Critique de Liresurmes2oreilles

Vous aimerez ce livre si vous aimez :
- les contre-lectures de Noël (et les contre-Noël!)
- les atmosphères brumeuses à suspens caractéristiques des récits fantastiques
- les héros cyniques et cinglants

Ce livre a lancé la jeune maison d'édition suisse Okama en 2019 et je remercie Babelio et Okama pour m'avoir fait participer à la Masse Critique de mars qui m'a permis de faire une belle découverte livresque de « mauvais genres »!

Le livre contient 6 nouvelles fantastiques de 6 auteure différents qui m'ont fait penser au film argentin « Les nouveaux Sauvages » de Damian Szifron avec ses personnages-frontières entre bienséance sociale et barbarie.
Dont le personnage de Sir Thomas, présent dans chaque nouvelle, à l'apparence unique et aux personnalités multiples.
Chapon melon, costume 3 pièces, lavallière, canne de dandy, ce personnage qui traverse les époques est en quête d'un quelque chose avant Noël.
La rencontre de ce personnage qui semble tout droit sorti d'un roman de Charles Dickens préfigure pour les personnages du récit un grand bouleversement dans leur vie, pas des plus agréables à vivre.

C'est un recueil de nouvelles aux tonalités cinglantes et cyniques, que j'aurai le plaisir de lire de nouveau au moment de Noël, propice pour moi aux contres-lectures de Noël qui dédramatisent ces périodes de fin d'année que je vis comme une pression sociale.

J'ai aimé me plonger dans les atmosphères sous-pression, intimidantes, effrayantes et étouffantes de certaines nouvelles, de celles qui nous font lever le nez pour reprendre notre souffle, froncer nos sourcils et basculer notre bouche à l'envers d'horreur.
J'ai été à chaque fois agréablement surprise de l'issue de chaque nouvelle que je n'ai pour aucune vue venir. J'ai aimé être perdue dans la déstructuration de certains récits qui sert le suspens.

Au fil des nouvelles, nous faisons de belles rencontres avec de grandes figures littéraires telles que Colette, Mary Shelley, Edgar Allan Poe ou avec des références (le film Sixième Sens de Night Shyamalan, Les confessions de Rousseau et le passage des idylles aux cerises où le personnage goûte à la volupté du désir pour deux jeunes femmes, le Parrain de Mario Puzo...).

Si j'avais à choisir ma nouvelle préférée, elle serait Dernier Noël à Trapellun de Nicolas Feuz qui m'a totalement perdue dans une boucle temporelle dans laquelle plusieurs époques se mêlent pour comprendre ce que font au moment de Noël un père et son fils de 8 ans dans un lugubre chalet isolé dans un village de montagne tout aussi isolé et ne figurant sur aucune carte.

On aura compris que chaque nouvelle réserve son lot de surprises.