Critique de Pluiedor

Ce recueil comprend 390 pages. Il est composé de six nouvelles. J'ai toujours trouvé un peu difficile de commenter des recueils de nouvelles car celles-ci sont souvent disparates voire de qualité inégale. C'est pourquoi, pour contourner cette difficulté et vu le petit nombre de nouvelles sur Sir Thomas, j'ai fait un petit résumé de chacune au fur et à mesure de ma lecture.

Pour commencer, je ne sais pas qui est Sir Thomas. Chaque nouvelle propose une réponse.

"Et si la mort me programme", Marie Javel.
L'avant- veille de Noël de l'année 2000, Guillaume, sa femme et leurs deux enfants se rendent dans une fête foraine. Un événement étrange survient alors qu'ils sont dans une attraction et Guillaume se trouve séparé de sa famille sans trop comprendre ni comment ni pourquoi.
Il déambule alors dans le parc d'attraction, à la recherche de ses proches. Il s'approche de plusieurs automates qui semblent s'animer à son approche et qui lui conseillent de chercher Sir Thomas, qui détient la clé du mystère et lui permettra ainsi de retrouver sa femme et ses enfants. Suivant les conseils de la sorcière d'Hansel et Gretel et d'une sorte de sorcier vaudou, il se lance sur la piste du mystérieux personnage qu'il débusque dans un restaurant de la section française du parc après avoir rencontré la Pythie de Delphes.
Sir Thomas demandé à Guillaume ce qu'il souhaite et lui promet qu'il retrouvera sa famille...
La chute joué parfaitement son role: surprise et logique sont au rendez-vous, permettant une relecture cohérente de l'ensemble.

"Les Quatre Noëls de Sir Thomas", Olivier May
Sir Thomas, un jeune Britannique, rencontre lors de son Grand Tour deux belles jeunes femmes avec lesquelles il a une aventure. Après leur séparation, les deux amies font un voyage en Méditerranée et se retrouvent captives des Barbaresques. Leur ami Sir Thomas tente de les secourir...

"Dernier Noël à Trapellun", Nicolas Feuz
Jeremy et son père Robert vont passer Noël dans le chalet de famille de Trappelun. Des événements extraordinaires se produisent, notamment autour des sapins.
Cette nouvelle fantastique est bien écrite et se lit d'une traite. La fin est un peu complexe et comprend plusieurs rebondissements.

"Un loup-garou pour Noël. L'évangile selon Sir Thomas" Christelle Magarotto
Voilà une nouvelle qui met en scène un singulier vendeur de bibles. Et d'herbe, aussi. Tour à tour pasteur, gourou ou meurtrier, ce personnage voyage à travers le désert américain en compagnie de divers personnages étranges.
Il a une phobie bien particuliere: le sexe. Quand il est témoin de scènes d'amour, il est hors de lui.
Chemin faisant, il demande aux uns et aux autres des nouvelles de son père disparu.
La particularité de cette famille qui semble ne comprendre que des hommes (Le père, le fils, des cousins) est, comme l'indique le titre, de devenir loup-garou sous l'effet de la pleine lune ou de la rage.
C'est ma nouvelle préférée dans ce ce recueil. J'ai eu plaisir à la lire et j'ai apprécié le côté loufoque du périple du personnage principal. Les dernières pages préparaient bien la chute.

"L'insoupçonnable passé de G.W." Olivia Gerig.
Deux histoires qui se déroulent à Noël sont présentées: celle d'un père de famille qui s'emporte chez sa belle-soeur le soir de Noël et celle d'un marginal célibataire logeant dans une péniche. Évidemment ces deux récits vont s'entremeler lors du dénouement.

"L'Extracteur", Catherine Rolland
Cette nouvelle est agréable et facile à lire. Sir Thomas est un Extracteur, c'est-à-dire qu'il guide les nouveaux défunts vers l'autre monde. L'ange Jeremiel ne l'apprécie pas et lui a fait un sermon car il n'a pas ramené son dernier défunt.
Sir Thomas veut donc se rattraper et pour cela il aide un peu le nouvel inscrit sur sa liste à mourir. Malheureusement, il s'avère qu'il s'est trompé de personne!