éditions du Cerisier (01/02/2022)
2.62/5   4 notes
On sait qu'il n'y a pas «un» mais
«des» féminismes. Alors on pourra
considérer qu'il y a des voix qui
manquent.
Que certaines parlent
plus fort que d'autres. Mais ce qui
fait la richesse et la spécificité des
mouvements féministes,
c'est
la
volonté de partir de son propre vécu,
sa propre expérience, sans exclure
pour autant celle des autres, mais
sans jamais vouloir parler à l... >Voir plus
Corps, cris et dégenrement est un recueil de textes et d'illustrations créés dans le cadre des ateliers « Fight sexism. Destroy patriarchy », organisé par AFICo, la Régionale namuroise du CEPAG. Des femmes (et quelques hommes) se sont réunies autour d'une question : qu'est-ce que le féminisme et le patriarcat représentent pour moi ?

Résultent de ces ateliers des textes qui offre non pas une vision du féminisme mais autant de féminismes qu'il y a de situations vécues. Chacune vit sa condition de femme d'une manière différente en fonction du milieu dans lequel elle évolue. Si sur le plan littéraire, la qualité n'est pas forcément toujours au rendez-vous, certains textes proposent néanmoins des images fortes et poétiques. Mais le but n'est pas là : Corps, cris et dégenrement est une invitation à la réflexion sur la place que la femme occupe dans une société toujours dominée par le patriarcat.

En plus de la diversité de fond, on trouve dans ce recueil une grande diversité de formes : poèmes, aphorismes, proses narratives, textes de réflexion... autant de genre qu'il existe de combats.

À titre personnel, j'ai trouvé que, bien souvent, les linogravures étaient bien plus impactantes que les mots. L'objet-livre est plutôt bien fait, malgré des choix de typographies qui offrent un rendu somme toute assez amateur (bien que ça colle bien avec l'ensemble du processus, j'aurais personnellement préféré un résultat un peu plus "léché").

La réflexion est intéressante, mais, comme souvent dans ce genre d'initiatives, je regrette que la réflexion ne dépasse pas réellement le simple constat : j'aurais apprécié voir des solutions concrètes pour dépasser le trauma et tendre vers la résilience.
Livre reçu dans le cadre la Masse Critique

Il s'agit ici d'un recueil de textes et d'illustrations (linogravures) réalisés dans le cadre des ateliers "Fight sexism, destroy patriarchy" par l'association namuroise AFICo.

On y trouve des témoignages sur le féminisme, sur la place de la femme (société, religion) et ses différents combats (patriarcat, violence morale et physique, sexisme)

Les témoignages où textes sont brutes certains (pour ma part) maladroits ("fumer des clopes même si je suis en cloque"). Mais ils sentent le vécu et la sincérité et bien qu'étant un homme je n'ai pas été confronté à ces remarques (mais à du sexisme quand même...) . J'étais ; je suis; et je serais toujours scandalisé de propos tel que : "tu n'es qu'une femme " ; "hey tu as oublié ton pantalon", certificat de virginité ;"vous ne savez pas gérer vos émotions "; "t'es faible ".

En conclusion et pour être tout à fait honnête, je n'aurais pas lu ce livre si il ne m'avait pas été envoyé mais je serai passé à côté d'un livre vraiment intéressant alors merci Babelio.
Livre reçu dans le cadre la Masse Critique

Il s'agit ici d'un recueil de textes et d'illustrations réalisés pendant les ateliers "Fight sexism, destroy patriarchy" par l'association namuroise AFICo.

Réflexions sur le féminisme, sur le fait d'être femme dans la société, dans la religion, sur le combat contre le patriarcat, sur la violence, la peur ressentie dans l'espace public par toute personne sexisée...
Autant de textes que de ressentis, mais la même envie, le même espoir, être libre et libéré.es du patriarcat.

Des linogravures illustrent les textes, des images coup de poing ou poétiques.

Les textes racontent le vécu, sont parfois de simples réflexions, des poèmes, des manifestes.

I
Ce recueil est le fruit d'ateliers créatifs liés aux luttes féministes. Les auteurs et autrices sont donc des inconnu•es, des personnes comme vous et moi. Il en résulte une production assez inégale. Les textes et linogravures sont toutes pleine de rage et d'énergie, d'envie de changer le monde et de faire entendre sa voix. Pour ça, c'est réussi : on a bien compris que « le patriarcat, c'est caca ». Pour ce qui est de la qualité des textes, chacun•e jugera (ou pas) et se laissera toucher (ou pas).

J'ai rangé ma robe
celle qu'on m'avait taillée
de verre et de dentelles
trop étroite, étriquée
je l'ai mijotée