Critique de Tachan

Je ne suis pas une grande lectrice de BD hors manga, je dois l'avouer et encore moins des franchises, mais j'aimais bien lire Mickey magazine quand j'étais enfant et je dois avouer que la revisite de son univers depuis quelques années par de jeunes dessinateurs assez doués avait attiré mon attention. Je salue donc l'initiative de Glénat !

Les différents albums de la collection sont tous indépendants et écrits par des auteurs (scénaristes + dessinateurs) différents. J'ai pour ma part commencé avec celui dont la couverture me parlait le plus par son esthétique steampunk pleine d'aventure, mais plusieurs autres me tentent et j'aimerais tous les collectionner désormais même si certains ont l'air plus classiques que d'autres.

Dans l'aventure ici présente, nous retrouvons le duo Filippi - Camboni que j'avais découvert et apprécié avec la série le voyage extraordinaire. Dans la même veine, ils proposent une aventure de Mickey, Minnie, Dingo et Pat Hibulaire dans un univers futuriste steampunk plein de dynamisme, dont j'ai apprécié le détour.

Dès les premières pages, le dépaysement est garanti grâce à des planches en doubles pages vraiment immersives où la recherche des couleurs employées par Camboni nous explose aux yeux. Les décors sont juste magnifiques, que ce soit les territoires glacés, une ville steampunk ou une jungle sauvage. En même temps, nous sommes en terrain connus avec des personnages qui ont peuplé notre enfance, dont les auteurs ont repris les relations que l'on connaissait.

L'aventure qu'ont écrit Filipi et Camboni, si elle n'a rien d'originale sur le fond, est très agréable à suivre dans la forme. le découpage en plusieurs chapitres permet de rendre la narration plus dynamique et séquence bien l'histoire. Celle-ci est entraînante avec dans un premier temps cette rivalité entre l'équipe de Mickey et celle de Pat Hibulaire autour d'une ressource clé, puis avec leur alliance contre un ennemi commun. Seule la fin m'a parue terriblement abrupte et un peu déçue pour le coup. Un autre tome n'aurait pas été de trop.

L'univers choisi par les auteurs est du même ordre que celui de leur autre série la plus connue. Ils étaient donc en terrain conquis. Pour ma part, j'ai aimé suivre un trio (Mickey, Minnie, Dingo) de scientifiques aventuriers qui parcours leur monde à la recherche d'une ressource rare, pour finir dans une quête quasiment mythique. J'ai aimé toute la construction de cet univers, même si en soi ça n'a rien d'innovant, mais clairement graphiquement cela claquait.

Je regrette en revanche que l'édition de Glénat, qui au premier abord a l'air top avec son effet collection, son dos toilé, son papier un peu vintage et de qualité, n'ait pas été jusqu'à proposer une relecture correcte, car le texte est truffé de fautes pourtant faciles à éviter... On m'en avait parlé à l'époque mais j'avoue avoir oublié au moment de ma commande et je suis bien sûr tombée sur un tome non corrigé V.V

Avec Mickey et l'océan perdu, j'ai donc fait une très belle découverte, celle d'une belle réadaptation d'un univers de BD de mon enfance, dans un bel écrin d'actualité avec des auteurs modernes, qui osent affirmer leurs univers et préoccupations. Ce n'est pas original, mais c'est beau et efficace, une aventure pleinement satisfaisante dont j'aurais peut-être juste aimé le prolongement sur un tome pour mieux développer et conclure. Mais je retenterai volontiers l'expérience avec d'autres titres de la collection.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..