Quand on a grandi dans les années 90-2000, on se souvient forcément de Michel Fourniret surnommé l'Ogre des Ardennes. Et on se souvient aussi de la photo de la petite Estelle Mouzin avec son pull rouge, cette petite fille qui a disparu en rentrant de l'école... Ses deux affaires n'en font en fait qu'une.
Dans ce livre, Michelle Fines nous raconte les atrocités commises par Michel Fourniret pendant 17 ans. Il aurait commis 35 crimes mais seulement 13 ont été élucidés à ce jour. Ce true crime a été vraiment difficile à lire pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que ça a eu lieu près de chez nous, ou si parce que je suis une maman et que mon grand a bientôt l'âge de la petite Estelle quand elle a disparu... Je n'ose pas imaginer ce qu'ont du endurer les victimes, les familles et les personnes chargées de l'enquête. C'est vraiment insoutenable.
Michelle Fines nous expose les faits d'une façon telle qu'on a l'impression de suivre l'enquête. On comprend les erreurs de jugement, les difficultés entre l'enquête en France et celle en Belgique... C'est vraiment un true crime puisque l'histoire est retracée le plus fidèlement possible. J'avoue avoir été un peu perturbée à la lecture, et pas seulement à cause des crimes commis. On alterne les périodes sans suivi chronologique. On a parfois du mal à s'y retrouver. J'ai trouvé un effet un peu brouillon finalement. J'imagine que l'autrice a pris le parti de raconter en fonction de l'enquête et des preuves retrouvées mais la lecture n'en est pas facilitée.
Je ne rentrerai pas dans les détails de ces crimes ici, mais avec ce livre, je me suis rendue compte que je n'avais pas pris en compte certains éléments très importants dans cette affaire. Je n'avais pas du tout compris le rôle de Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret (à ma décharge, j'étais jeune à l'époque!). Ils ont tous les deux une personnalité très complexe et vraiment, vraiment dérangeante.
Je trouve la couverture de ce livre très cohérente parce que chaque pièce de l'enquête permet de former la vérité. Et la vérité, c'est vraiment ce duo machiavélique où les deux ont leur part de responsabilité.
Et en même temps, ce puzzle ne sera sans doute jamais complet puisque Michel Fourniret est mort en 2021.

Conclusion :
Un true crime très intéressant mais glaçant.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Qui n'a jamais entendu parlé de Michel Fourniret ? L'ogre des Cévennes qui a fini par être reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre de la petite Estelle Mouzin.
Cette histoire folle m'a toujours fait froid dans le dos. Mais je suis amatrice de faits divers donc j'ai été attirée par ce livre.
Le titre nous fait une promesse. Dans le cerveau du tueur. Car je me suis toujours demandé comment un être humain peut faire ce que Michel Fourniret a fait ?
Comment une femme peut aider son compagnon et être complice comme Monique Olivier l'a fait.
Ce livre apporte une vision encore plus fouillée de ce qu'à pu être cet ogre, ce monstre.
Un manipulateur, un menteur, un violeur, un voleur, un pédophile, un pervers oui mais certainement pas un fou.
Il était terriblement égocentrique et réfléchi.
L'auteure nous livre toute son enquête sur l'un des pires tueur en série du siècle et nous aide à aller dans des moments confidentiel comme les interrogatoires pour mieux cerner le personnage. Je salue le travail de recherche et d'enquête.
Un livre passionnant.
On va suivre l'acharnement des enquêteurs et le parcours de ce couple de tueurs en série.
Ce livre décrit à la perfection le côté psychologique de Fourniret et sa compagne.
C'est très bien écrit et documenté
C'est un roman dans le quel on plonge comme dans un documentaire tv

C'est l'histoire des pauvres victimes de Michel Fourniret et Monique Olivier.

