Critique de JeanRene43

Qu'est-ce qu'une vie réussie de Luc Ferry ? Un sublime livre qui tient la promesse de son ambitieux titre. Il peut utilement être choisi à emporter sur l'île déserte si vous en avez le loisir. Mais il peut aussi rester à porter de main au chevet de son lit ou en bonne place au salon si vous n'êtes pas naufragés. C'est l'histoire de la pensée humaine magistralement racontée, sans le jargon des philosophes qui rebute nombre d'entre-nous. C'est aussi grâce au talent de son auteur, professeur de philosophie avant d'avoir été ministre de l'éducation nationale, un chemin tracé vers le bonheur. A cette forme d'édition, vous serez sans doute tenté, comme moi, de surligner et d'annoter. J'ai beaucoup aimé le livre La sagesse des modernes, un échange épistolaire avec André Comte-Sponville qui avait un objectif proche, cependant si on doit n'en emporter qu'un seul, celui-ci me semble préférable car l'auteur détaille les différentes idées avant de donner la sienne en conclusion, magnifique synthèse comme peut l'être une recette de cuisine bien réussie. Cet ouvrage est sublime tant il concentre l'essentiel, à l'instar du poème que Ferry nous livre, de Victor Hugo qui a l'art de donner sens à la vie, mieux que tous les philosophes.

Booz était bon maître et fidèle parent ;
Il était généreux quoiqu'il fût économe ;
Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme,
Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ;
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière.