Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette lecture mais plus grave je n'ai ressenti aucune émotion comme de l'empathie pour Matthew le narrateur. Et pourtant j'ai lu récemment des livres parlant de maladies comme le Bizarre Incident du Chien pendant la nuit ou les 1001 vie de Billy Milligan qui m'ont plus touchées. Après c'est peut-être dû au thème de la schizophrénie car effectivement le récit est souvent décousu, sauf dans la partie qui parle de son internement ou je l'ai trouvé plus construite.

J'aurais tellement aimé être emportée par cette lecture mais cela n'a malheureusement pas été le cas. Je pense qu'effectivement vu la narration très particulière ou l'on accroche ou l'on décroche.
Que dire de ce livre ... Deja que j'en attendais beaucoup notamment à cause du thème que j'ai rarement eu l'occasion de découvrir dans les livres, à savoir la schizophrénie. On y parle aussi du deuil et de la façon de le traiter, de comment tout peut changer en un moment. Mais ce qui je croyais être une lecture touchante, a été une lecture plutot decevante ... J'ai eu du mal à entrer littéralement dans la tête du narrateur; à comprendre ses pensées, suivre le schéma de l'histoire. Peut-être est-ce ça de rentrer dans la tête d'un schizophrène mais j'ai eu du mal à suivre et à finir ma lecture. Je n'ai pas totalement détesté je n'ai juste pas eu les émotions que j'aurai aimé avoir avec ce roman. Je le conseil tout même car je pense que de pas son univers particulier c'est le genre de roman que l'on adore ou que l'on déteste !
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un an et demi. J'ai eu envie de l'en sortir dernièrement après avoir lu un article d'une blogueuse qui évoquait sa sortie au format poche. Ça a été l'occasion pour moi de redécouvrir de quoi il était question et ainsi, d'avoir envie de l'ouvrir. (Oui il y a des livres non lus dans ma bibliothèque pour lesquels je n'ai aucune idée de l'histoire…)

Avant d'en dire plus sur mon expérience de lecture, il faut savoir que ce livre a reçu le prix Costa en Angleterre, récompense adressée au meilleur livre de l'année.

Comme d'habitude lorsque j'ai attaqué cette lecture, c'était en alternance avec un ebook (je lis toujours en même temps un livre format papier et un ebook). Très vite, mon ebook du moment a pris le pas sur ce roman. Et il m'a fallu me forcer, sans succès parfois, pour avancer dans Contrecoups. Mauvais signe…

J'ai eu, en effet, beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les chapitres m'ont vite semblé décousus, je n'arrivais pas à faire le lien entre les différents événements racontés. Et ça ne m'a pas donné envie de poursuivre. Cependant, puisque j'ai acheté le livre, je ne voulais pas l'abandonner si vite. Je suis allée lire quelques avis sur ce roman et cela m'a aidée à poursuivre ma lecture. En effet, le roman est raconté du point de vue de Matt qui est donc schizophrène. Et forcément, le récit de sa réalité est différent. Dans le livre, il revient sur des anecdotes marquantes de sa vie mais on part un peu dans tous les sens sur le plan spatio temporel. D'où le fait, qu'en lisant, nous trouvions les chapitres décousus.

Au delà de ça, que dire ? Ce roman ne me marquera pas. Je l'ai lu complètement sans m'y attacher, sans y ressentir d'émotion, sans voyager, sans apprendre de choses sur la maladie qui y est évoquée. Or, j'aime sortir d'une lecture avec une « plus value ». Là ça n'a pas été le cas malheureusement. Et je pense que vous le ressentirez dans mon avis tellement, dans le fond, j'ai peu de choses à dire de ce livre. Je ne saurai pas vous l'expliquer. C'est un roman particulier et sa particularité ne m'a pas touchée.

Une déception pour ma part. Mais je vous conseille de tenter l'expérience si ce livre vous intéresse.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Me voilà bien embêté pour donner une note à ce roman.
Loin d'être un coup de coeur, il m'a pourtant touché .
On ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais pas des plus passionnant non plus.
J'ai lu certaines critiques qui n'aimaient pas le style narratif .
Pour ma part je le trouve en adéquation avec l'histoire, à tel point que je me demande si l'auteur a inventé le personnage de Matthew , ou si il a été inspiré par quelqu'un .
Ce livre m'avait tapé dans l'oeil lors de sa parution, le thème me tentait vraiment alors je n'ai pas attendu pour me procurer l'ouvrage. C'est un très joli livre, bien grand et bien lourd mais je l'ai laissé de côté très longtemps. Je ne sais pas pourquoi, d'un coup mon enthousiasme pour cet ouvrage est retombé comme un soufflé.

Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui "ressemble à un serpent". Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement …

Le thème me tentait donc beaucoup, je crois que la schizophrénie n'est pas très souvent abordée dans la littérature (je me trompe peut-être mais je ne connais pas les titres) alors j'étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. En plus, les critiques sont plutôt bonnes alors ça m'a encouragé à mettre ce livre dans ma PAL prioritaire histoire de le lire enfin.

Nous faisons la connaissance de Matthew et sa famille et du drame qui les a frappé quelques années auparavant. Mais je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire. Je ne parviens pas vraiment à comprendre ce qui m'a dérangé dans ma lecture mais je ne me suis pas du tout attachée à notre héros et je suis restée vraiment à l'extérieur de tout ça.

J'ai été embêtée par la construction du livre, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête du jeune homme comme l'auteur nous y invite. C'est très perturbant (dans la mesure où Matthew est perturbé !), tout est fouillis et la chronologie est trop bizarre pour moi. Je me suis sentie perdue à certains moments et je me suis vite lassée de tout ça. En plus, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et je me suis plutôt ennuyée de toute cette histoire. Au final, je n'avais qu'une seule envie ... terminer mon bouquin et passé vite à autre chose !

Dommage pour ce loupé dans lequel je plaçais beaucoup d'attentes, sans doute trop du coup. Heureusement, l'auteur a une plume relativement sympathique et facile à lire. Ce qui cloche à mon goût, c'est le rythme et la construction du livre.

Bon ben tant pis ...
Matthew, 19 ans raconte dans ce livre son parcours en institutions psychiatriques alors qu'il est soigné pour schizophrénie. Ses errances, sa résistance au traitement médicamenteux, sa culpabilité face à la mort de son frère alors qu'ils étaient enfants, tout ceci est abordé de façon méticuleuse et détaillée. On voit comment le jeune homme a peu à peu basculé dans la maladie et comment il perçoit les soignants qui s'occupent de lui. Matthew a entrepris ce travail d'écriture qui lui permet de garder un lien avec la réalité et de coucher ses fantômes sur le papier.
On voit bien que l'auteur maîtrise bien son sujet en tant qu'ancien infirmier psychiatrique et qu'il connaît donc bien les aspects de la schizophrénie . de là à en faire le meilleur livre de l'année en Grande Bretagne, je reste sceptique !