Dans la tête du tueur L'affaire Michel Fourniret - Monique Olivier est un livre glaçant qui retrace le parcours meurtrier du couple maudit Fourniret/Olivier.
L'auteur remonte aux origines du mal, à la genèse de ce couple monstrueux qui a terrorisé la France entière.
Je me rappelle très bien de la petite Estelle. J'étais jeune pourtant mais avais très peur pour elle et pensais beaucoup à ses parents. J'ai grandi en voyant sa photo vieillie sur les affiches des commissariats et pourtant, je crois n'avoir jamais vraiment cru qu'elle était toujours en vie, comme si j'avais compris depuis longtemps qu'elle était morte.
Quand j'ai appris qu'elle avait été enlevée et assassinée par Fourniret, ça a été un choc.
Pauvre petite... Et toutes les autres...
Tout est écrit ici...
Peut-être que si ce monstre avait vécu plus longtemps, nous aurions su où était Estelle...
Et toutes les autres...
Un travail et une enquête remarquable.
Un livre qui glace le sang et laisse un sale goût dans la bouche.
Un titre un peu accrocheur pour cet essai d'une journaliste de TF1 qui va nous narrer les affaires de Michel Fourniret et Monique Olivier.
Seize ans après l'enlèvement d'Estelle, l'enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l'« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d'Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.
Ce texte nous parle très bien de l'obstination d'une juge, de sa greffière, de gendarmes qui vont essayer de faire parler un assassin. Comment avec obstination, patience, elles vont créer un lien de "confiance", "complicité" avec Michel Fourniret et aussi avec sa femme, Monique Olivier. Dont le procès vient d'avoir lieu à Paris.
Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est les façons de travail minutieux, patientes, obstinées des fonctionnaires de justice, de la police et de personnes qui n'ont rien lâcher. Elle nous parle des collaborations entre services, mais aussi des collaborations avec les services belges et les différences dans la gestion des enquêtes (les policiers belges ont pu harceler Monique Olivier en la convoquant chaque semaine, pour tenter de la faire craquer, ce qui n'est pas possible dans nos règles françaises.). Elle nous parle des méthodes utilisées, d'anciennes mais aussi de nouvelles, avec l'analyse d'ADN (des années après, une analyse par un laboratoire bordelais spécialisé d'un matelas (qui a été conservé dans des archives) va permettre de rouvrir des enquêtes).
Ce livre parle très bien aussi du travail des juges d'instruction et aussi du travail avec leur greffier, le portrait de cette juge et sa greffière est passionnant. dans la description de leur travail administratif (décortiquer des dossiers, transcrire des témoignages) mais aussi dans les archives et sur le terrain, lors de reconstitution.
Bien sûr, nous ne pouvons pas, je pense être dans le cerveau d'un tueur et de plus un tueur en série ou dans celui de ses complices. Mais tenter et essayer de comprendre certains mécanismes psychologiques.
Je continue mes lectures sur le monde judiciaire, policier et des textes sur des métiers de la justice, comme celui des psychologues. Souvent, nous sommes troublés par des romans noirs, policiers, thrillers mais quand il s'agit de textes, récits, essais c'est encore plus glaçant.
#Danslecerveaudutueur #NetGalleyFrance
Un livre très complet sur les dernières "affaires Fourniret", celles qui ont fait l'objet d'investigations seulement quelques temps avant la perte d'autonomie puis la mort de celui que l'on nomme "l'Ogre des Ardennes". La disparition d'Estelle Mouzin y est largement évoquée, mais le livre dans son ensemble est assez équilibré, on y traite des autres affaires, de la personnalité de Michel Fourniret mais aussi de celle de Monique Olivier, insaisissable au moins autant que son horrible mentor. On y découvre les témoignages des avocats d'Eric Mouzin, mais aussi ceux de l'avocat de Monique Olivier, de la juge d'instruction et de sa greffière qui jamais ne baissèrent les bras, malgré les impasses perpétuelles auxquelles les menaient le couple monstrueux. En toute fin de récit, une question se pose sur Sélim Olivier, le fils du couple, qui fut récemment mis en examen dans une affaire de viol. Qu'a-t-il su du parcours criminel de son père ? Un récit très instructif. Un petit bémol pour le choix du titre, que je trouve très racoleur et qui dessert le sérieux du livre. le côté "TF1", surement...
Résumé :
'' 10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l'école. C'est le début du mystère Estelle Mouzin.

Au terme d'une enquête longue de quatre années, Michelle Fines révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret. On assiste, comme cachés dans le bureau durant les interrogatoires ou derrière un arbre pendant les reconstitutions, à ce face à face incroyable entre la juge, la greffière, le tueur en série et sa complice présumée Monique Olivier. Une guerre d'usure qu'elles ont remportée contre le pire prédateur sexuel français. ''

Chronique :
L'affaire Fourniret / Olivier est certainement l'une des plus grandes affaires judiciaires de ces dernières décennies. le couple criminel ne cesse de faire la une et même les plus férus enquêteurs ont parfois bien du mal à démêler le mensonge des véritables actes commis. Mais ce qui intrigue encore plus que les faits atroces de Fourniret, le prédateur sexuel, c'est bien Monique Olivier, son épouse et complice. Quelles ont été ses intentions, a-t-elle pris part aux plans machiavéliques de son mari ou était-elle la femme soumise et passive qu'elle feint parfois d'être ? de prostrée à loquace quand il fallait l'être, elle se révèle depuis la mort de Fourniret.

Michelle Fines déroule la chronologie du couple tueur, de leur rencontre en dévoilant leurs correspondances pendant que Fourniret était encore en prison et qu'ils ne s'étaient jamais vus, jusqu'aux premiers meurtres et aux années d'instructions et de procès. Elle nous éclaire à la lumière des preuves et aveux, sur la construction de ce duo machiavélique.

Une lecture riche et complète qui dévoile comment des humains peuvent commettre l'irréparable...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
#Danslecerveaudutueur
#NetGalleyFrance !

