Critique de Gaphanie

Brocéliande est la suite du Pas de Merlin.
A bord du bateau qui les amène en Bretagne, Merlin, le moine Blaise, Bradwen et leurs compagnons de voyage sont attaqués par l'équipage, dans le but des les détrousser. Merlin leur sauve la mise en utilisant la magie, et se fait arrêter pour sorcellerie sitôt le pied mis à terre.
De son côté, Ryderc, désormais chef des armées bretonnes devant les attaques pictes, gaéliques et saxonnes, attend les renforts promis. Mais ses émissaires tardent à revenir avec les nouvelles escomptées : ils ont été attaqués et décimés en chemin.
J'ai eu du mal à suivre l'action de ce roman, et pour cause ! Je ne m'étais pas rendue compte immédiatement qu'il s'agissait d'une suite... et je n'ai pas lu le tome 1 !!!
Cependant, l'histoire du Merlin que nous raconte Jean-Louis Fetjaine est assez différente du Merlin de la légende. Bonne idée que de lui avoir donné une origine elfique et un destin aussi hors normes !
Ce roman est aussi une fenêtre ouverte sur une époque troublée et qui reste finalement bien mystérieuse. Au début de l'ouvrage, les repères historiques sont aussi intéressants qu'utiles.
Je ne suis pas sûre de lire le Pas de Merlin, en revanche, je suis certaine de lire d'autres oeuvres de cet auteur que je ne connaissais pas. Son univers et son style valent bien le détour.