AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 162 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sarajevo, avril 1992, la guerre va commencer et Zlata commencera son journal Mimmy auquel elle va confier sa vie heureuse jusqu'à ses onze ans, puis ses sentiments du début de la guerre jusqu'à son évacuation en décembre 1993.
On peut comparer son journal à celui d'Anne Frank.
Dans ce journal, Zlata va nous conter ses peines, ses amis qui quittent Sarajevo, son quotidien, ses peurs, ses espoirs. le fait de se retrouver dans leur cave plongé dans le noir, pendant que les obus tombent sur la ville. Elle souffrira du manque de nourriture. L'électricité va être coupée, plus de téléphone. L'eau, il faut aller la chercher plus loin et revenir avec les bidons pleins. Par moment, il y a une accalmie et dès le lendemain les tirs repartent de plus bel.
Cette guerre la fera grandir, mais lui volera sa jeunesse.
Un récit bouleversant qui nous témoignent des atrocités de la guerre vue par une enfant.
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Zlata, que dire ? C'est un livre émouvant ! Cette jeune fille de 11 ans (au début de la guerre) nous raconte avec des mots d'enfants mais dures ce qui ce passe dans son pays à Sarajevo. Elle garde tout même des bons moment de sa vie sans trop évoquer la guerre car elle ne la comprend pas vraiment comme tous les enfants de son âges.
Les points négatifs à mon avis et ce qui explique ma note de 3/5 sont :
- Je trouve qu'on ne rentre pas et n'explique pas assez le sujet de la guerre, j'ai dû faire des recherches pour comprendre ce qui se passait car je n'étais pas encore née à cette époque et qu'on ne le voit pas vraiment en cours d'histoire.
- Et deuxièmement je trouve que nous sommes spectateur contrairement au Journal d'Anne Franck où j'étais à la fois spectatrice mais aussi Anne ce qui rendait pour ma part le livre moins émouvant.

Enjoy your reading :)
Commenter  J’apprécie          60
Récit poignant et bouleversant d'une fillette au coeur de la guerre à Sarajevo. le style "Journal intime" nous plonge vraiment au coeur de ce drame. Je me suis sentie aux côtés de Zlata, de sa famille lors des bombardements, des coupures d'électricité, de la peur, de la mort et du départ des gens qu'elle aimait. Un beau témoignage de l'horreur. Et toujours cette éternelle question : Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une petite fille qui nous raconte sa vie durant la guerre de Sarajevo. On apprend son quotidien, sa vie difficile chaque jour ...
Ce qui m'a le plus marqué c'est que malgré cette vie faite de peur, de perte et d'horreur, Zlata tiens bon, elle ne veut rien lâcher et elle reste toujours positive malgré la situation et malgré ces 11 ans. Ce journal nous donne une leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas comment est fait la structure car il n'y a pas de chapitres.
J'ai eue du mal à le lire car il y a beaucoup de noms propres et de noms en turc.
Mais j'aime beaucoup l'histoire car ça pourrait être une vraie histoire.
Et j'ai choisie ce livre car c'est sur le sujet de la guerre et de savoir ce qui ce passe dans la tête d'une petite fille quand autour d'elle, c'est la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui nous transporte légèrement Zlata de par son jeune âge décrit sa vision des choses sans filtre, elle évoque ses peines et ses joies, mais aussi son incompréhension. On ressent ses sentiments et on a de la peine pour elle et sa famille, pour tous ces enfants qui n'y comprennent rien et doivent juste subir les atrocités de la guerre. Je le conseille, bien qu'il n'y a aucun style littéraire recherché, ou de grande phrase , descriptions... Ou qu'il n'y a rien pour nous faire rêver, ce n'est pas le but d'ailleurs, on parle de guerre tout de même, on y voit l'horreur de la guerre sous un nouvel angle qui est rarement pris en compte, celui d'un enfant innocent !
Commenter  J’apprécie          10
À la manière d'Anne Franck, Zlata livre son quotidien dans son journal intime.
1991, elle a 11 ans et vit à Sarajevo. Les bombardements, les jours sans eau ou électricité, la disparition de proches, Zlata y livre ici 3 années.
Traduit dans plus de 30 langues ce récit est à l'époque un succès. Il s'adresse plutôt à un public adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Zlata, une enfant de la guerre. Elle vit a Sarajevo avec sa mère et son père dans un quartier plutôt calme. L'insouciance de cette enfant de 11ans se transforme peut à peut par l'angoisse et la crainte au fur et a mesure que la guerre éclate.


J'ai appréciée lire ce livre car c'est une histoire vrai. de plus raconté par une enfant de 11ans, on peut observer le changement de comportement. On peut constater la prise de maturité très rapide que Zlata fait preuve. On l'observe au fur et a mesure que la guerre s'approche de Sarajevo. Cependant j'ai trouvée que le livre était un peu compliqué a comprendre à certains moments, car Zlata raconte parfois tout les jours ses aventures à Mimmy son journal intime, et parfois elle parle pas pendant une semaine. Mais l'histoire reste très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}