Un premier roman autour des thèmes de la schizophrénie mais aussi du deuil ; l'auteur a été infirmier psychiatrique pendant 10 ans, et son vécu et son expérience transparaissent fortement ici. contrecoups est très réussi au niveau de la révélation des événements dans le désordre ; l'aspect décousu de l'écriture demande un effort intellectuel pour remettre l'histoire dans l'ordre chronologique, mais du coup rend la lecture passionnante. A ce niveau là, le roman est extrêmement bien construit, presque trop construit d'ailleurs, car à certains moments je voyais la structure littéraire de la narration et je n'arrivais pas toujours à me laisser pleinement porter par le récit de Matthew. Certains passages sur la folie sont très réalistes, mais j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans le mode de pensée et le ressenti du narrateur, qui reste somme toute très compréhensible. Les dernières pages ont finalement réussi à me toucher, à m'emmener dans l'émotion. Un bon livre pour une première immersion dans les méandres du cerveau, à compléter par d'autres textes si le sujet vous a interpellé.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
contrecoups de Nathan Filer. (Genre : Jeunesse, Drame).

Editions : Michel Lafon
Prix : 19,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 28 août)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Shock of the Fall.

.Résumé : Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps… Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l'ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

.Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Camille et les éditions Michel Lafon de m'avoir envoyé le livre en ENC. C'est preuve d'une grande confiance et j'en suis flatté. Je crois que cette chronique va être difficile à écrire tant cette lecture m'a perturbé. A vrai dire, je ne saurai dire si j'ai aimé, bien que ma note finale soit supérieure à la moyenne… En tout cas, la couverture est originale et le résumé m'avait tenté d'une manière forte. Mais je dois dire que j'ai eu quelques déconvenues lors de ma lecture.

.Pour ma part, le début a été un peu long à démarrer. Il m'a fallu 50-60 pages pour bien m'immerger dans le roman. Une fois dépassé ce palier, ma lecture s'est faite plus facile et je me suis totalement imprégné de ce qu'on me racontait. L'auteur pose ses bases, nous présente les personnages importants et m'a rendu curieux à cause des questions que je me posais au fil des évènements.

.En ce qui concerne les personnages, seuls Matthew et Simon m'ont véritablement plu. Matthew est le personnage principal auquel on s'attache bien qu'il y ait tout de même une distance. Sa maladie le rend vraiment complexe au niveau psychologique et il est parfois difficile de le suivre. On sent une personne torturée, sa maladie ne l'a pas épargné tout comme les évènements de sa vie qui en découlent. Mais Matthew intériorise, garde tout en lui, se pose de nombreuses questions et personnellement, il a failli me rendre fou. C'est là où l'auteure a su le rendre travaillé. Simon est le grand frère de Matthew et même s'il n'est pas beaucoup présent on va le découvrir à travers les souvenirs de ce dernier. Et même si Simon est atteint d'une maladie, il est attachant par son côté simple et aimant.

.En ce qui concerne le rythme, il faut que je vous prévienne de suite. Si vous comptez lire ce livre, ne vous attendez pas à un livre d'actions pures. Il n'est en aucun cas cela et bien au contraire. C'est un livre totalement psychologique, qui est basé sur un personnage qui doit faire le deuil de son frère. le rythme est plus mis en avant dans l'acheminement du deuil de Matthew, des différentes étapes de sa vie. L'auteur a réussi à mettre en avant les évènements de la vie de tous les jours d'un enfant/ado/adulte et à le faire progresser malgré sa maladie.

.Ce livre est assez spécial somme toute. Il a réussi à me déstabiliser par son histoire, par les émotions contradictoires qu'il a pu me faire ressentir. Je me suis senti souvent mal à l'aise en lisant le récit de Matthew. Sa maladie fait que le lecteur se sent enfermé dans sa tête, une sorte de huis clos atroce où on se pose énormément de questions sur l'évolution de sa maladie et de ce qu'il va devenir dans le futur. Et justement, moi qui m'attendais à pleurer ou à ressentir plus de choses, je ne sais pas si cela m'a plu. Je n'ai pas été préparé à ce que la lecture se passe ainsi, donc attention !

.En ce qui concerne l'écriture de Nathan Filer, je l'ai apprécié mais c'est en partie grâce/ou à cause d'elle que je me suis senti mal à l'aise. C'est à travers sa plume que toute la noirceur du livre s'exprime et nous rend à notre tour fou mentalement. En fait, en finissant le livre, je me suis dit que je m'étais tellement immergé dans l'histoire à la place de Matthew, que j'ai été un peu déboussolé comme il l'est, perdu. L'histoire m'est apparue parfois tellement flou ou incongrue… En tout cas la fin m'a beaucoup plu notamment par la note d'espoir et par le fait que Matthew ait tellement grandit psychologiquement.

