Critique de Zora-la-Rousse

Timothy Findley fait partie de mes auteurs phares. La finesse, l'élégance, la douceur, l'intelligence de cet auteur canadien font mouche à chaque fois.
A l'aube de la 2ème guerre mondiale, nous découvrons Matthew, neuf ans, mais aussi sa petite soeur Bonnie. Avec ses parents Mi et Graeme, ils forment une famille heureuse. Cette dernière a payé un lourd tribu à la 1ère guerre avec la perte du grand-père et de l'oncle des enfants. La nouvelle épreuve que leur impose L Histoire va détruire petit à petit ce foyer en apparence uni, et révéler les forces et faiblesses de chacun.
C'est un roman terriblement touchant et mélancolique que nous livre là Timothy Findley. Il s'agit d'un livre sur la perte, de l'enfance pour Matthew, des illusions pour ses parents. Mais c'est aussi un livre sur le courage, l'émergence de la force et de la volonté de survivre. le personnage de Mi sur ces points est magnifique, dans son abnégation, son altruisme et sa détermination. le regard porté par le jeune enfant sur ses parents, les adultes, le monde qu'il découvre dans toute sa noirceur mais aussi sa beauté, est superbement transmis. Dans l'ampleur de sa solitude et de sa résignation, il est particulièrement touchant.
C'est enfin un livre sur la guerre, sans pour autant porter sur les combats. C'est la guerre vue de l'arrière front, avec ces dégâts psychologiques, ces vies brisées, ces pertes irrémédiables.
Un roman nostalgique, avec les images figées d'un bonheur passé, pour quel avenir ?