Critique de Kez

Kez
18 décembre 2023
J'ai acheté ce livre attiré par une note d'une lectrice qui rédige de superbes critiques.

J'avais donc ce bel ouvrage dans ma PAL qui m'attendait. La couverture en rouge est très stylée (dixit les jeunes). En rouge, blanc et noir. Et puis ce titre, c'est intriguant.

La forme est également originale car l'on suit la journée de Op Oloop. Un excentrique statisticien, aimé de ses amis et de sa fiancée. C'est un Finlandais exilé en Argentine.

L'écriture est spéciale. Ayant lu une traduction, je ne sais si c'est l'auteur ou la traduction mais le style ne me parait pas égal. Pendant la première partie, je me suis relativement ennuyée. Ne voyant pas où l'auteur voulait en venir avec Op Oloop qui vit une expérience transcendante avec sa fiancée.

Puis arrive le banquet avec ses amis qu'il a convié. Et les passages de Op Oloop sur son expérience de statisticien des soldats morts au combat m'ont paru remarquables. Quelle plume!

Dans ce banquet, il y a des réparties drôles, il y a de la poésie et aussi des dénonciations féroces de la guerre, du capitalisme, de l'hypocrisie des bien pensants.

Cette partie est vraiment superbe et je suis heureuse d'avoir découvert ce roman pour ces passages.

La fin m'a laissée plus dubitative... mais si vous aimez la littérature qui dérange, alors je vous conseille cet ouvrage.