Ce roman est le premier tome d'une saga intitulée Terre de Sendre. Sendre est un personnage, une jeune femme combative et déterminée mais elle n'est qu'un personnage parmi d'autres.

Dans ce récit, on suit les aventures de Sendre, jeune adolescente issue d'une famille noble, celles de Hinriegh, héritier d'un royaume construit sur la "magie noire" et celles de Yothol et Mist, deux magiciens, différents mais assez complémentaires. Ce ne sont que quelques uns des personnages. L'auteur invoque une pléthore de nobles, soldats, rois et reines, esclaves et paysans. Bref les personnages sont variés et assez riches.

Généralement la narration suit un personnage et change de focus au chapitre suivant, le focus étant annoncé dans le titre du chapitre, un peu comme dans le Trône de Fer pour vous donner une idée. C'est pas mal. Cela permet de varier les points de vue. Cependant, cela éclate un peu l'histoire, créant plusieurs fils qui se rencontrent au final assez tardivement dans le roman. Je ne dirai pas que c'est long (car généralement cela sous entend qu'on s'ennuie, ce qui n'était pas le cas) mais le début est lent. L'auteur prend son temps pour tout mettre en place. Au final on reste un peu sur sa faim dans le sens où on veut la suite.

Les personnages sont bien foutus. Chacun a sa personnalité. Sendre est peut être un peu naïve mais les autres me semblent plus riches, plus ambigus.

C'est un roman sympathique, une saga que j'ai bien envie de suivre et une découverte agréable :)
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..
Alors que vous dire ?

J'ai pris ce livre sous les conseils de son auteur. Et je dois avouer qu'il ne devait pas me pousser trop loin car j'avais déjà l'intention de le prendre. J'ai juste accéléré ma lecture. Sachant que c'est un premier roman, je me suis armée de mon pack premier roman, c'est à dire beaucoup plus d'indulgence car on ne peut pas demander à tout le monde d'écrire avec la fluidité de Robin Hobb ou de Maxime Chattam la première fois. Mon but, dans ces cas là, c'est de voir le potentiel de la saga.

Et je dois dire que l'histoire était plutôt sympa. Plusieurs personnages où les intrigues se regroupent vers la fin. Une histoire de roman d'initiation d'une jeune fille qui a été rejetée par sa famille pour des raisons un peu obscures (même Sendre est d'accord avec moi) donc je me suis portée par le roman sans soucis. J'ai même eu beaucoup d'intérêt parce que bon. L'intrigue est pas mal et comme je vous le disais plus tôt. Et bien il y a du potentiel là dedans.

Par contre, des choses à revoir.

Les dialogues ! Et je parle en connaissance de cause, je n'ai jamais été foutue d'écrire une page de dialogue correcte. Les dialogues qui manquent de naturel. On passe d'un ton commun à un ton un peu moyen âgeux à elfique. C'est pas stable du tout tout cela. Alors je me suis demandée au début si cela n'avait pas un but caché mais personnellement, je ne l'ai pas trouvé. Donc oui, s'il y avait du boulot à faire, et je parle d'un gros boulot, c'est des dialogues.

Arrêtez avec les onomatopées, les imitations d'accent. Cela n'apporte rien à tout cela. Il suffit d'une note habilement donnée et le lecteur fait son job mais tenter d'imiter une espèce d'accent allemand ou des râles de toux de je ne sais pas trop quoi. Pour beaucoup, cela passerait à l'aise. Mais personnellement, cela m'a bien énervée !

En bref : un tome à découvrir parce que oui, je le répète. L'histoire est sympa. Elle m'a divertie. Mais Matthieu, si tu me lis et je pense que tu le feras. Fais quelque chose pour les dialogues. Et je sais que la tâche n'est vraiment pas facile alors je compatis réellement sur la demande que je viens de faire. Cela dit, il ne manquait que cela pour que je sois un peu emballée.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
(Attention, gros pavé en vue...)

Wouaaww ! Quelle découverte ce roman ! C'est un véritable coup de coeur tant j'ai aimé cette lecture.
Les deux premiers chapitres annoncent déjà la couleur, ça commence bien et fort. Après une brève introduction des premiers personnages et de l'environnement dans lequel on se trouve, l'auteur nous plonge déjà dans l'action, sous les coups féroces de mystérieux Hororques. L'histoire prend déjà aux tripes et nous fait craindre le pire pour des personnages qu'on connait à peine mais dont on s'est déjà attachés.
Rien que ces deux petits chapitres m'ont donné envie de poursuivre la lecture avec avidité, ce qui est un excellent point de départ.

