Critique de gill

Le sommaire de ce numéro offre des signatures prestigieuses, Robert Silverberg, tout d'abord, pour une nouvelle au ton étrange - les terriens survenus sur le monde des mangeurs, infortunés herbivores sans cerveau, entreprennent le génocide de ces derniers mais Tom se prend à songer... - ; puis J.G Ballard pour la visite guidée d'une maison qui s'avère être vivante.
Un robot délirant nous fait poursuivre la balade dans "La sentinelle" de Walter M Miller et il est question de racisme dans la "vengeance de Cloriane", texte écrit par Pierre Marlson.
La dernière nouvelle du numéro de ce mois d'octobre 1969 s'intitule "La quinzième bourrasque de Mars" et elle pourrait se résumer par cette équation : la terre disparaît, restent trois alpinistes.
Dans la rubrique des chroniques Marcel Thaon nous parle des fantasmes de Philip K Dick et Pierre Baudry du septième festival du cinéma de science-fiction de Trieste.
Et la revue des livres, avec notamment un article sur "les enfants de l'histoire" de Kurt Steiner vient clore ce recueil, qui sans être exceptionnel est tout de même sympathique à redécouvrir.