Critique de HermantM

Je suis bien aise d'avoir pu enfin connaître la suite du Pas de Merlin, dans cette histoire du mythe arthurien vue par Jean-louis Fetjaine, qui a cherché a concilier une version historique, tout en gardant une ouverture sur la féérie. C'est d'ailleurs dans ces passages sur Brocéliande où ce Merlin, moitié humain, moitié elfe, qui ne parviendra jamais à l'âge de cet auguste mage que nous imaginons habituellement, que se sont réfugiées toute la lumière et l'harmonie au sein de ce monde barbare. Car je crois bien qu'en dehors de ces moments de grâce, le souvenir que je garderai de ce nouvel opus du cycle arthurien, se fixera dans sa puissante et sombre ambiance de guerre et de désolation, successions de violences et de trahisons, caractérisant ces temps d'invasions et de luttes des clans. Un monde en mutation où le christianisme va s'imposer et détruire les anciens cultes. Pour ce qui est de l'histoire, j'attendais une fin plus ample mais elle reste cohérente avec l'ensemble du récit.