Par manque de temps, je n'ai pas su lire aussi vite que je l'aurais voulu. Ce qui est très frustrant quand l'auteur arrive à garder le mystère comme il le fait. J'ai plusieurs fois pensé à l'histoire en dehors de la lecture, et quand ça m'arrive, souvent c'est que c'est gagné. le livre m'a conquis.

Concernant l'écriture, celle-ci est faite à la première personne et les chapitres sont découpés par personnages, ce qui nous permet une entrée plus intimiste dans le récit, en fonction du ressenti et des émotions de chacun d'entre eux. Ça fonctionne, ça fonctionne même très bien.
On se retrouve donc à suivre les aventures de Sendre, mais aussi de Hinriegh, Leyna, Mist et Yothol, ainsi qu'un illustre Inconnu.

On passe donc d'un chapitre à l'autre et d'un personnage à l'autre. C'est un aspect qui m'a beaucoup plu car cela met beaucoup de dynamisme dans la narration. Les intrigues sont souvent misent en suspens alors qu'on part en suivre d'autres. Cela crée un climat assez mystérieux, on découvre tout au fur et à mesure et le fait de faire une pause à un moment donné avec l'un des protagonistes, ne fait qu'accentuer la joie de le retrouver quelques pages plus loin.
Je me doutais aussi que tôt ou tard, certains de ces héros allaient finir par se rencontrer, mais qui et dans quelle situation ? J'attendais ces moments avec grande impatience.

Autre point fort de ce récit, l'attachement aux personnages dont les traits de caractère et la psychologie sont très bien menés. Ils sont tous charismatiques et ce, qu'ils soient bon ou mauvais. C'est ça que j'ai bien aimé, on suit les projets des uns et des autres mais tous ne sont pas de preux chevaliers férus de justice, bien au contraire. Ils n'en restent pas moins humains, et guidés par des idéaux qui leur paraissent logique et/ou légitime. Dans ce même esprit les relations des personnages m'ont beaucoup touché notamment la relation Hinriegh-Leyna. On m'avait donc promis un récit non manichéen, et c'est bien le cas. C'est très plaisant. le personnage de Sendre m'a aussi beaucoup touchée tant elle est altruiste, parfois aux limites agaçantes de la naïveté, mais elle donne de sa personne et n'a pas peur d'en ramasser plein la tronche afin de défendre la veuve et l'orphelin.

Tous se trouvent dans un monde où les conflits de pouvoir règnent évidemment, comme souvent dans ce genre de récit. Les territoires sont divisés et dirigés par divers chefs, barons, rois et reines. Les alliances et trahisons sont donc légions, pour accroître son pouvoir et assurer sa richesse et sa pérennité. Et le plus puissant dirigeant peut vite devenir un simple pion sans même s'en rendre compte.
Comme si cette ambiance politiquement difficile n'était pas suffisante, les humains subissent depuis quelques années des attaques dévastatrices des « verts » (dont je me garderais bien de vous révéler l'identité, à vous de le découvrir).

J'ai également ressentie une assez grande influence jeux de rôle ce qui n'est pas pour me déplaire loin de là. Etant fan des jeux vidéo de ce genre, cela m'a beaucoup plus. En quoi cela m'y fait penser ? Entre autre le brassage de diverses « classes » de personnages, même si ce n'est pas écrit tel quel dans le livre. On rencontre donc tant des chevaliers, que des paladins, en passant par des barbares et des mages, et même des mages noirs.
La magie est également omniprésente, tout au long du récit nous sommes confrontés à d'impressionnants lancés de sorts, qu'ils soient offensifs ou défensifs (bouclier, champs de force etc…). C'est un aspect que j'ai également beaucoup apprécié, cela permet beaucoup de possibilités et de dynamisme notamment dans les scènes de combats.
Mais cela peut aussi constituer un défaut: La magie est tellement omniprésente et les sorts ont l'air tellement plus puissants les uns que les autres que cela permet aux personnages de se sortir parfois trop facilement de situations hyper périlleuses (un petit sort de bouclier, de guérison, ... et on devient vite invincible).
On peut trouver encore d'autres petits points négatifs évidemment, la perfection pour moi n'existe pas, mais qui n'entachent en rien la qualité du récit, donc je n'ai pas envie de m'attarder dessus.