.Enfin, je vous recommande ce livre parce qu'il faut le découvrir. Plusieurs avis d'autres blogueurs doivent arriver donc restez attentifs. C'est une histoire spéciale sur la maladie où le personnage principal est attachant et à la fois déroutant. L'auteur installe une espèce de huis clos psychologique qui ne nous permet pas d'extérioriser nos émotions et ça en devient oppressant. En tout cas, un bon rythme et une bonne écriture font que ce roman est à découvrir…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Matthew, 19 ans, souffre de schizophrénie depuis que son petit frère Simon est mort tragiquement lors de vacances au camping.

Matthew est le narrateur de ce livre. Il écrit son histoire mais de manière assez décousue, notamment dû à sa maladie. Ce n'est pas toujours évident pour nous lecteurs, de le suivre, que ce soit de manière temporelle ou dans les raisonnements qu'il peut avoir. Je l'avoue, j'ai été un peu désarçonné par ce style particulier. On ne sait d'ailleurs qu'à la fin, la manière et les circonstances dans lesquelles Simon est décédé. Et c'est d'ailleurs ce final qui m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur.

Matthew est donc un personnage atypique, un peu à part, mais qui reste néanmoins attachant du début à la fin. On a envie de l'aider et on se sent parfois impuissant, lors de la lecture, de ne pas pouvoir le faire.

La typographie du texte change en fonction de la manière dont il imprime son récit (à l'ordinateur ou sur une machine à écrire). Je dois dire que j'avais un peu du mal visuellement parlant lorsque c'était les passages écrits à la machine à écrire, mais je dois avouer que j'ai aimé que l'éditeur respecte ce choix visuel. Cela donne une impression d'authenticité au récit.

Même si j'ai lu et entendu de très bons échos, voire des coups de coeur pour certain(e)s, je ressors un tout petit peu déçue. Mais cela est sûrement dû au fait que j'attendais beaucoup de ce livre.

Bref, un style assez complexe qui reflète assez bien la schizophrénie !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un livre grands-ados - adulte. Matthew, 19 ans, raconte son histoire. Celle de sa vie après la mort de son petit frère, le basculement dans la schizophrénie, les relations avec sa mère, les soignants...
Un roman bouleversant mais le langage ou peut-être est-ce la traduction ne transmet pas assez les émotions.
Ce roman prend de multiples formes d'abord parce qu'on y trouve quelques dessins mais aussi parce que la typographie varie beaucoup selon que Matt écrit sur une machine à écrire ou sur son clavier et aussi selon le courrier qu'il envoie ou reçoit. C'est en partie ce qui m'a gênée car j'ai toujours du mal à lire un texte dont on change la typographie, comme lorsqu'on insère un texte en italique par exemple. Mais ce n'est pas ce qui m'a gênée le plus. Quand j'ai choisi ce roman en Angleterre, rien n'indiquait que le thème était celui de la schizophrénie, et c'est un thème qui me rebute. Mais le pire, c'est le style. J'ai eu l'impression de lire un roman pour enfant dont le narrateur aurait plutôt neuf ans que dix-neuf. Ce serait un très bon livre jeunesse mais il n'est pas classé dans cette catégorie. J'ai tout de même versé quelques larmes à la fin, que je trouve réussie mais l'ensemble manque singulièrement de profondeur. Ce roman a néanmoins été encensé par la presse anglo-saxonne et figurait sur la sélection des trente deux romans choisis par le jury du prix FNAC et je sais que vous serez nombreuses à l'aimer.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Un roman assez particulier, par toujours très facile à suivre, mais diablement efficace pour nous plonger dans la tête d'un adolescent schizophrène qui tente de faire le deuil de son frère aîné. J'ai eu parfois du mal à avancer dans ce livre, mais j'ai finalement bien aimé le dénouement.
Jusqu'alors Nathan Filer était un parfait inconnu pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de son premier roman Contrecoups. Après quelques recherches, j'ai découvert que cet auteur de 33 ans à l'époque avait remporté le prix Costa en 2013, dans la catégorie premier roman.

J'ai été complètement emballée par cette lecture. du moins au début. Peut-être un peu trop sans doute. Mais bon, il faut dire aussi que j'adore les voix particulières. Celle de Matthew m'a séduite.

