Citations sur Sagesse et folie du monde qui vient : Comment s'y prépa.. (28)

L'idée selon laquelle l'innovation va détruire les emplois sans compenser les destructions par des emplois nouveaux et non seulement vieille comme le monde, non seulement chaque fois infirmée par l'histoire, mais rien ne prouve que la robotique et l'intelligence artificielle vont changer réellement la donne.
Pour une raison évidente, ce déferlement de nouvelles jour et nuit oblige les quotidiens à remplacer les hebdomadaires, ils ne peuvent pas nous resservir chaque matin ce que l on a deja entendu ou vu dix fois la veille. Le scoopisme devient ainsi le premier carburant de la presse audiovisuelle. La recherche frenetique du nouveau pour le nouveau engendre une impression parfois terrifiante de superficialite, le nouveau ne coincide pas forcement avec l essentiel, ni le scoop avec l important. De là aussi la crise de confiance qui affecte les medias la rapidité n est pas toujours compatible avec la vérification sérieuse des sources.
Les individus sont plus attachés au contenu d'une information qu'à sa qualité.
La vie affective sous toutes ses formes, l'éducation des enfants, le choix d'une activité professionnelle enrichissante sur le plan personnel, le rapport à la maladie et à la mort, occupent une place infiniment plus éminente que la considération d'utopies politiques au demeurant introuvables. Nous vivons davantage dans un film de Woody Allen que dans un discours de Fidel Castro et franchement, c'est tant mieux !
Le sens ultime à donner à sa vie, c'est à chacun de le trouver en gardant à l'esprit que c'est sans doute le sens qui apporte la joie et non l'inverse.
Le malheur de l'homme ne vient pas uniquement des souffrances, que l'on peut toujours soulager par un médicament ou avec le temps qui passe. Le plus grand malheur, c'est de ne pas éprouver ce sentiment d'accomplir et de façonner quelque chose. Or un pays en croissance, c'est un pays qui offre davantage de possibilité d'initiatives pour ses entrepreneurs ou ses salariés.
La tendance à la radicalisation. Elle est issue d'un biais cognitif nommé "biais de confirmation". Il stipule que les individus recherchent moins une information neutre que la confirmation de ce qu'ils pensent. Les électeurs de droite lisent plutôt une presse de droite. Les électeurs de gauche lisent généralement une presse de gauche. Le numérique et Internet ont considérablement élargi l'offre cognitive de telle sorte qu'il est facile de trouver la confirmation de n'importe quelle théorie, même celles qui ne répondent à aucune méthodologie scientifique.
Les démons de la France semblent parfois éternels.
Les difficultés économiques des médias professionnels et la prolifération des réseaux sociaux permettent à chacun de diffuser à grande échelle et à une vitesse inédite les pires bêtises, cette capacité de nuisance s'étend du militant zadiste anti-vaccin jusqu'au Président Trump.
Le capitalisme du XXIe siècle est rapide, capitalistique, oligopolistique, inégalitaire et libéral. Les priorités légitimes des politiques publiques découlent directement de ce diagnostic : flexibilité, fiscalité du capital, droit de la concurrence, formation, coopération internationale et multilatéralisme renforcé.