Citations sur Les Merveilles du Mont-Saint-Michel (2)

En avril 1203 Jean-sans-Terre que Mr Guizot, trop clément appelle un prince "poltron et insolent, fourbe et étourdi, colère, débaiché, paresseux", assassina de sa propre main Arthur de Bretagne, son neveu, fils de Geoffroy et de Constance.
Jean jurait par "les dents de Dieu", Dieu le mordit.
Philippe Auguste dont le règne ne fut pas sans reproche, mais qui avait en lui déjà cette grande pensée de rétablir à tout prix l'unité française, saisit l'occasion avec une habileté qui était en même temps de la justice.
La victime et l'assassin étaient pareillement ses vassaux, l'un comme duc de Bretagne, l'autre comme duc de Normandie.
Il appela Jean-sans-Terre devant la cour des barons pour y rendre compte de sa conduite.
L'assassin, bien entendu, fit défaut, et la cour ayant déclaré forfaites ses terres de France : Vexin, Normandie, Anjou, Maine, Touraine, Poitou, Auvergne, la guerre commença aussitôt....
Les savants ont tout dit, ils ont tout contredit.
Ils ont dit que l'Angleterre faisait autrefois partie du continent ; ils l'ont nié.
Et combien de terribles mémoires ont été allongés sur cette question insoluble !
Il fut un temps, du moins, cela paraît certain où l'estuaire compris entre le rocher de Saint-Malo au sud et la pointe de Granville au nord était beaucoup moins large et moins profond qu'aujourd'hui.
La tradition locale, d'accord avec tous les écrivains, place au lieu même où est le golfe actuel une vaste forêt qui, aurait eu ses aventures comme la fameuse Brocélyande.....