Citations sur Bridget Jones, tome 4 : Baby - Le Journal (22)

- Arrêtez ! Ne vous battez pas comme des gamins. J'en ai déjà un dans le ventre.
- Tu as raison, dit Mark. Il faut qu'on discute de tout ça tranquillement , en adultes . On peut entrer ?
- Si seulement on avait pensé à poser cette question avant ", soupire Daniel.
" Bridget, dit Shazzer. ce sont des préservatifs écolos, respectueux des dauphins et ils sont périmés depuis deux ans.
- Et alors ? Les dates de péremption sont là pour pousser à la consommation, non ? Elles ne veulent rien dire.
"On ne risque jamais de faire fausse route en disant la vérité."
"En fait, s'il y a un abîme entre la façon dont les gens croient devoir se comporter et leur conduite réelle, il y en a un aussi entre la façon dont ils s'attendent à voir leur vie évoluer et ce qui advient pour de bon."
"Les hommes aussi ont des sentiments, à ceci près qu'ils ne sont pas toujours en train de les commenter. C'est à toi d'entretenir l'estime de soi chez l'autre. Parle-lui. Tu ne peux pas rester là, à attendre qu'on vienne te sauver."
Elle relève mon T-shirt, dévoilant mon ventre.
" Seigneur, Jones, dit Daniel . On dirait un boa qui a mangé une chèvre.
Vais être sereine, calme et digne. Me demanderait simplement si jamais il y a un malaise " Que ferait le Dalai Lama ? " . Et je suivrai son exemple.
- Ah, regarde qui est là ! Bridget , la marraine favorite de tout le monde ! gazouille Mufti.
- Ça t'en fait combien maintenant , Bridget ? demande Caroline en se caressant le ventre.
- Quatre cent trente-sept. Trente huit avec celle-là. Ah, il faut que je file et...
- Tu devrais songer à en avoir un à toi, tu sais Bridget. Il ne te reste plus beaucoup de temps", dit Woney.
L'espace d'une seconde, j'ai envie de l'empoigner par les oreilles et de lui hurler : " Tu crois que ça ne m'a pas traversé l'esprit ? ", mais comme si souvent au cours de la dernière décennie, je me retiens parce que, curieusement, je ne veux pas lui faire de peine.
Nous étions à bord de ma nouvelle voiture, qui vous dit par où passer pour arriver là où vous voulez aller, d'où vous pouvez téléphoner, etc.
- "Appelle Magda , dis-je avec assurance à la voiture.
- Vous avez dit Pelgamar, débite la voiture.
- Non, pas Pelgamar, tarée ! glapit Shazzer.
- Prenez sur Mégatarey, débite la voiture.
- Mais non ! Triple conne ! hurle Shazzer.
- Prenez sur Tripticon.
- Ne crie pas sur ma voiture !
- Non, mais tu ne vas pas te mettre à défendre ta voiture maintenant ?"
Quand les femmes passent de la vingtaine à la trentaine, il se produit un subtil glissement dans le rapport de forces. Les garces les plus effrontées perdent leur assurance, victimes des premiers symptômes d’angoisse existentielle : la peur de mourir seules et d’être découvertes trois semaines plus tard, à moitié dévorées par leur berger allemand. Et les hommes comme Richard le Cruel profitent de ce défaut dans la cuirasse pour se tirer d’affaire :aucun engagement, aucune maturité, aucun sens de l’honneur, plus aucune relation normale entre hommes et femmes.