En route pour un hameau de moyenne montagne, comme le précise l'auteur en notant la dérision d'une telle étiquette. Dorlange pourrait s'appeler Clochemerle. Les problématiques ont évolué, mais les mêmes villageois réagissent avec autant de stupidité (pas tous , heureusement) à tout ce qui bouleverse un tant soit peu leur routine.

Au vingt-et-unième siècle, la bourgade ne se déchire pas au sujet de la construction d'une pissotière, à chaque époque ses périls. Non, c'est le choix de la préfecture qui a décidé de faire de Dorlange une commune d'accueil pour un petit groupe de réfugiés syriens qui va déchainer les passions et réveiller des haines féroces.

Toute la première partie est un état des lieux de la campagne profonde, qui se meurt doucement, malgré l'irruption occasionnelle de « flanflans » comme sont surnommés ces citadins venus se refaire une santé loin des tracas de la ville. C'est dit sans détours, avec suffisamment d'humour (ou d'ironie) pourque le pamphlet séduise, sans surprise cependant : pas de révélations, de scoop, c'est une situation qui ne surprend pas .

L'arrivée des syriens déclenche une agitation destructrice dans la commune où 60% des électeurs ont exprimé la peur de l'étranger. Malgré les bonnes volontés qui ont fait de cette arrivée leur cheval de bataille, la notion de terre d'asile semble bien usurpée.

On aime aussi le ton caustique et railleur qui rend la lecture plaisante, même si c'est assez désespérant.

Ce que l'on tient entre les mains est-il le fameux roman-réalité que l'ermite de service en immersion dans la forêt projetait d'écrire? Si c'est le cas, son talent de conteur est confirmé et on lui souhaite une place d'honneur sur les étagères des libraires et quelques prix bien aidants.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée", organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux éditions "Phébus" qui m'ont permis de découvrir ce roman de Stéphane Fière.

J'ai failli abandonner au bout de la 40ème page, agacée par des phrases interminables s'étalant sur une demi-page ou plus.

J'ai continué cette découverte de Dorlange, village de montagne, avec des habitants natifs du village, les AOC, et des néo-ruraux, venus là pour se ressourcer, les "flanflans".

La préfecture leur impose de recevoir des réfugiés Syriens et le village se divise, certains souhaitant préparer leur arrivée et d'autres prêts à tout pour l'empêcher.

Le héros du roman, Antoine est à la frontière entre les natifs du village et les néo-ruraux : né à Dorlange mais ayant vécu longtemps aux Etats-Unis avant d'y revenir..

Journaliste et membre du Conseil Municipal, il échange des informations top-défense avec la Secrétaire générale de la Préfecture.

Il y a beaucoup de personnages, pas suffisamment brossés pour que je me sois attachée à eux. Ils sont caricaturaux : chirurgien coureur de jupons, artiste peintre, créatrice du Studio de l'Immanence et du soin de Soi, formatrice en "yogasme", écrivain-ermite, gérants de g^tes misant tout sur les réseaux sociaux Chinois...

Le fiasco de l'intégration de ces immigrants est en filigrane dans le roman, comme survolée. Nous n' apprendrons pas grand chose sur eux, leurs raisons de venir en France...

Beaucoup de sujets d'actualité sont abordés dans ce roman : le retour à la nature, la montée de l'extrême droite, l'immigration, le racisme, les réseaux sociaux, les manipulations des politiques, le bénévolat.

Il y a aussi une histoire d'amour entre Antoine et Camille, mariée et maman de 3 filles, traductrice pour les Syriens.

Il me semble qu'il y a trop de sujets abordés, trop de personnages, trop de superficialité.

Mais le style est original, ce qui sauve le roman.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Cela commence comme une histoire de bobos naïfs. Une nouvelle génération s'installe à Dorlange, au village un peu paumé au milieu de la France. Il est rapidement question d'y loger des demandeurs d'asile syriens. Entre les anciens et les bonnes âmes fraichement installées, la tension monte d'un cran. Tous les coups sont alors permis entre les deux camps que presque tout oppose. Sous la plume d'Antoine, journaliste de son état, les positions et les stratégies antinomiques s'installent pour mieux se radicaliser.
A l'instar d'un anthologiste, Stéphane Fière nous donne, sur un sujet grave, à entendre de façon presque légère et pour autant sérieuse, les débats qui traversent la société sur l'altérité en général et l'accueil de l'étranger en particulier, sans jamais tomber dans un discours moralisateur ou caricatural.
Roman plongé dans l'actualité (les migrants) qui décrit les mentalités et les sensibilités d'êtres humains d'un monde rural « reconstitué » (les « AOC » et les néo-ruraux) : face aux efforts et aux actions concrètes de certains, les réticences et les oppositions d'autres se révèlent. le manque d'informations et l'absence de communication de technocrates envers des citoyens se traduisent souvent par des incompréhensions dues à une méconnaissance et à une méfiance de l'Etranger.
Ce livre incite le lecteur à faire sa propre introspection : qui sommes-nous réellement ? quelles valeurs défendons-nous finalement dans notre France des Droits de l'Homme et du Citoyen ? quelle image renvoyons-nous à l'Autre ? sommes-nous cohérents avec nous-mêmes dans notre vie quotidienne ? Questions que je me pose et auxquelles je tente de répondre le plus honnêtement possible.
Dans cet univers de tensions, il existe aussi des moments d'apaisement et d'amour qui permettent d'équilibrer le rythme du récit.
Très actuel et enrichissant par les réflexions qu'il suscite.
Drole, caustique, railleur, un roman tout en finesse et en intelligence au ton souvent acerbe comme je les aime.
On adore ce mélange des genres et des mondes, mélange est un grand mot me direz-vous car nos amis du monde paysan, on ne les voit guère, ils sont omniprésents dans le roman comme toile de fond surtout. Car ceux qui tiennent le devant de la scène, ce sont surtout les néo ruraux. Ils sont tellement eux même, surs de leur certitude, surs de leurs idées toutes faites, ils rêvent de calme, de tranquillité, de plénitude, d'un retour à la vrai vie, à la nature et paradoxalement, ils rêvent de s'enrichir...
Une écriture cocktail tonique tout en fluidité, pleine de vie et de vigueur. Un panel de personnages, et il y en a beaucoup, personnages attachants et néanmoins corrosifs.
Nous sommes dans le centre de la France, Dorlange est un ravissant petit village où se côtoient notre fidèle arrière garde paysanne, souche natale et les nouveaux venus , ces néo-ruraux, ces citadins, « ces flanflans » venus communier avec la nature. Tout le monde cohabitent plus ou oins, mais voilà qu'un évènement va mettre le feu au poudre ...L'obligation d'accueillir des demandeurs d'asile syriens dans le village...
Branlebas de combat , les avis divergent , ceux qui crient à l'invasion, ceux qui appellent à l'hospitalité.... Rejet ou solidarité ?
Un roman faussement léger, car la campagne n'est pas un jardin de Stéphane Fière parle de sujets d'actualité : la crise migratoire, l'écologie, la mondialisation, le racisme, la peur de l'étranger, les reltions de voisinage, l'incompréhension ....
Un roman qui peut déstabiliser et déplaire à certains qui s'attendaient à un roman hilarant et léger , ce récit est beaucoup plus profond que ça et beaucoup moins léger qu'il ne parait ... Sans oublier une petite romance pour pimenter le tout !!!
Un livre que je vous recommande vivement.