Un couple de jeune décide de se lancer dans l'élevage de chèvres.

Ils n'ont pas de famille dans l'agriculture ni de moyens financiers.

Ils vont devoir se battre pour mener à bien leur projet. de leur formation à la constitution du dossier, de la recherche de financement à celle du lieu, nous suivons les deux jeunes adultes.

Les illustrations réalistes accompagnent avec justesse le récit. Avec un bonus pour la page avec le portarit de chaque chèvre.

Sans occulter les multiples difficultés rencontrées, l'auteur nous présente une trajectoire positive de ce qui constitue un saut dans l'inconnu, un changement de vie.

Ce parcours est un choix positif.
Une bd à découvrir !
Cette bd n'est pas qu'à réserver aux amateurs du chanteur Julien Clerc dont la voix mélancolique peut transpercer les montagnes. Cela va au-delà bien entendu. Il est vrai qu'il y a un petit côté ludique qui m'a bien plu avec tout ce savoir sur les espèces de chèvres différentes et leurs origines. Mais plus intéressant encore, c'est l'expérience de ce couple dans l'élevage qui m'a véritablement séduit. Ils sont très sympathiques et leur aventure commune mérite toute notre admiration.

En effet, ce n'était pas facile de se lancer dans ce type d'agriculture en ne partant de rien comme Cécile et Nico. Il leur a fallu bien du courage ainsi que vaincre pas mal d'obstacles sur la route. Il y a également des scènes qui en disent long comme ces gens venus contempler leur travaux dans cette bergerie au lieu de leur proposer leur aide ou encore cette administration tatillonne qui envoie ses inspecteurs traquer le non-respect d'un règlement disproportionné pour les petites entreprises à taille humaine alors que ce sont les grandes exploitations industrielles qui causent beaucoup de dégâts. Oui, il faut beaucoup de ténacité et bien plus que la moyenne pour tenir bon.

C'est très bien dessiné et on ne sent presque pas le côté documentaire qui est parfois très lourd comme chez Davodeau qui avait émerveillé son monde avec Rural ! ou encore Les Ignorants. Pour moi, en l'espèce, c'est bien au-dessus mais sans la publicité, la voie des chevriers restera encore un peu inaccessible au grand public ce qui est bien dommage. Je mets un 4 étoiles assez mérité. Il est bon de compléter sa culture bd avec de tel titre qui sorte de l'ordinaire.
Ce livre semble être le récit d'une utopie ou d'un doux rêve. Un jeune couple décide de s'installer comme éleveurs de chèvres dans la Drôme.

Elle Cécile a fait des études de psychologie et lui Nico n'a pas de formation particulière. le projet n'est pas évident et les obstacles vont être nombreux avant de pouvoir vivre ou survivre de leur travail.

On les suit dans leurs longues, très longues démarches administratives, auprès des banques, des diverses administrations, pour trouver une ferme, etc, etc, etc...

Mais à force d'acharnement, ils vont passer un diplôme, trouver une bergerie abandonnées depuis une dizaine d'années et loin de tout qu'ils vont retaper. Leurs chèvres arrivent et le projet prend vraiment forme mais les soucis administratifs ne sont jamais très loin.

Le livre n'a pas pour but de donner une image idyllique du retour à la nature. Cécile et Nico veulent simplement transmettre leur expérience, parler de leur vie, de leurs bêtes et donner à voir certaines absurdités auxquelles ils doivent faire face.

Alors que beaucoup de problèmes viennent des grands groupes et de l'agriculture industrielle, ce sont souvent les petites exploitations qui souffrent le plus pour s'adapter aux injonctions toujours plus nombreuses.
Il faut plus vacciner, plus tracer, plus payer et plus lutter, forcément.

Une partie de l'ouvrage est consacrée à l'opposition des éleveurs à l'implantation de puces électroniques dans chaque bête pour les identifier et les suivre en temps réel sur des ordinateurs. Cécile, Nico et leurs amis ne veulent pas devenir des opérateurs informatiques comme ils le disent alors qu'ils ont fait le choix d'un métier au contact de la nature et des bêtes, loin de toutes ces technologies qui ne les intéressent pas.

Un très jolie ouvrage, superbement mis en dessin par Samuel Figuière que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Cité des Sciences à Paris.
S'installer aujourd'hui comme éleveurs de chèvres dans une petite ferme isolée de la Drôme, un pari fou ? C'est le choix qu'ont fait Cécile et Nicolas. Cette BD suit leur parcours semé d'embûches, mais aussi de joies.

C'est un véritable documentaire dessiné (dans un style qui rappelle un peu celui des reportages de la Revue Dessinée) et militant que nous propose Samuel Figuière avec La Voie des Chevriers. On y découvre les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs qui refusent l'agriculture industrielle, préfèrent la qualité à la quantité, choisissent de s'installer alors qu'ils n'ont pas de famille paysanne, les combats qu'ils mènent… mais on y suit aussi, plus simplement, leur travail quotidien, la traite, le fonctionnement du troupeau de chèvres, la fabrication et la vente de fromages…

Le dessin de Samuel Figuière, aux traits clairs et expressifs, saisit scènes et portraits sur le vif. Il nous immerge dans l'univers de Cécile et Nicolas.

Un reportage passionnant sous forme de BD, pour découvrir de manière originale le combat pour un élevage à taille humain, sans normalisation ni puçage. Merci à Babelio et aux éditions Warum pour m'avoir permis cette jolie découverte dans le cadre de Masse Critique.
J'ai pris par hasard cette BD à la Bibliothèque et j'ai beaucoup aimé le témoignage de ce roman graphique documentaire. Elle raconte l'histoire de Cécile et Nicolas qui décident de ce lancer dans l'élevage de chèvres dans le sud de la Drôme. Un élevage à taille humaine, où le bien-être animal est aussi important que la volonté de développer une agriculture durable.
Le lecteur suit l'expérience réelle de la création de cette exploitation, la confrontation à la politique agricole européenne, à l'administration… les enjeux environnementaux et de santé publique et bien sûr les marchés et le contact direct avec les consommateurs.
C'est très intéressant de découvrir l'envers du décor et de soutenir le développement d'une agriculture durable et locale.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Voici une BD vraiment très intéressante sur l'installation d'un couple en tant que chevriers. J'y ai appris beaucoup de choses, sur les chèvres mais aussi sur la législation agricole, parfois aberrante... A découvrir !