Pour terminer : Je dirais donc qu'il s'agit là d'un roman excellemment bien mené, avec tout ce qu'il faut comme ingrédient pour en devenir rapidement addict. Il contient une trame narrative et des idées vraiment intéressantes et superbement exploitées jusqu'à présent. Adepte d'actions, de mystères, de conflits de pouvoir et de magies en tout genre, ce roman est fait pour vous. Malgré ses 519 pages, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je suis passée plusieurs fois par diverses émotions, du rire au presque-larme, les confrontations me faisaient retenir mon souffle. On a également droit à un bestiaire assez riche, avec des créatures typiques de la fantasy, mais aussi certains sorti droit de l'imagination de l'auteur, car je n'en ai jamais entendu parler. Je vais devoir prendre mon mal en patience en attendant la sortie du second livre, que j'espère être dans la même lignée que celui-ci.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Quand Matthieu Fichez m'a parlé de son roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir : cette épopée fantasy promettait de belles rencontres et de nombreux rebondissements... Et effectivement, sur ce point là, le challenge est rempli ! J'ai passé un excellent moment avec l'envoûtante Sendre.
L'histoire de la jeune fille est vraiment addictive, tant par la force de caractère de la demoiselle que par l'enchaînement des événements qui chamboulent réellement sa vie. Elle est, de loin, le personnage que j'ai préféré suivre de par son histoire un peu plus extraordinaire.
J'ai été très étonnée de la vitesse auquel passe le temps dans cette histoire qui se déroule sur près de cinq ans. Cependant, parfois les sauts dans le temps ne sont pas très clairement indiqués ce qui rend certains passages assez instables.
La conclusion de l'histoire est sympa' et donne envie de connaitre la suite de histoire ! J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que certains des personnages que l'on suit indépendamment se rencontrent, facilitant ainsi ma compréhension des événements.

Sendre est vraiment une jeune femme sympathique, cependant, soyons clairs tout de suite, elle n'est pas du tout crédible. Dès les premières lignes, elle se décrit elle-même comme étant irrésistible ce qui m'a tout de suite agacée. Tout ce qu'elle fait se passe sans problèmes, tout le monde l'aime... C'est fatigant ! Bref, impossible de s'identifier à elle.
Les autres personnages ne m'ont pas tellement marquée : ils sont tellement nombreux ! A chaque chapitre, on suit un nouveau personnage, parfois pendant une dizaine de pages, parfois pendant quelques paragraphes. du coup, c'est compliqué de s'identifier à eux voire même simplement de retenir leur nom. Sendre revient plus fréquemment et plus longtemps que les autres, c'est aussi pour ça que l'on se souvient d'elle.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Matthieu Fichez et j'en ressors assez mitigée. Je ne suis pas fan des lectures à la première personne et je trouve ça d'autant plus bizarre quand il y a plusieurs narrateurs comme ici, dans ce roman. Personnellement, je n'en comprend pas l'intérêt... c'est juste confusant et ça n'apporte rien de plus à l'histoire qu'un narrateur omniscient.
Pour moi, son écriture manque de maturité : pour faire simple, il écrit comme j'écrivais au collège... Tous les caractéristiques des personnages sont au superlatifs (c'est fou comment tout le monde est extraordinaires - bonjour la crédibilité !), il y a quelques coquilles orthographiques et grammaticales, certains mots sont utilisés à mauvais escient et d'autres ne collent pas avec le milieu et l'éducation des personnages (concrètement, à 13 ans, Sendre a plus de vocabulaire que mes parents, grands lecteurs...). du coup, je me demande si ce texte a été relu par quelqu'un avant d'être publié : quand je regarde mes rapports pour l'école (oui, oui, c'est encore autre chose), après être passés dans les mains de ma famille, toutes ces petites choses ont disparues...
Une histoire intéressante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Merci beaucoup à Matthieu pour ce service presse et sa disponibilité. J'ai vraiment apprécié nos échanges.

Ce livre mélange à mon sens science-fiction et fantastique. Il va mettre très difficile de vous donner mon avis sur tous les points de ce livre, tellement il est riche. Je vais vous parler essentiellement de ce que j'ai aimé le plus.

L'auteur m'a séduite avec ses personnages, tous ses personnages. Ils sont nombreux, 9 principaux, et ils ont tous quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Mes préférés sont Sendre et Hinriegt. La première c'est son caractère, son indépendance et son courage qui m'a conquise. Pour Hinriegt, sa loyauté, sa justesse, son honnêteté et sa droiture à fait toute la différence. Ces deux personnages sont également très différents des autres personnes qui les entourent. Je les ai beaucoup aimés.

