Arrêté lorsque j'étais adolescente, j'ai souvent entendu le nom de Fourniret mais sans en connaître véritablement l'histoire. Ce livre m'a encore plus ouvert les yeux sur l'horreur humaine. Michelle Fines nous dépeint avec précision l'enquête menée par deux femmes, la juge Sabine Kheris et la greffière Valérie Duby qui petit à petit, vont réussir à démêler le vrai du faux et à acquérir des informations précieuses. Et à côté de ça, de nombreuses personnes gravitent au fil des époques et des découvertes. le couple Fourniret/Olivier a sévi pendant tant d'années que l'enquête est complexe et pleine de détours.

La lecture de ce livre est troublante, parfois glaçante et étonnamment, ce n'est pas forcément les détails les plus crus qui marquent le plus. La personnalité de Michel Fourniret et Monique Olivier est très dérangeante et certains propos m'ont glacés le sang. Un énorme bravo à toutes les personnes qui face à eux, ont mis leur patience à rude épreuve afin d'obtenir des informations, quitte à les ménager et leur parler comme si tout était normal. Je n'imagine pas ce que l'on ressent face à de telles personnages lorsque l'on a connaissance de toutes les atrocités commises.

Ce livre, c'est aussi des années d'errance, des collaborations pas toujours efficaces, des polices avec des moyens et des pouvoirs complètements différents qu'elle soit de France ou De Belgique, des indices qui passent à la trappe, des pistes qu'on ne préfère pas suivre, des incohérences, des incompréhensions, des visions différentes. Alors évidemment quand tout est résumé, il est aisé de voir les failles mais sur le coup, est-ce que le lien était finalement si visible ?
#Danslecerveaudutueur
#NetGalleyFrance !

Même si je préférerais que les noms de Michel Fourniret et Monique Olivier n'aient jamais existé, je dois bien avouer que cette affaire m'intrigue et c'est donc avec beaucoup de curiosités que j'ai ouvert ce livre.
Malheureusement, des détraqués sexuels, il en existe plein, mais que ceux-ci se fassent aider par leurs femmes et leurs enfants, voilà une chose beaucoup plus rare et intriguante. Michelle Fines a décidé d'enquêter car grâce à la persévérance de 4 femmes, qui ont réussis à amadouer le tueur, 3 autres affaires ont pu être résolues dont la tristement célèbre affaire Estelle Mouzin, petite fille de 9 ans disparue en rentrant de l'école le 9 janvier 2003.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a présenté ce livre, nous évoluons au fur et à mesure du temps, les évènements et personnages importants de cette affaire sont présentés en détail et rien n'est laissé au hasard, ce qui permet de s'aperçevoir entre autre que la police a beaucoup de lacunes concernant ce genre d'affaires.
J'ai également beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur Monique Olivier, car si son mari était un démon, qu'en est-il d'elle, était-elle soumise, organisatrice, spéctatrice... ?
Je recommanderai volontiers ce livre à qui veut en savoir davantage sur cette affaire, car il semblerait que tout n'est pas été dit dans les médias.
L'autrice de ce livre est une journaliste qui restera marquée à vie par l'enquête Estelle Mouzin. Elle tait journaliste pour TF1 quand le père de la fillette a contacté la chaîne de télévision pour signaler la disparition inquiétante de sa fille.

Si pendant de longues années, aucune piste n'a pu aboutir sur ce qui était arrivé à Estelle, il a été découvert un peu avant 2020 que celui qui était surnommé l'ogre des Ardennes pour le meurtre d'au moins six femmes était derrière tout cela. le livre s'attache à comprendre comment fonctionnait cet individu et sa femme, Monique Olivier, qui a été complice de l'enlèvement de plusieurs femmes. Ces deux personnages très secrets ont fini par livrer une partie de la vérité. le livre raconte comment enquêteurs, juges et avocats, ont réussi à faire parler ces monstres.

Ce livre est glaçant. On a tous en tête cette photo d'Estelle, de l'imaginer entre les mains de ces bourreaux est totalement horrible.

Merci à Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Un truecrime de qualité écrit par une journaliste, celle-la même qui reçut le 1er appel aux medias du père d'Estelle Mouzin après sa disparition.
Cette histoire, c'est l'histoire du couple Fourniret, le plus meurtrier de notre histoire judiciaire, Michel Fourniret se qualifiant lui-même de "pire que Dutroux".
On connaît cette histoire, les noms de leurs victimes et c'est heureux car c'est à ces victimes et à leurs familles que ce livre rend hommage. Hommage à leur pugnacité notamment face à l'ogre et à sa femme qui n'ont euent de cesse que de jouer avec leurs juges, le seul plaisir pervers qui leur restera jusqu'à leur dernier souffle...
Si Michel Fourniret a déjà rendu son dernier souffle après quelques années de vie sénile, Monique, elle, est à nouveau devant les assises depuis le 28/11/2023.

