honnête peut-il être en réalité un monstre? de par son métier d'avocate, Alexia sait qu'il faut voir plus loin que les indices. Elle décide alors d'enquêter et de retourner sur les traces de son époux. Les vérités qui lui seront dévoilées seront dévastatrices. Pourtant, Alexia hésite. Son intime conviction sur la culpabilité de son mari vacille pourtant à certains moments du récit.

Soyez prévenus, en commençant ce roman vous ne pourrez plus le lâcher. Je l'ai lu en une petite journée tant il est addictif. Les chapitres s'enchaînent, imposant des questions qui nous empêchent de reposer le livre. J'ai vraiment ressenti la souffrance d'Alexia, ses doutes, sa colère. J'ai apprécié aussi la façon dont elle a cherché la vérité, alors qu'elle aurait pu simplement se lamenter chez elle de son sort. Alexia est une femme forte et courageuse. Comme elle, on arrive vraiment à douter de la culpabilité ou non de Peter. L'auteur a su brouiller les pistes et l'on ne sait plus à quel personnage se fier. le final aurait pu me surprendre, mais j'avais de petits doutes depuis depuis le début, que le dénouement a confirmé.

Dans son autre roman, La petite fille du phare, je découvrais la cote de Granit rose, la Manche. Ici, Christophe Ferré nous fait de superbes descriptions de Toulouse et sa région, j'ai découvert les Pyrénées et ses circuits de randonnées à travers ses mots.