L'histoire est très riche, très développée et j'ai vu que l'auteur maîtrise son sujet. L'univers est plein de magie bonne ou mauvaise, de sortilège, de croyances et d'êtres fabuleux ou effrayants. J'ai plongé dans une histoire unique où tout un pays doit faire face aux attaques frontalières ... et interne. C'est entraînant et presque addictive.

Le petit point négatif est que je me suis lassée et que j'ai décrochée. Je n'ai pas pour l'habitude de lire des livres avec autant de pages, je manque d'entraînement. J'ai fini le livre en diagonale, sans vraiment y prendre de plaisir et plus par curiosité.

En bref: Un livre très sympa à découvrir pour son originalité et diversité de ces personnages.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai été contactée par l'auteur de Terre de Sendre, Matthieu Fichez, via Babelio, pour me présenter ce roman auto-édité. La présentation qui en était faite était plutôt convaincante. En farfouillant j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs. J'ai donc décidé de lui laisser sa chance. J'ai acheté ce livre au format numérique : à ce moment-là il n'était pas encore disponible en version papier, mais je viens de découvrir que c'était désormais le cas, en passant directement par le site de Librinova.

Ce premier tome commence avec le personnage de Sendre, fille du chevalier de FlammeBois, du royaume de Chasèle. Elle va être témoin d'une attaque de créatures dans leur domaine, au cours de laquelle elle ne va pas rester inactive et va sauver la vie de sa mère et sa soeur en tuant l'une de ces créatures. Compte-tenu de cet exploit, son père va décider de lui affecter un précepteur, Roland, auquel Sendre est tout particulièrement attachée. Des sentiments vont rapidement naître entre les deux personnages. Cependant le père de Sendre a d'autres projets pour elle et les choses vont très mal se terminer. On va alors suivre l'évolution de Sendre jusqu'à ses 18 ans, si mes souvenirs sont bons. Elle va passer par beaucoup d'épreuves différentes, mais je ne vous en dis pas plus. En parallèle, on découvre de nombreux personnages dont Hinriegh issu d'un royaume prônant la magie noire, et Mist et Yothol, un magicien et un elfe, pour ne citer qu'eux.

Mine de rien ce livre est assez consistant : d'après amazon, la version papier fait 643 pages, donc c'est quand même un bon petit pavé... qui se lit très bien et très vite malgré ses défauts. Pour commencer j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions : dans un même paragraphe, voire et surtout dans une même phrase avec le même mot pouvant être répété jusqu'à 3 fois... de temps en temps ça passe, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop fréquent.
Le style d'écriture est assez aléatoire. Certains passages peuvent être écrits sur un ton très sérieux, presque guindé, et d'autres sont beaucoup plus "relâchés" avec des personnages qui en perdraient presque (je dis bien presque) leur crédibilité. J'ai eu quelques problèmes de compréhension avec certaines phrases : j'ai eu beau les relire encore et encore, je n'en ai jamais compris le sens. Pour le coup je vous rassure ça doit concerner deux ou trois phrases grand maximum dans tout le livre, ce n'est donc pas un drame (rappelons par ailleurs qu'il s'agit d'un premier livre).
Gros soucis que j'ai également rencontré : la temporalité. J'étais complètement perdue en particulier pour Sendre, mais pas que. J'ai eu l'impression qu'on avançait très vite dans le temps pour certains personnages, mais beaucoup moins pour d'autres, pour finalement en arriver à un même moment à la fin du livre. Ça a rendu ma lecture difficile, j'avais vraiment du mal à me rendre compte du temps qui s'était écoulé d'un chapitre à l'autre pour tel ou tel personnage...

Côté personnages justement, le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont tous très fouillés. Chacun a sa personnalité propre. L'auteur a vraiment réussi à donner de la profondeur à chacun d'entre eux. Sendre est sans cesse tiraillée entre sa conscience morale et ce que la logique ou plutôt ses supérieurs vont lui dicter. Elle n'a pas eu une vie facile mais elle sait se défendre et n'hésite pas à parler tout haut au risque de s'attirer des ennuis.
Hinriegh est un personnage un peu déstabilisant. de son côté on a plutôt l'impression d'être du côté des "méchants" mais pourtant il me fait l'effet de quelqu'un de droit et de juste. À voir par la suite comment va évoluer son personnage, mais il m'intrigue quand même beaucoup.
En revanche j'ai trouvé le duo Mist et Yothol en décalage par rapport au reste. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier les passages les mettant en scènes ceci dit. D'ailleurs paradoxalement j'aime beaucoup ce duo de personnages. Avec eux le ton semble plus à la rigolade, d'où cette sensation que je pouvais avoir de décalage. On a presque du mal à les prendre au sérieux. Et pourtant c'est clair qu'il ne faut pas les chercher ces deux-là !