Je suis beaucoup ces histoires de tueurs en série mais on apprend encore et là, on découvre dès le début du roman comment Fourniret jouait aux échecs avec Guy Georges avant de se lasser car ce dernier n'avait pas un niveau suffisant. le monde est petit chez les serial killers.

Ce livre est aussi l'occasion de comprendre comment est né le pôle cold case grâce, notamment, à Corine Hermann et Didier Seban, duo des causes perdues. C'est aussi l'hommage mérité à la dernière juge d'instruction et sa greffière qui parviendront à faire parler le couple à coups de stratagèmes innovants.

Je recommande ce livre de qualité !
Retour sur un livre puissant et dévastateur :
L'affaire Fourniret, "l'ogre des Ardennes".

Dans ce roman, nous allons être propulsés au coeur de l'enquête. Nous l'avons découvrir le travail acharné des policiers/gendarmes mais aussi avocats et juges.

Ce livre fera également ressortir les nombreuses les failles et faiblesses de la justice française (on dira un grand merci aux amis Belges pour leur aide très précieuse !!!).

Certaines acteurs de cette enquête ont pour moi beaucoup de mérites, ils ont fait confiance à leur instinct et ont fait preuve d'une obstination à toute épreuve quant à la recherche des preuves. Grâce à ces personnes, de nombreux cold cases ont pu être élucidé (car attribués à Fourniret) et des familles "apaisées".

Sur la construction du roman il n'y a rien à dire : c'est parfait. L'auteure maîtrise son sujet et retrace la chronologie des faits et l'évolution des époux Fourniret. le tout est agrémenté d'extraits d'auditions, d'entrevues, ou même de couriers échangés entre eux avant même qu'ils ne se rencontrent : c'est aussi intéressant que dérangeant.

L'intervention de la profileuse est un élément essentiel au dénouement, elle aidera la juge à préparer les auditions des accusés : mais entrer dans la tête d'un tueur en série n'est pas une chose aisée, ni sans conséquence.

Il va de soi que je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. J'ai détesté Michel Fourniret. A vrai dire, je ne trouve pas les mots pour le décrire. On pourrait le qualifier de monstre mais il est bien pire : un fin manipulateur, pervers, psychopathe malheureusement très intelligent...

Ce livre démontre aussi l'importance de ne pas se fier aux apparences, notamment pour le cas de Monique Olivier. Elle sera d'abord décrite comme une femme soumise voire déficiente puis on finira par découvrir qu'elle est tout aussi perverse et manipulatrice que son époux.

Je garde un peu de suspens pour la fin : les dernières pages m'ont fait froid dans le dos, je ne m'y attendais pas du tout...
Merci à @netgalleyfrance et aux @editionsfayard pour ce Service Presse.
#Danslecerveaudutueur #NetGalleyFrance

Seize ans après l'enlèvement d'Estelle, deux femmes - Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière - reprennent l'enquête.
Au bout de cette enquête qui a duré quatre ans, l'auteure révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de ce monstre pourvu d'une l'intelligence diabolique motivé et obsédé par une sorte de mythe idéalisé de la virginité.
Elles ont fait un travail remarquable qui a permis de résoudre deux autres affaires en plus de celle d'Estelle et en plus des autres enlèvements que Fourniret a avoué. ( Il a avoué 11 meurtres et il est suspecté dans 21 autres affaires de disparition de fillettes et jeunes femmes)
Un face à face long et patient, avec l'ogre des Ardennes et sa femme qui leur livrent tous les détails sordides des enlèvements, des viols et meurtres.

Ce n'est pas un roman. le lecteur découvre l'enquête pas à pas, les indices, les interrogatoires, les aveux, les expertises, les fouilles, les témoignages... et en fin de livre: des photos de "famille" du couple!
La couverture est très parlante et résume très bien la complicité de ces monstres, l'un ne pouvait être sans l'autre.

Fourniret a dit "personne ne sortira indemne de cette histoire, même pas vous monsieur le procureur" ... je pense que personne ne sortira indemne de cette lecture.