Matthew est un jeune schizophrène, hanté par la mort de son grand frère, parti lorsqu'il avait neuf ans. L'histoire nous secoue, nous entraîne dans un tourbillon de pensées qui se chevauchent, s'échappent, puis enfin se posent tranquillement un court instant. Avant de repartir de plus belle.

Ce qui m'a plu dans ce roman est cette voix. Différente. Je sais que je m'en souviendrai. Et ça, c'est assez précieux. Néanmoins, je n'ai pas été emportée jusqu'au bout. Il a juste manqué quelque chose pour que Contrecoups soit simplement parfait. Mais mémorable, c'est déjà pas mal, non ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Voilà un des premiers romans noté lors de mon repérage de rentrée littéraire et que j'avais hâte de découvrir. Je pressentais une grande émotion lors de cette lecture, une narration à la première personne qui allait me prendre à la gorge et m'entraîner dans un tourbillon intime dont je ne ressortirais pas indemne, un roman que je ne pourrais lâcher tant le sujet, dur, allait me hanter et me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Mais non. Rien de rien. Je suis restée complètement de marbre face à cette histoire pourtant intéressante et accrocheuse et j'ai tourné les pages avec une lassitude grandissante, étonnée de ne pas être touchée par cette intrigue.
Matthew ne pas émue avec son drame familial et sa lente plongée dans la maladie, ni l'histoire de son frère trisomique, et sa mort aussi bête que tragique. Malgré une narration en je, l'ensemble est froid, distancié et n'a fait naître aucune émotion en moi. Je n'ai pas été mal à l'aise à l'évocation cynique par Matthew de son quotidien en hôpital psy, ni n'ai éprouvé une quelconque tristesse lors de la description de son mal-être après le décès de son frère. Rien.
Alors certes, allez-vous me rétorquer, ce n'est pas parce que je ne pleure pas toutes les larmes de mon corps en lisant ce roman qu'il n'est pas bon. Soit. Mais pour ma part je suis restée spectatrice passive de ce drame, pas concernée une seconde par ces personnages si peu consistants. Même Matthew, protagoniste principal, demeure un personnage flou auquel il est difficile de s'attacher. le fait qu'il prenne en charge la narration ne permet pas d'objectivité quant à sa personnalité mais le tout semble se résumer à sa schizophrénie et à sa culpabilité. le traitement même de la maladie est rapide - puisque pris en charge par celui qui en souffre - et n'offre pas de point de vue intéressant sur la question.
Bref. Si le roman possède une originalité dans son traitement à la première personne, la magie n'a pas opéré pour moi. Une première lecture de cette rentrée littéraire à côté de laquelle je suis complètement passée, c'est indéniable.
Pauvre Matt, schizophrène, enfermé dans un hôpital psychiatrique, écoutant la voix de son grand frère décédé 10ans plus tôt.
Une vie anéantie par cet "accident", la difficulté pour une famille de faire face à la mort d'un fils, d'un frère...
Ce récit m'a perturbé aussi bien dans son sujet que dans sa narration, beaucoup de feedbacks qui m'ont parfois gênés dans ma lecture...
Je n'ai pas aimé non plus le fait de changer de police d'écriture...
Histoire difficile mais roman intéressant.
Je suis contente d'avoir pu decouvrir ce roman. ⁣
Quand j'ai vu qu'il traitait de la schizophrénie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est une pathologie qui m'interpelle, m'intéresse, et sur laquelle il y a encore beaucoup d'idées préconçues. ⁣
Ce roman a été écrit par un infirmier travaillant en service de psychiatrie. Autant dire quelqu'un qui connait bien le sujet. ⁣

Le roman est écrit à la première personne. On suit la vie de Matthew, jeune adulte de 19 ans, son quotidien en service psychiatrique se mélange à ses souvenirs d'enfance, souvenirs ô combien difficile car son frère est mort devant ses yeux. ⁣
J'ai trouvé la construction du récit hyper intéressante mais assez floue et décousue finalement à l'image des pensées d'une personne atteinte de cette maladie... ⁣
J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans ce roman, entre les souvenirs, les petites anecdotes importantes, des éléments dont la présence m'a beaucoup questionnée (utilité ?), et l'absence d'autres éléments (ou partie d'explications) tournée de façon intéressante mais assez déstabilisante. ⁣
Je trouve qu'il est vraiment difficile de se faire un avis sur ce roman aussi fascinant qu'étrange. ⁣