Critique de Noiredencre

Une lecture à ne pas prendre au premier degrés ni au pied de la lettre!

Après de multiples déménagements, Chester HOWARD arrive dans une école où l'humour ne semble pas exister, et les méthodes de l'institutrice peu inclines à la pédagogie. Cette institutrice paraît aussi ancienne que les murs du manoir qui enferment l'école.
Chester prend patience comme il peut et s'occupe en aidant de son mieux son voisin de table qui a quelques difficultés d'apprentissage.

Anne Fine fait preuve d'un humour décapant dans ce texte qui met pourtant le doigt sur les problèmes d'apprentissage. le personnage de Chester est sarcastique au possible et regarde son entourage avec beaucoup de recul.
J'apprécie les efforts de traduction de Agnès Desarthe car ce ne devait pas être facile de rendre tous les jeux de mots et autres tournures pleines d'esprit. Pourtant la lecture est agréable et le style léger.

Une lecture divertissante: voir le monde à travers la lorgnette de l'humour ne fait pas de mal.