Critique de baladin

Voici un livre que j'ai particulièrement apprécié ! Au travers de cinq chapitres, les deux auteurs, Nicolas Bouzou, économiste, et Luc Ferry, qui a revêtu pour cet ouvrage ses habits de philosophe, tentent de nous expliquer les origines du pessimisme ambiant (qui règne particulièrement en France). Chiffres à l'appui, Nicolas Bouzou nous montre que la situation de l'humanité, dans le monde mais aussi en France, n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui, même si on la compare aux décennies récentes.

Les deux auteurs abordent aussi largement le thème de ce qu'ils nomment la troisième révolution industrielle, celle de la robotisation et de l'intelligence artificielle. Contrairement à certains auteurs (à succès), ils ne pensent pas qu'elle nous mènera à la fin du travail, par phagocytage des emplois actuels. Ils montrent qu'il s'agit d'une révolution analogue à celles qui ont secoué l'économie par le passé (invention de la vapeur et de l'électricité par exemple) : en parallèle de la destruction de certains types de métiers, de nouveaux apparaîtront, conformément à la théorie de la "destruction créatrice" de l'économiste Joseph Schumpeter. Ils en déduisent la futilité du revenu universel de base et l'importance de la formation (tout au long de la vie). D'autres thèmes comme les fake news à l'heure des réseaux sociaux ou encore leur vision de l'avenir sont abordés.

En conclusion, je dirais que les points forts de cet ouvrage sont sa lutte salvatrice contre la morosité ambiante, sa vulgarisation des mécanismes économiques qui modèlent le monde actuel (j'ai beaucoup appris à ce sujet) et aussi son humaniste, car, dans ce livre, l'homme et son avenir demeure le point central pour les deux auteurs.