Critique de PostTenebrasLire

C'est LE polar qu'il faut commencer un lundi.
Mais pas n'importe quel lundi... Un lundi gris, un lundi où les cons osent tout, les extrémistes dépassent leurs propres limites dans l'abjection... On rêve alors de croiser Thomas Fiera. Ce n'est ni un héros ni un minable. C'est un enquêteur qui fonce dans le tas, mais qui n'oublie jamais de diriger sa haine et son dégoût sur ceux qui le méritent vraiment.

Comme à chaque roman, on croise pas mal de crapules et de minables. Ceux si sont bien trop réalistes et clairement inspirés de personnages connus dont on aimerait bien qu'un Thomas Fiera s'occupe.

Comme à chaque roman, Jean-Baptiste Ferrero est en verve. le style est riche, truculent et passe avec bonheur du plus cru au plus cultivé. C'est souvent dans ses descriptions des individus les plus bas du front (allusion subtile) que son écriture est la plus élevée. Amusant paradoxe !

L'histoire est vive et rapide, mais pas sans retournements. Pour ce roman, nous n'évoluons plus dans le milieu de l'entreprise mais dans celui de l'élu local si corruptible. Tout le monde n'est pas une crapule intégrale et même les plus nocifs ont leur part de doute et de profondeur.

En conclusion

Je recommande ce polar décontracté, au fond si grave, mais qui illuminera vos trajets (et oui je lis dans les transports). Comme à chaque fois j'ai passé un bon moment
J'ai déjà lu d'autres enquêtes de Thomas Fiera.
Je vous recommande
"Sea, secte and sun suivi de Harcèlement et de Voleurs !"
"Harcèlement"
"Mourir en août"