" qu'est ce que je serais bien, à garder des chèvres dans le Larzac !"...petit refrain qui m'a accompagné à chaque fois que le stress au travail était trop fort. Oui, mais ça, c'est un peu jouer à Marie Antoinette et sa petite ferme ! Car être chevrier ce n'est pas de tout repos ni physiquement,ni intellectuellement ! Cette bd reportage est vraiment très bien faite. Elle m'a appris énormément sur les chèvres, évidemment, sur la façon d'être un chevrier digne de ce nom et respectueux de la nature et de l'animal, mais surtout sur toutes les batailles administratives, financières et politiques qu'il est nécessaire de mener pour rester fidèle à ses valeurs. Bien que très riches en informations ,elle se lit très facilement car les dialogues sont fluides,naturels, vivants. Les dessins m'ont rappelé les Sylvain et Sylvette de mon enfance.
Avec humour,de vraies questions éthiques sont posées,comme celle du marquage électronique des bêtes,et il faut lutter pour rester " ni pucée,ni soumise"!
Et finalement, après cette lecture,je me dis que si j'avais 20 ans,cette vie me tenterait bien... à condition de trouver mon berger et de bons copains!
« Ni puces, ni soumises », ça vous dit quelque chose ?
Indice : cheptel, respect des animaux...
Solution de l'énigme : slogan d'éleveurs qui militent contre le puçage de leurs animaux, parce que ça leur arrache l'oreille et que la plaie risque de s'infecter, parce que ça sert à rien, parce que c'est du flicage qui risque d'être étendu aux humains (déjà utilisé dans certaines maternités et crèches), parce que ça fait le jeu d'un business dans l'électronique, parce que la gestion des déchets de ces puces n'a pas été prévue, etc.

Bref, vous l'aurez compris, il est question d'élevage de chèvres et d'écologie dans cet album. Cécile et Nico ont décidé de s'installer comme éleveurs, à partir de rien, ou quasi - ils n'avaient que leurs expériences respectives de travailleurs saisonniers en agriculture. La route est longue pour réaliser ce rêve, même dans des endroits hostiles et reculés : acquérir un diplôme, obtenir un prêt, trouver l'endroit idéal, vaincre la méfiance de ceux qui ont des terres à vendre, satisfaire aux normes imposées, faire face aux dépenses imprévues alors que le budget est déjà très serré...

Excellente BD documentaire dont la couverture n'est pas forcément très engageante. On apprend beaucoup sur le parcours de ceux qui veulent s'installer comme éleveurs 'bios' (respectueux du bien-être des animaux, de l'environnement, de la qualité du produit final - viande et fromage), bien sûr, mais aussi sur les chèvres, le quotidien des chevriers, l'hypocrisie et l'opportunisme des élus, l'absurdité des politiques agricoles.
J'ai longtemps trouvé cet album froid, didactique certes, mais trop factuel. Je comparais sans doute à 'Rural' d'Etienne Davodeau, plus émouvant (peut-être parce que l'auteur se met en scène avec ses "sujets"), ou au 'Retour à la terre' de Manu Larcenet, largement plus déconnant. J'ai changé d'avis à la fin, notamment en suivant le combat collectif des éleveurs, et en découvrant l'auteur discret de l'album, ses échanges avec Cécile et Nico.
Cécile et Nicolas sont séduits par la vie au grand air et aimeraient vivre des produits de la terre et de l'élevage. Quand ils se décident à réaliser leur rêve, un parcours du combattant commence. L'installation est d'autant plus difficile qu'il leur faut d'abord se former, et qu'ils n'ont pas hérité d'une exploitation agricole. L'optimisme, la motivation, et le courage sont nécessaires ; heureusement ils en ont… Ils optent pour l'élevage de la chèvre de Rove - race rustique qui produit un lait de grande qualité mais qui a failli disparaître au milieu des années 1980 (1 300 individus alors) - et pour un système d'élevage extensif (chèvres en pâture plutôt qu'en stabulation) respectueux de l'environnement, de l'animal et du consommateur. Les politiques agricoles ainsi que des contraintes commerciales et administratives leur réservent de désagréables surprises, heurtant leur conception du métier et rendant plus difficile son exercice.