Même si je préférerais que les noms de Michel Fourniret et Monique Olivier n'aient jamais existé, je dois bien avouer que cette affaire m'intrigue et c'est donc avec beaucoup de curiosités que j'ai ouvert ce livre.
Malheureusement, des détraqués sexuels, il en existe plein, mais que ceux-ci se fassent aider par leurs femmes et leurs enfants, voilà une chose beaucoup plus rare et intriguante. Michelle Fines a décidé d'enquêter car grâce à la persévérance de 4 femmes, qui ont réussis à amadouer le tueur, 3 autres affaires ont pu être résolues dont la tristement célèbre affaire Estelle Mouzin, petite fille de 9 ans disparue en rentrant de l'école le 9 janvier 2003.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a présenté ce livre, nous évoluons au fur et à mesure du temps, les évènements et personnages importants de cette affaire sont présentés en détail et rien n'est laissé au hasard, ce qui permet de s'aperçevoir entre autre que la police a beaucoup de lacunes concernant ce genre d'affaires.
J'ai également beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur Monique Olivier, car si son mari était un démon, qu'en est-il d'elle, était-elle soumise, organisatrice, spéctatrice... ?
Je recommanderai volontiers ce livre à qui veut en savoir davantage sur cette affaire, car il semblerait que tout n'est pas été dit dans les médias.
Je pense que je peux dire que ça a été ma lecture la plus difficile, celle qui aura nécessité des pauses pour reprendre mon souffle.

Ce livre retrace l'enquête de ce couplé meurtrier. Il est extrêmement bien documenté, pas du tout dans le voyeurisme mais glaçant à lire.

Je souhaitais le lire en sachant pertinemment que ce serait dur, car l'affaire Estelle Mouzin m'avait choquée à l'époque. J'allais régulièrement en Belgique, dans les Ardennes Belges et je n'avais pasbune si grande différence d'âge avec les victimes.

Cette lecture est à réserver à un lectorat très avertit mais ce travail d'enquête est très aboutit. Beaucoup de faits sont relatés dans les journaux mais l'enquête va bien plus loin. On accede vraiment à la psychologie (tordue) de ce couplé meurtrier. J'ai eu mal au coeur pour Selim leur fils, qui a dû être traumatisé et qui n'en est pas sorti indemne. Il serait (présomption d'innocence) devenu lui même un agresseur...

Ce livre est assez court et pourtant très lourd émotionnellement. Toute la partie technique, juridique est extrêmement bien écrite pour qu'elle soit accessible. J'ai appris beaucoup par ce livre sur les les techniques utilisées.

On voit que beaucoup ont fait un gros travail dans cette enquête mais comme les faits sont éparpillés en France et Belgique, parfois l'incompétence des uns ou le défaut de communication à pu faire patiner l'enquête et faire perdre un temps précieux. Toutes les réponses ne sont pas connues à ce jour. le seront elles un jour?

Un livre difficile à lire mais nécessaire. Bravo pour ce travail d'enquête. Et courage aux familles qui restent dans l'attente de nouveaux éléments.

Cette couverture dérangeante représente parfaitement l'enquête et ce couple...
J'ai été happée dès les premières pages par l'ecriture de l'autrice.
Michelle Fines est journaliste. En 2003, elle est cheffe du service rédaction de TF1 lorsque Eric Mouzin demande à ce que l'avis de disparition de fille Estelle soit diffusé. Elle est la première à recueillir son appel de détresse.

Ce n'est pas un énième livre sur le parcours du couple de tueurs et c'est là toute la force de l'autrice.
Je vis dans les Ardennes et j'ai quasiment tout regardé et lu concernant les Fourniret. Pour autant j'ai appris de nouveaux éléments au cours de cette lecture.

La richesse et la diversité des personnes rencontrées et qui ont accepté de témoigner est impressionnante.

On découvre aussi et surtout l'envers du décor, c'est à dire la manière dont ont travaillé les services de police, les avocats, les juges, la greffière et c'est passionnant. J'ai aimé ce que ces professionnels expriment de leur travail et du sens qu'ils y mettent. L'obstination de tous à faire naître la vérité sur l'ensemble des horreurs commises est remarquable après les errements des années précédentes.

Le temps qui passe et qui éloigne de plus en plus de la possibilité de découvrir les victimes. La décrépitude puis la mort de Fourniret. La difficulté de composer avec Monique Olivier et ses conditions de détention qui m'ont semblé trop humaines. Leur langage et leur manière de semer des indices est transcrite ce qui permet de vraiment comprendre ce que j'ai entendu lors des reportages. Et puis la question de Sélim, le fils qui est aussi soulevée.

En bref une enquête très riche et intéressante qui passionnera à coup sûr les personnes qui lisent du true crime, qui s'intéressent à cette affaire mais aussi ceux qui souhaitent connaître le travail des enquêteurs et de la justice.

Je remercie @netgalleyfrance et @editionsfayard de m'avoir permis de lire ce livre.