Au final dans tout ça, on termine ce livre avec beaucoup de questions en tête. On voit défiler la vie de chacun, pour certains des moments de leur vie, pour finalement arriver à cet instant où tout se rassemble et où la grande question est "finalement qui sont les méchants ?". C'est un peu ce qui fait l'originalité de ce livre : l'auteur ne nous décrit pas des gentils d'un côté, des méchants de l'autre. Il décrit des personnages, à nous de savoir si on les aime ou pas. Mais on ne sait pas si un clan va devoir se battre contre l'autre, ou si les deux vont s'allier pour combattre un ennemi tapi dans l'ombre qu'on devine un peu tout au long de la lecture. Pour ma part je vois ce livre comme un premier tome qui permet de planter le décor. Et ce décor n'est pas des moindres. J'ai été totalement emballée par cet univers très riche que Matthieu Fichez a créé, par les personnages auxquels il a donné naissance. Si bien que les points négatifs que j'ai pointés du doigt en début d'article, concernant le style d'écriture, passent au second plan. Les défauts sont là, on ne va pas les nier (pour ma part en tout cas) mais ils sont "gommés" par la richesse de cet univers et tout le mystère qui gravite autour.

J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome, je ne sais pas pour quand il est prévu. Mais j'espère pouvoir rapidement obtenir les réponses, au moins à une partie, des questions que je me pose.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Ce premier tome n'était pas pour moi. Entre un temps au présent qui ne me convient pas et une plume trop impersonnelle, je n'ai ressenti aucune âme dans cette oeuvre, et rien dans l'intrigue n'a su éveiller ma curiosité, si ce n'est le sort de deux personnages. Un peu maigre pour tenir six cents pages, ainsi ce partenariat se soldera par un abandon pur et simple.

Plus d'info sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Ce roman est le premier d'une trilogie de fantasy assez sombre, pleine d'action. Chaque chapitre est un point de vue de personnage. Si au départ, on peut sembler perdu par le nombre de personnages conséquent, on arrive rapidement à trouver ses repères et l'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir.

On suit donc les aventures de plusieurs personnages : Sendre, Evanna, Yoloth, Henry, Mist et d'autres et tous ses personnages vont finir par interagir pour le meilleur ou pour le pire...
Pour ceux qui font du jeu de rôle, vous trouverez vite vos marques avec des personnages bien marqués et des missions emblématiques. En ayant fait un petit peu, j'ai pris plaisir à partager ce grand moment de fantasy épique et sombre à la fois.

L'originalité vient de la part belle faite aux personnages féminins de ce roman. Ce sont des femmes fortes, de pouvoir et influentes, ce qui change un peu dans ce genre, où la part est plutôt belle pour les hommes habituellement.

Amoureux de la fantasy ou si vous voulez débuter dans ce genre avec un roman dense aussi bien dans la psychologie des personnages que dans l'action, je vous conseille ardemment cette jolie pépite. Pour ma part, il me tarde de découvrir la suite des aventures de Sendre et de ses acolytes...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'ai bien essayé de finir ce bouquin, je m'y suis attelée avec toute la force que j'étais capable de mettre.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu le terminer.
J'ai bien lu 1/3 du roman mais ça ne devenait plus possible...
Le format pour moi est un gros problème, comme je n'ai pas de liseuse, j'ai du lire sur mon téléphone mais ça n'est pas passé...
L'histoire en elle-même est très intéressante, j'ai adoré chaque chapitre lu, j'avais hâte de savoir le dénouement, l'intrigue était vraiment fascinante, les personnages biens développés et attachants.
J'ai adoré suivre quelqu'un d'autre à chaque chapitre.
J'aurais tellement voulu lire la suite!
Si le roman sort un jour en format papier, je me jette dessus et je le finis coûte que coûte!
Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, j'ai eu la chance de recevoir en numérique ce premier tome d'une nouvelle saga dont je ne connaissais pas avant d'en voir le résumé. Je remercie d'ailleurs le site, ainsi que l'auteur, Matthieu Fichez qui me l'a envoyé en même temps que la carte de la terre du milieu, oups pardon je me trompe, la carte où se passe le récit. D'ailleurs j'aime bien qu'il y ait ce type de carte, juste histoire d'avoir une base et pouvoir se promener plus librement dans l'histoire.

