AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peter Dennis (Illustrateur)
EAN : 9781846031984
64 pages
Osprey (05/03/2008)
3/5   1 notes
Résumé :
This book provides a detailed examination of the design, development and construction of the defences of ancient Rome, with a particular focus on the Aurelian Wall - arguably the best preserved of all city walls in the Roman empire.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The walls of RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage dont j'attendais davantage au vu de l'auteur et du sujet et qui ne parvient qu'à dépasser à peine la moyenne.

Alors qu'il y a de quoi dire sur les fortifications de Rome, surtout lorsque l'ambition ne se limite pas à l'Antiquité, mais à toute leur histoire, Nic Fields se perd en effet rapidement dans des tours (sans liens avec nos murs hélas) et des détours, ce qui lui fait perdre un espace précieux sur un ouvrage strictement limité à 64 pages (règle de la collection Fortress).

Ainsi, il passe une quinzaine de pages – un quart de l'ouvrage! – à nous raconter la vie de l'empereur Aurélien, alors que le mur Servien est expédié en moins d'une page. de la même manière, les fortifications postérieures à l'antiquité sont torchées en quelques pages, dont la majeure partie ne parle d'ailleurs même pas des murs, mais philosophe sur l'introduction du canon ou nous décrit en long, en large et en travers la tenue et le comportement de Garibaldi, ce qui, vous me l'accorderez, n'a pas grand-chose à voir avec le titre du livre.
On peut tout de même lui accorder que le mur Aurélien n'est pas trop mal traité, avec notamment une bonne description des modifications effectuées ultérieurement dans l'Antiquité.

Au niveau de l'illustration, c'est correct, mais avec toutefois quelques aberrations. Il faut par exemple attendre la page 43 pour avoir, enfin, une carte montrant le tracé du mur d'Aurélien dont on parle depuis la page 16. Les photos des bustes d'empereurs n'apportent également pas grand-chose pour le lecteur et auraient pu avantageusement être remplacées par des images explicitant le texte et les termes techniques.
Les illustrations de Peter Dennis sont, comme toujours, de grande qualité et sont divisées selon l'habitude de la collection entre illustrations techniques et scènes, les premières étant plus nombreuses que les secondes.

Au final, ce qui nuit le plus à l'ouvrage à mon avis est son titre, mal choisi et trop peu précis, qui conduit à avoir des attentes déçues, puisqu'au lieu de traiter les murailles de Rome dans leur ensemble, l'auteur s'est concentré sur le mur Aurélien.
Avec ce titre-là, je ne peux guère donc lui mettre plus de trois étoiles, en étant généreux. Il aurait sans doute pu prétendre à au moins quatre, voir plus, si seulement son titre avait été "The Aurelian Walls in Rome, 271-554 AD"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cicero may have once boasted ‘that Romulus had from the outset the divine inspiration to make his city the seat of a mighty empire’ (De re publica 2.10), but in the early days of its career nothing seemed to single out for future greatness a puny riverine settlement that long lay dormant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fortificationsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}