Instagram : visionbykri
On va suivre l'acharnement des enquêteurs et le parcours de ce couple de tueurs en série.
Ce livre décrit à la perfection le côté psychologique de Fourniret et sa compagne.
C'est très bien écrit et documenté
C'est un roman dans le quel on plonge comme dans un documentaire tv
Un titre un peu accrocheur pour cet essai d'une journaliste de TF1 qui va nous narrer les affaires de Michel Fourniret et Monique Olivier.
10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l'école. C'est le début du mystère Estelle Mouzin.
Seize ans après l'enlèvement d'Estelle, l'enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l'« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d'Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.
Ce texte nous parle très bien de l'obstination d'une juge, de sa greffière, de gendarmes qui vont essayer de faire parler un assassin. Comment avec obstination, patience, elles vont créer un lien de "confiance", "complicité" avec Michel Fourniret et aussi avec sa femme, Monique Olivier. Dont le procès vient d'avoir lieu à Paris.
Ce que j'ai apprécié dans ce texte, c'est les façons de travail minutieux, patientes, obstinées des fonctionnaires de justice, de la police et de personnes qui n'ont rien lâcher. Elle nous parle des collaborations entre services, mais aussi des collaborations avec les services belges et les différences dans la gestion des enquêtes (les policiers belges ont pu harceler Monique Olivier en la convoquant chaque semaine, pour tenter de la faire craquer, ce qui n'est pas possible dans nos règles françaises.). Elle nous parle des méthodes utilisées, d'anciennes mais aussi de nouvelles, avec l'analyse d'ADN (des années après, une analyse par un laboratoire bordelais spécialisé d'un matelas (qui a été conservé dans des archives) va permettre de rouvrir des enquêtes).
Ce livre parle très bien aussi du travail des juges d'instruction et aussi du travail avec leur greffier, le portrait de cette juge et sa greffière est passionnant. dans la description de leur travail administratif (décortiquer des dossiers, transcrire des témoignages) mais aussi dans les archives et sur le terrain, lors de reconstitution.
Bien sûr, nous ne pouvons pas, je pense être dans le cerveau d'un tueur et de plus un tueur en série ou dans celui de ses complices. Mais tenter et essayer de comprendre certains mécanismes psychologiques.
Je continue mes lectures sur le monde judiciaire, policier et des textes sur des métiers de la justice, comme celui des psychologues. Souvent, nous sommes troublés par des romans noirs, policiers, thrillers mais quand il s'agit de textes, récits, essais c'est encore plus glaçant.
#Danslecerveaudutueur #NetGalleyFrance
L'histoire de l'enquête de la juge Sabine Khéris et de sa greffière Valérie Duby débutée seize ans après l'enlèvement d'Estelle Mouzin.
En abordant Michel Fourniret et Monique Olivier d'une façon inédite et avec l'aide d'une profileuse, elles réussirent à résoudre trois nouvelles affaires du tueur en série.
Un ouvrage très bien écrit, documenté et intéressant.
Quand on a grandi dans les années 90-2000, on se souvient forcément de Michel Fourniret surnommé l'Ogre des Ardennes. Et on se souvient aussi de la photo de la petite Estelle Mouzin avec son pull rouge, cette petite fille qui a disparu en rentrant de l'école... Ses deux affaires n'en font en fait qu'une.
Dans ce livre, Michelle Fines nous raconte les atrocités commises par Michel Fourniret pendant 17 ans. Il aurait commis 35 crimes mais seulement 13 ont été élucidés à ce jour. Ce true crime a été vraiment difficile à lire pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que ça a eu lieu près de chez nous, ou si parce que je suis une maman et que mon grand a bientôt l'âge de la petite Estelle quand elle a disparu... Je n'ose pas imaginer ce qu'ont du endurer les victimes, les familles et les personnes chargées de l'enquête. C'est vraiment insoutenable.
Michelle Fines nous expose les faits d'une façon telle qu'on a l'impression de suivre l'enquête. On comprend les erreurs de jugement, les difficultés entre l'enquête en France et celle en Belgique... C'est vraiment un true crime puisque l'histoire est retracée le plus fidèlement possible. J'avoue avoir été un peu perturbée à la lecture, et pas seulement à cause des crimes commis. On alterne les périodes sans suivi chronologique. On a parfois du mal à s'y retrouver. J'ai trouvé un effet un peu brouillon finalement. J'imagine que l'autrice a pris le parti de raconter en fonction de l'enquête et des preuves retrouvées mais la lecture n'en est pas facilitée.
Je ne rentrerai pas dans les détails de ces crimes ici, mais avec ce livre, je me suis rendue compte que je n'avais pas pris en compte certains éléments très importants dans cette affaire. Je n'avais pas du tout compris le rôle de Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret (à ma décharge, j'étais jeune à l'époque!). Ils ont tous les deux une personnalité très complexe et vraiment, vraiment dérangeante.
Je trouve la couverture de ce livre très cohérente parce que chaque pièce de l'enquête permet de former la vérité. Et la vérité, c'est vraiment ce duo machiavélique où les deux ont leur part de responsabilité.
Et en même temps, ce puzzle ne sera sans doute jamais complet puisque Michel Fourniret est mort en 2021.

Conclusion :
Un true crime très intéressant mais glaçant.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..