AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 47 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
[Cette critique concerne le dyptique composé des tomes 3 et 4 de cette série].
Les deux premiers tomes de cette série ne m'avaient guère convaincu malgré une idée de départ sympathique. Les personnages principaux étaient braillards, passaient leur temps à râler et étaient finalement peu sympathiques. le dessin sauvait un peu l'ensemble. Quand je suis tombé sur ces tomes 3 et 4, j'ai hésité et puis je me suis dit pourquoi pas. Sur un postulat de départ classique : un méchant devient gentil et un gentil devient méchant, et en l'occurrence, ils sont père et fille, l'histoire permet enfin d'asseoir un peu plus les personnages et le tome 4 donne à Milo une psychologie enfin un peu plus intéressante. L'aventure est aussi mieux construite et rythmée, et, le dessin restant de bonne qualité, mon impression est bien plus positive. La fin laisse présager d'une nouvelle suite que je lirai avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          50
Perso, j'aime bien l'univers et l'atmosphère qui se dégage de la série. Il y a une belle charge poétique, des personnages complexes et mystérieux qui commencent peu à peu à s'éloigner des stéréotypes, du mouvement...

Milo doit découvrir son pouvoir, sinon Valia va triompher avec ses araignées et faire disparaître tout ce à quoi Milo et ses amis tiennent. Bien sûr, on n'a pas vraiment de doute sur le fait que Milo y arrive. Mais la manière reste intéressante et réserve bien des surprises. le pouvoir de Milo (un des pouvoirs...) est à l'image de l'ado rêveur et (osons le dire) peureux qu'est Milo... Transformer le laid en beau... c'est un sacré pouvoir qui s'inscrit tout à fait dans la touche poétique que les auteurs veulent insuffler à l'ensemble.

J'apprécie aussi le fait qu'ils ne cherchent pas à tout expliquer, à tout hyper-rationnaliser, à tout codifier. Il reste des zones d'ombres, des flous artistiques. Je peux parfaitement concevoir que cela ennuie et lasse. Pas moi.

Mise en page et dessins de très bonne facture de nouveau. Des pages bien remplies, avec une disposition des cases bien étudiée. Bref, une chouette BD jeunesse qui continue à aborder des thèmes d'ados (couples, passage à l'âge adulte, les filles...) de manière simple et directe.
Commenter  J’apprécie          30
Fin du cycle 2.
Je reste sur un sentiment de déception même si cet opus est plus réussi que le précédent. Je note moins de longueur mais une narration parfois trop expéditive.
Malgré la richesse de ce monde, l'intrigue me semble trop gentille et parfois naïve.

Mon regard d'adulte rend la critique certainement plus exigeante. Il n'en demeure pas moins que le monde de Milo apparaît comme une saga jeunesse réussie. Et notamment par son illustration et son univers.
Commenter  J’apprécie          30
Je reste sur ma faim. Cette série a de belles qualités graphiques et un univers très typé, un peu inspiré des meilleurs dessins animés japonais. C'est plutôt le côté scénario qui m'a déçu. On assiste au combat qui se préparait dans le tome 3, mais les motifs du revirement de la jeune fille dans le camp des méchants ne sont pas expliqués et de la même manière, la situation qui la fait à nouveau basculer du côté des gentils est très très très faible du point de vue de la narration !
tout cela est tiré par les cheveux à l'extrême.
Commenter  J’apprécie          20
Désormais, les habitants du village comptent sur Milo pour lutter contre la reine noire et son armée d'araignées géantes....

Un quatrième tome qui clôt habilement le deuxième cycle du Monde de Milo. J'aime bien cette série (et mes élèves de collège aussi !) qui mêle aventure, fantastique et humour. Les dessins sont très réussis, les couleurs magnifiques, on voyage avec plaisir dans cet autre monde !
Les personnages ont ce qu'il faut de caractère et d'autodérision. Les dialogues un peu absurdes des tantes et des créatures du sorcier sont savoureux et je trouve appréciable de suivre un héros non sans défaut car Milo est un ado plutôt maladroit, naïf et râleur.
Commenter  J’apprécie          20
En toute honnêteté, j'ai commencé à lire cette suite en me disant « en fait, je l'ai déjà lue » tellement j'avais un sentiment de déjà-vu. Dans la réalité et une fois passée les premières pages il n'en était rien, je me suis donc lancée dans ma lecture.

Ce quatrième tome conclut le deuxième cycle des aventures de Milo. Comme je l'avais dis dans ma chronique du tome 3, le personnage central est plus grand et ses préoccupations s'en ressentent. On le retrouve ici dans une situation désagréable puisque sa compagne de route est devenue son ennemie. le suspens monte crescendo mais le duel tant attendu entre les deux personnages est finalement vite expédiée.

Les personnages secondaires font la force de cet univers en apportant une touche d'originalité tant dans le dessin que dans le texte, non sans rappeler les studios Ghibli et leurs monstres gentils. La fin de cette aventure ouvre de nouvelles possibilités et découvre un nouveau mystère que l'on a forcément envie d'éclaircir.

Alors même si j'ai trouvé ce second cycle inégal et un peu pauvre comparé au premier, je ne peux m'empêcher de vouloir découvrir le troisième en espérant qu'il comblera cette fois-ci mes attentes. Dans tous les cas, une série qui plait bien aux ados.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/0..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Christophe Ferreira (1) Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}