Critique de Pat0212

J'ai lu et apprécié ce livre dès sa sortie, en 2016 je crois mais je ne l'avais pas chroniqué parce qu'à l'époque j'avais un gros problème informatique sur le blog. Je l'ai relu à l'occasion de la sortie de L'ombre du Renard pour me rappeler en détail de la première aventures d'Eric Beaussant, je me suis aperçue avec plaisir que je m'en souvenais bien en fait.

Eric est sous-officier de gendarmerie, il revient en Corse après avoir quitté l'île plus de vingt ans auparavant. Il est affecté à Bonifacio et dès son arrivée, il est confronté à un meurtre barbare. La victime a les yeux et les paupières arrachés, puis un deuxième homme subit le même sort. Sur le plan privé, la situation d'Eric n'est pas facile : Ses parents sont morts lors d'un accident de plongée en 1982 alors qu'il n'avait que sept ans, son grand-père Emile est aveugle et muet, suite aux tortures subies durant la guerre. Il a été recueilli avec Emile par son ami Enzo Mariani. Enzo et Emile sont deux héros de la résistance corse, dont Eric connaît l'histoire par coeur. Il a été élevé avec Hélène, sa petite fille par Enzo. A l'adolescence, ils sont tombés amoureux, mais Eric n'a jamais pu faire le deuil de ses parents et c'était trop lourd pour lui d'être le petit fils d'un héros, il s'est donc enfui à sa majorité.

En parallèle, on nous relate les évènements de 1943 dans le maquis corse de manière très détaillée et passionnante. Enzo et deux de ses amis, qui n'ont pas survécu à la guerre, en sont les héros. Mais l'enquête d'Eric semble le ramener à cette époque, car les causes de ces meurtres sauvages dépassent sans doute les enjeux du braconnage de corail rouge.

Comme toujours avec Nicolas Feuz, la fin est renversante, c'est sa marque de fabrique. L'histoire est très bien ficelée et convaincante, le récit de l'enquête actuelle s'enracine à merveille dans la partie historique. le roman est vraiment très agréable à lire. Je ne m'étendrai pas sur le style, si ce n'est pour souligner les énormes progrès réalisés par l'auteur depuis et qui sont particulièrement flagrants dans L'ombre du Renard.

Les deux livres sont complémentaires mais peuvent être lus sans problème indépendamment l'un de l'autre, ce n'est pas une suite, du moins pas directement. Aucune trace de Michel Mariani, le frère d'Hélène ici, ni de leurs cousins ou de leurs activités mafieuses, même si Enzo est tout sauf un gentil grand-père, et aucun enquêteur suisse en vue non plus. Disons que le combat entre les nazis et la famille Mariani continue dans le nouveau roman.

J'ai beaucoup aimé la manière de conjuguer passé et présent, l'histoire est vraiment passionnante et le seul point faible du livre est son style, mais heureusement Nicolas Feuz a corrigé, et bien corrigé cette lacune. Ce fut un coup de coeur et ça le reste. Je trouve aussi très agréable pour les fidèles lecteurs qui suivent l'aventure depuis le début de retrouver des personnages déjà croisés ailleurs, et ceci de façon très dynamique, car le personnage d'Eric a évolué au cours de ses deux aventures. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les choses ne sont pas manichéennes, comme le dit Enzo il y a aussi eu des tortionnaires parmi les résistants et des soldats allemands qui n'étaient pas de nazis et n'ont rien demandé. le bien et le mal cohabitent en chacun de nous s'expriment selon les circonstances.
Lien : https://patpolar48361071.wor..