Citations sur Qu'est-ce qu'une vie réussie ? (4)

Du moment que le sage a compris que les aléas de l'existence ne dépendait pas de lui, mais d'un ordre du monde par ailleurs harmonieux, dès lors qu'il s'est attaché à vouloir ce qu'il advient plutôt qu'à changer le cours de ce qui lui échappe, il sait non seulement combien il est vain de se plaindre, mais surtout, en quel sens plus subtile et plus profond il est lui-même divin, puisque partie intégrante de l'éternel cosmos avec lequel il aspire à la réconciliation parfaite.
(P61)
In/out, en hausse/en baisse, en forme/en panne, winner/loser : tout concourt aujourd'hui à faire du succès en tant que tel, et quel que soit le domaine de référence envisagé, un idéal, absolu. Sports, arts, sciences, politique, entreprise, amours, tout y passe, sans distinction de rang ni hiérarchie de valeur. … Peu importe, au fond que la performance soit celle d'un truand ou d'un médecin, d'un footballeur ou d'un musicien. Au point que l'impératif de réussite prend l'allure d'un nouveau mode de culpabilisation des individus : les « ratés » resteront anonymes.
Avec la représentation du divin, non plus immanent à l’ordre du monde, mais incarné dans la figure d’un Dieu personnel placé à l’origine de l’univers et donc situé hors de lui, c’est, semble-t-il, au nom d’une tout autre conception de la transcendance que va se décider la question de la vie bonne. Il ne s’agit plus de trouver son lieu naturel dans la structure organique du réel, mais de se placer sous le regard bienveillant d’un autre, le Très-Haut, et de se conformer aux lois dont, par pur amour gratuit, il a fait don aux hommes. Pourtant, malgré des différences radicales, la nature de la réponse demeure en son fond analogue : même si la foi prend la place de la connaissance, et la Révélation celle de la raison, il s’agit toujours, dans un premier temps, de se frayer un accès à un principe extérieur et supérieur à l’humanité, puis, en vertu de cette conversion même, de se conformer pratiquement aux vérités divines qui en découlent. La poutre maîtresse de l’édifice a changé, certes, mais c’est encore à une réalité transcendante que l’amour de la sagesse, le désir de parvenir au salut nous recommandent de nous ajuster autant qu’il est possible en ce monde. C'est à ce prix et à ce prix seulement que nous serons en mesure de vaincre le seul défi qui vaille : celui de la finitude. C'est dans cette optique d’ailleurs que se développera, dans la théologie chrétienne, une réflexion profonde sur les tentations du Diable : le démon, contrairement à l’imagerie populaire souvent véhiculée par une Église en mal d’autorité, n’est pas celui qui nous écarte, sur le plan moral, du droit chemin en faisant appel à la faiblesse de la chair, mais celui qui, sur le plan spirituel, fait tout son possible pour nous séparer (diabolos) de ce lien vertical qui nous relie à Dieu et qui seul nous sauve de la désolation et de la mort.
L'homme? Une espèce animale minuscule et extravagante qui, fort heureusement n'a qu'un temps. La vie sur terre? Un instant fugitif, un accident, une exception sans conséquence qui, au regard de l'ensemble de la terre, reste dépourvue de la moindre conséquence. La Terre elle-même? Comme tous les autres Astres, un hiatus entre deux néants, un événement dépourvu de finalité, de raison, de volonté, de conscience de soi, bref la nécessité sous sa forme la plus médiocre, la plus stupide...
(Foucault in le magazine littéraire 1er mars 1968)
(P97)