Critique de Yunali

Yunali
02 septembre 2013
Une fois que l'on est rentré dans l'univers si particulier de Jasper FFORDE, et que, comme moi, on en est devenu fan, on ne peut que se réjouir de retrouver Thursday Next, agent des OpSpecs.
Et… on la retrouve en pleine promo après qu'elle ait changé la fin de Jane Eyre (cf. tome 1), et ce sous la direction de Cordelia Flakk, l'agent en charge des « RP » (relations publiques).
Mais on ne peut pas dire que ça soit la tasse de thé de Thursday, Cordelia a donc du boulot !

Mais à la fin du premier tome, souvenez-vous, il se trouve aussi que Thursday avait enfermé Jack Maird, un agent de Goliath (multinationale toute puissante aux intentions pas vraiment louables), dans le poème d'Edgar Allan POE intitulé « le Corbeau ».
Mais Goliath ne compte pas en rester là, et veut à tout prix récupérer Jack Maird.
L'agent Maird-Haas est donc mandaté pour cela, et Goliath va jusqu'à « éradiquer » Landen, le mari de Thursday. Ils ont fait disparaître Landen et fait en sorte que seule Thursday s'en souvienne.
Sauf que pour le retrouver, Thrusday va devoir négocier avec le diable, en l'occurrence Goliath, et sortir Jack Maird du Corbeau !
Mais ce n'est pas aussi simple, puisque le Portail de la Prose créé par Mycroft l'oncle de Thrusday a été détruit !

Comment va donc s'en sortir notre agent préféré des OpSpecs ?
Ah ça il faut au minimum avoir l'esprit aussi farfelu que Jasper FFORDE pour imaginer une solution pour Thursday !
Et voilà donc que notre héroïne va faire la connaissance avec des membres de la Jurifiction, qui peuvent communiquer avec elle via le NDBDP-phone (Note de Bas de Page) !
Elle va aussi à cette occasion rencontrer de savoureux personnages tels que le Chat du Cheschire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante, la Reine Rouge et surtout Miss Havisham, qui deviendra la tutrice de Thrusday pour sa formation.

En fait il est quand même dur de résumer un livre de Jasper FFORDE… particulièrement celui-ci qui se révèle être un tome de transition qui met en place divers éléments pour l'intrigue à venir concernant Thrusday qui est à la recherche de son mari Landen.
On retrouve bien sûr la truculence et l'originalité que l'on a découvertes dans « l'affaire Jane Eyre » et qui forment le style si particulier de l'auteur. J'avoue qu'on adhère ou pas… mais personnellement j'adore vraiment, ça change de lecture plus « classiques » dans la forme ou dans le fond.