Éditeur : Glénat (03/01/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Certains trésors feraient mieux de rester cachés

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LettresItBe
  12 mars 2018
C'est du côté de Glénat que la nouvelle est tombée il y a quelques temps maintenant : le retour aux affaires de Mickey, sous les traits cette fois de Silvio Camboni et avec un scénario de Denis-Pierre Filippi. Mickey et l'océan perdu, c'est le titre de cet album sorti le 3 janvier dernier, propose donc aux amateurs et à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore Mickey (si, si, ça existe) une aventure saveur steampunk qui surprend et ne déçoit que rarement. Lettres it be est parti à l'aventure et vous en ramène quelques souvenirs.

# La bande-annonce

Certains trésors feraient mieux de rester cachés

Le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l'ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l'océan. Ils n'imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l'étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif...

# L'avis de Lettres it be

L'initiative de Glénat est à féliciter : ouvrir le catalogue de la maison pour donner la chance à des auteurs de s'aventurer dans des univers célèbres, à l'image de celui de Mickey ici. C'est un peu la genèse de cet album, Mickey et l'océan perdu, un beau livre que l'on retrouve avec joie dans les rayons de nos librairies. Mais au-delà de la nostalgie, que vaut vraiment cette bande dessinée ?

Comme dit plus haut dans l'introduction de cet article, Filippi et Camboni font le choix d'une ambiance steampunk à souhait. Des tons cuivres, des machines de partout, de la technologie à outrance … le cocktail est détonnant et Mickey et sa bande se retrouvent embarqués dans une aventure rondement menée. Visuellement, ce choix permet aux dessins de Silvio Camboni d'exploser dans les yeux du lecteur. C'est vraiment très beau, un tantinet trop lisse diront les puristes, mais un régal quand même de bout en bout !

Destiné, en partie à un public « jeunesse », cet album conserve quand même une certaine complexité qui pourrait aussi perdre en chemin, par endroit, des lecteurs bien plus vieux. « Cargo quadrimoteur », « coralite », « variateur oscilloscopique » … Autant de termes que l'on retrouve dans les planches de ce Mickey et l'océan perdu et qui donne à la lecture une tournure résolument technique et pointue. Les transitions utilisées pour le scénario peuvent aussi parfois prêter à confusion tant le rythme est élevé et que les péripéties se succèdent à vitesse grand V. Mais le tout se mêle ave brio dans l'histoire et, finalement, on passe rapidement sur ces petites complexités bien dans l'ambiance.

Ce retour de Mickey est une surprise, sur bien des points. le scénario est bien en place mais accuse tout de même quelques difficultés comme dit précédemment. Les graphismes en mettent plein les yeux du début à la fin de l'album et profitent de tout le talent et la maestria de Silvio Camboni. Un bon sentiment donc s'empare de nous en fin de lecture même si on reste un tout petit peu sur sa faim quant à une intrigue finalement assez limité. Mais, malgré tout, un véritable plaisir de retrouver Minnie, Mickey et Dingo qui prennent ici un sacré coup de jeune !