Cette bande dessinée présente de manière concrète le travail de certains agriculteurs (celui d'un céréalier de la Beauce n'est manifestement pas le même…). Elle explique aussi des enjeux environnementaux et sociétaux de l'organisation économique de filières de l'élevage (ici celle de l'élevage de chèvres mais des problématiques similaires sont rencontrées dans l'élevage bovin). La lecture de cet ouvrage confirme l'idée selon laquelle la sécurité sanitaire régulièrement invoquée par les pouvoirs publics et par certaines organisations professionnelles sert parfois de prétexte pour promouvoir une forme d'agriculture intensive dont les méthodes sont pourtant néfastes à la santé publique, car nécessitant le recours accru aux antibiotiques dans les élevages et aux produits dits « phytosanitaires » (fongicides, pesticides, insecticides) sur les cultures.

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage, qui traite très bien de problématiques qui nous concernent tous, en tant que consommateurs.
A une époque où l'industrialisation et le rendement prévalent sur les valeurs humanistes et la qualité, Cécile et Nicolas souhaitent se lancer dans l'élevage de chèvres; un élevage à taille humaine où le respect de l'homme passe par celui de l'animal. Confrontés à la dure réalité de la politique agricole, ils maintiennent un équilibre fragile grâce à leur optimisme et leur lutte quotidienne contre les institutions adminitratives et commerciales.

Véritable témoignage, La voie des chevriers est un roman graphique documentaire joliement illustré dans laquelle Samuel Figuière dénonce l'élevage intensif et ses conditions déplorables pour les animaux. L'auteur met aussi en avant les enjeux économiques, environnementaux et de santé publique en rapportant l'envers d'un monde méconnu du grand public, pourtant premier concerné en tant que consommateur.

La lecture se fait d'une traite, le sujet est abordé avec fluidité et le récit ne souffre d'aucune lourdeur. Ce témoignage de qualité est enrichi d'une expérience réelle, humaine et respectueuse qui laisse place à l'espoir d'un monde meilleur au travers du développement d'une agriculture durable s'inscrivant dans une véritable dynamique locale.

Je remercie Babelio et les éditions Warum pour cette lecture coup de coeur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Voici une histoire qui sent bon la crotte de bique !
Un reportage dessiné réaliste, une histoire vraie, ou pas, mais qui ressemble on ne peut plus à la vraie histoire de ceux qui fuient la société de consommation, qui vivent de leur travaille et qui galèrent chaque jour contre un système inique construit par les agro-industriels et les necro-semenciers avec la bénédiction des politiciens profiteurs.

Chevrier moi-même, je sais de quoi ils parlent.
Voilà un ouvrage facile que tous les citadins déconnectés de la vraie vie, devraient avoir lu.
PASSIONNANT ! Sous forme d'une Bd, il s'agit en fait d'un véritable reportage où l'auteur raconte l'incroyable évolution du projet d'un couple d'amis, il y décrit les difficultés mais aussi les joies devant une telle aventure. C'est extrêmement touchant, on voudrait soutenir ce jeune couple pour qui on se prend d'amitié et pourtant cette histoire est narrée de façon très informative comme un documentaire rigoureux. Croyez-moi après la lecture de cette bd, plus jamais vous ne pourrez dire à la légère sur un ton désabusé « Oh je vais tout plaquer, pour élever des chèvres ! », ce parcours inspire tout simplement le respect, mais tout ce travail semble bien mal récompensé par notre société.
Lien : https://bbbsmum.com/2016/04/..
Même s'il on en voit de plus en plus, ce n'est pas encore si courant qu'un jeune couple comme Cécile et Nico décide de se lancer dans une activité très rurale en partant de rien. C'est pourtant ce qu'ils font, en démarrant une vie d'éleveurs de chèvres en Isère. Ca ne se fait pas en claquant des doigts, le parcours du combattant ne fait que débuter, en slalomant entre exigences administratives, financements, travaux, formation....

Cette bande dessinée est un beau reportage vivant autour de la réalité agropastorale de la France d'aujourd'hui, et de tout ce à quoi les néo-bergers doivent se plier. On découvre aussi le rythme de l'élevage, la rusticité des chèvres du Rove, les saisons du fromage, les conditions d'abattage, les comportements des chèvres, le combat contre la nouvelle obligation pour le puçage électronique des bêtes, les dépenses,... Cécile est plus pragmatique, studieuse, organisée, Nico est pressé, impatient.

Samuel Figuière, l'auteur illustrateur, est très discret derrière son crayon, mais on devine une étroite connaissance avec le couple, une complicité naturelle. Elle se confirme en fin d'album. Un ouvrage comme un hommage à ses militants de la terre et du concret, ses fourmis d'une agriculture extensive et d'un mode d'élevage le plus humain possible.

Sur la forme, le dessin est éloigné du réalisme, mais il apporte une touche de gaîté, d'humour, de vitalité au récit.

Un bien bel album, pédagogique, engagé, documentaire.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..