AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LSH


LSH
13 juillet 2013
Recevoir une allocation universelle, un revenu citoyen d'un montant permettant de vivre dignement et cela sans avoir à justifier d'une quelconque activité professionnelle : voilà une idée qui apparaît comme révolutionnaire!
Cette idée fait pourtant son bonhomme de chemin: des tests ont été faits de part le monde, un référendum d'initiatives populaires en Suisse et une pétition européenne sont en cours...
Par ailleurs l'idée n'est pas si nouvelle que ça et l'intérêt de ce court essai de Jean-Marc Ferry est justement de revenir sur ce qu'il a pu en être dit par le passé.
L'essai a été publié en 1996 (au siècle dernier quoi! :-) ). L'union monétaire européenne n'était pas encore initiée (l'auteur parle d'un éventuel "écu" pour ceux qui s'en souviennent...) mais on parlait déjà de "crise" et l'auteur évoque une "troisième révolution industrielle" en marche bien avant Rifkin et avec un sens un peu différent. Il ne parle pas de l'aspect écologique de cette "révolution" (ce n'était pas encore à la mode!) mais malgré que l'internet n'en était qu'à ses tout débuts en France, il entrevoit déjà l'importance des nouvelles technologies et nouvelles méthodes de travail qui ne peuvent selon lui que générer du chômage bien qu'augmentant les richesses produites. Ceci justifie pour lui la mise en place d'un revenu citoyen permettant à chacun d'obtenir un revenu qu'il soit travailleur ou non. Mais au-delà de cet aspect contextuel rendant possible et nécessaire cette mise en place, l'auteur met en lumière le caractère émancipateur pour l'indivu de ce revenu citoyen qui permet de séparer les notions de travail et d'emploi et doit favoriser toutes les initiatives individuelles peut-être un peu dans le sens de ce que d'autres auteurs nomment 'individuation'. A lire donc pour nourrir votre propre réflexion sur ce sujet de plus en plus d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}