Retrouvez le reste de la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Northman
  28 janvier 2018
Auparavant attiré par les jolis dessins colorés de cet album, c'est avec plaisir que j'ai ouvert mon cadeau.
Pas vraiment fan de Mickey mais curieux de savoir ce que renfermait l'objet, je me suis laissé prendre par cette histoire sympathique et sans prétention où les personnages sont transposés dans un univers steampunk bien travaillé, au sortir d'un conflit mondial.
Mickey, Minnie et Dingo sont ici des chasseurs d'épaves à la recherche d'un precieux carburant appelé coralite et leur concurrent n'est autre que Pat Hibulaire.
Leur ingéniosité leur permettra de participer à une grande expédition qui malheureusement tournera au désastre...
C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru ces pages.
Seul bémol, plusieurs coquilles pourtant faciles à éviter avec une relecture attentive.
alouett
  30 janvier 2018
« le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l'ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l'océan. Ils n'imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l'étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif… » (synopsis éditeur).
Je ne suis pas du tout du genre à me ruer sur le dernier Mickey sorti. Pire encore, je ne suis pas-du-tout-Mickey… même si, plus jeune, j'ai passé des heures et des heures de lecture sur « Le Journal de Mickey », les « Mickey Parade » et j'en passe.
Je pensais que la fan de Mickey qui sommeille en moi était endormie pour toujours. Pour toujours ? Je n'en suis plus si sûre quand j'ai appris la sortie de cet album dans le catalogue de Glénat. J'ai acheté ans me soucier de l'histoire.
Ce qui m'a fait craquer ? Les illustrations de Silvio Camboni !
Et effectivement, graphiquement, on en prend plein les mirettes ! Tout est soigné, jusqu'au moindre détail. Les couleurs sont très agréables, les personnages identifiables au premier coup d'oeil, les planches de toutes beauté. C'est l'aspect graphique qui m'a décidé à me procurer cet album et de ce point de vue-là, je ne suis totalement satisfaite.
Le scénario de Denis-Pierre Filippi met la barre un peu haute côté album jeunesse. Quelques mots de vocabulaire à expliquer, quelques transitions supplémentaires auraient été les bienvenues… bref, c'est un Mickey pour adultes qui est doté d'un scénario un peu confus.
Un bel album au demeurant mais on aurait aimé que l'histoire soit aussi succulente que les illustrations.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
benleb
  05 juillet 2018
Mickey, Minnie et Dingo dans une aventure steampunk.
Nos héros sont chasseurs d'épaves maritimes, à la recherche d'objets d'une antique technologie. Leur grand rival est Pat Hibulaire, plus fourbe qu'eux et bien mieux équipé. La découverte d'un artefact extraordinaire, tombé en de mauvaises mains, entraine leur alliance temporaire. C'est l'occasion de découvrir ces personnages sous un jour nouveau : Dingo scientifique, Minnie femme d'affaire, Pat Hibulaire sympathique... et Mickey dépendant de ses compagnons et de son pire ennemi.
Le dessin est superbe, riche en décors et en couleurs, peut-être trop : on s'y perd un peu.
Cet album fait partie d'un projet des éditions Glénat, où des auteurs français rendent hommage à l'univers Disney.
monsieur_burp
  06 janvier 2018
Une aventure étonnante de notre ami Mickey: Les tribulations d'un récupérateur de vieille technologie, laissée à l'abandon suite à une guerre lointaine...
Une histoire qui plaira à tous les publics.
Mention spéciale pour la grande beauté des dessins très colorés.
Splendide.

Sceneario   16 mai 2018
Ces albums Disney Frenchy sont jusqu'ici une complète réussite, ils nous démontrent parfaitement que même si l'on reste dans du Disney il est possible de proposer des choses qui sortent des clous !
Auracan   21 février 2018
Un des meilleurs albums de la collection Mickey que les éditions Glénat ont eu la très bonne idée de développer.
BoDoi   13 février 2018
Cette revisite souffle le chaud et le froid, pas complètement ratée, mais pas totalement réussie non plus. Votre avis dépendra sûrement du rapport personnel que vous pouvez entretenir avec la plus célèbre des souris !
Bedeo   04 janvier 2018
C’est quand même fou de voir comment ces personnages qui sont nés il y a bien longtemps restent toujours et encore d’actualité. cette aventure réalisée par Sivio Camboni et Denis-Pierre Filippi donnent un sacré coup de fouet et de jeune à Mickey !
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 janvier 2018
- Comment ça va là-dessous Mickey ? Ici la tempête grossit peu à peu.
- Oui, dépêche-toi, on n'a bientôt plus de thé...
- Très drôle ! (p. 8)
DunadanDunadan   06 janvier 2018
La non-matérialité du monde onirique ne signifie nullement sa non-réalité...
monsieur_burpmonsieur_burp   06 janvier 2018
En attendant rentrons chez nous, trois semaines de prospection dans la neige et le froid; à compter d'une demi-heure par jour, j'ai 10 heures de bain chaud à rattraper !