Critique de DianeRocch

En 1986, Christopher Knight décide de se retirer de la société moderne et ce pendant 27 ans afin de vivre seul dans la forêt du Maine (au Nord des USA).
Son expérience fait de lui un ermite et pose fondamentalement la question de la solitude et de la survie face à la puissance des espaces sauvages même s'ils sont à proximité de lieux urbains.

C'est le portrait d'un homme qui a choisi un autre chemin, hors des clous, hors des réglementations.
L'ermite se fait finalement arrêter pour cambriolage malgré ses vols mineurs d'objets sans valeur, ils sont répétés et ont semé le trouble sur la zone résidentielle de vacances de Pine Tree depuis de nombreuses années.
Devenu une véritable mascotte, l'ermite ne répond à aucune sollicitation : demande d'interview, don d'argent, demande en mariage...
Cependant, lorsque l'auteur et journaliste Michael Finkel lui écrit, il lui répond semblant trouver en lui une oreille compréhensive, une passion pour la solitude et le silence commune ainsi qu'un soutien dans l'épreuve que constitue pour l'ermite la prison.

Cette enquête repose sur des faits réels, j'ai trouvé le personnage de l'ermite ambigu par sa volonté de rompre avec la société tout en conservant un mode de vie très normé (il se rase, mange des macaronis, des marshmallows, écoute la radio) mais j'ai apprécié les digressions sur les maladies mentales dont il pourrait être affublé.
La deuxième partie est également intéressante sur la possibilité d'adaptation d'un tel homme dans notre société, les efforts qu'il doit fournir pour s'intégrer et vivre avec les autres.