Nous débutons avec Sendre de FlammeBois, une jeune fille qui pense d'abord à son peuple, enfin celui de son père, plutôt qu'à son estomac. le froid s'insinue partout et elle fait ce qu'elle peut pour qu'ils survivent tous à cet hiver rude. Vient ensuite Irina Gorgarzan, reine de son "pays". Puis Hinriegh 17ans et ainsi de suite. Par moment nous revenons vers les mêmes personnages et à d'autres chapitres nous en découvrons d'autres.

Chacun à une histoire qui nous montre la terre où ils vivent. Les bons comme les mauvais côtés, nous pouvons suivre la vie de ses habitants avec tous les problèmes qui peuvent exister entre les races. Car nous sommes en terrain fantasy et nous n'avons pas que des humains. Nous avons des mages, des ténebraes, des elfes, des Anciens, des familiers... et tant d'autres qui font que le récit est complexe, varié et riche.

En parlant de récit, l'histoire est pas une seule histoire, mais tout un enchevêtrements de vies. Les premiers chapitres dévoilent la vie des plus présents, de ceux qui sont importants pour un peuple, pour leur famille, qui sont là juste pour expliquer un fait, un début de guerre, une trahison future. Cela commence en douceur, avec des actions journalières qui semblent sans intérêt pour au final apporter ce qui sera une réponse à une question future. Entre les personnages, à part deux ou trois grand maximum, il n'y a aucune connexion entre eux. Je me suis demandée durant de longs chapitres qui bien qu'intéressants, où l'auteur va nous amener. Parce que les lignes formées vont forcément quelque part, mais où ? Vont-ils se rejoindre ? Et qui va se retrouver ?

Les chapitres se lisent plutôt vite, et apportent pas mal d'éléments à chaque fois. Plus nous découvrons les lieux, les personnages, plus nous avons des questions. Certaines ont des réponses, d'autres non. Une épée offerte qui s'anime sous le sang de ses victimes, un futur roi qui va devoir devenir autre chose pour devenir plus puissant, des mages qui jouent avec la mort des autres, de la magie noire et encore d'autres points qui font que les personnages sont présents, mais ce qui les entourent est tout aussi important. Des rencontres qui vont faire évoluer les personnages, les sentiments et les mises en scène.

Certains événements sont, à mes yeux, en dessous des autres. Disons que certaines scènes de combat, au-début du livre, sont raccourcis. Des personnages mettent des jours et des jours à arriver sur un terrain miné et en quelques coups d"épées et de magie, ils gagnent, avec quelques pertes et fracas. Sans compter le fait qu'il faut attendre longtemps qu'il se passe quelque chose entre les protagonistes du départ.

Un inconnu reste en suspend. Il est réellement appelé inconnu. de lui part une aura sombre, malfaisante qui arrive à maintenir entre ses doigts de puissants méchants en tout genre. J'aime beaucoup ce personnage, tout comme Sendre, Mist, Hinrieg, Yothol, Leyna... La première est naïve, forte, courageuse et va apprendre très vite que son destin n'est pas entre ses mains. La dernière lui ressemble beaucoup. Aucunes des deux ne se connaissent, pourtant elles vont avoir un destin qui va les propulser à des situations périlleuses.

Des religions sont présentes, des Dieux, de la magie. Les émotions nous poursuivent, s'accrochent à nous pour mieux nous emmener le coeur battant dans certaines situations. Sans cesse je me suis demandée qui était derrière tout cela : autant de trahisons, autant de pouvoir, qui veut quoi ? Car c'est un peu LA grande question, à part avoir tout le territoire pour lui ou elle tout seul, qu'est-ce qu'il ou qu'elle veut ? Car qui est à la tête de tous ces attaques ?

En conclusion, nous avons beaucoup de choses sur les personnages et un peu moins sur les lieux. Un début un peu lent, mais une suite et fin qui s'accélère. Il s'agit d'un premier tome, cela demande toujours plus de complexité de tout mettre en place. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques petits points dont j'ai parlé au-dessus. L'auteur a fourni énormément de sujets, de scènes, d'explications qui font que nous avons du mal à lâcher le livre. La plupart des personnages sont attachants. J'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...