Je trouve ce livre passionnant. Il confronte la Bible aux données irréfutables de l'archéologie (Jéricho n'a jamais eu de murailles), de l'histoire (Joseph n'a pas pu être vendu à des caravaniers car il y n'y avait pas encore de chameaux à l'époque), aux innombrables écrits égyptiens (pas de trace des juifs en Egypte) et babyloniens, etc. Yahvé, Elohim et Adonaï sont sans doute une fusion de trois histoires. Pas tellement dieu unique (les juifs en ont adoré d'autres comme le veau d'or) mais dieu des juifs, chaque tribu ayant son dieu et ses totems. Il y avait quantité de tribus apparentées et la distinction juif-non-juif est artificielle. Il y a eu une "réécriture" de l'histoire comme dans La Chanson de Roland ou comme dans d'autres épopées. Moïse n'a probablement pas existé. Tout cela est étayé scientifiquement. Finkelstein, l'un des auteurs, dirigeait l'Institut d'archéologie de l'université de Tel Aviv. L'autre est directeur historique d'un centre archéologique. A noter que depuis la parution du livre, des fouilles à Ashkelon ont révélé bien des choses sur les Philistins, peuple indo-européen, probablement mycénien ,non circoncis, mangeant du porc, et défait par Nabuchodonosor en -604. Et ce n'était pas des géants. On a retrouvé les tombes.
Ce livre très documenté remet en perspectives le texte sacré qu'est la Bible.
Certes les découvertes archéologiques ne confirment en rien le texte sacré. Pour autant l'Humanité a toujours eu besoin de spiritualité et même si les auteurs du texte en définitive on écrit une Mythologie il n'en reste pas moins de la vacuité des recommandations que trop souvent les clergés ont oublié, demeurent un phare pour chacun.e
La Bible dévoilée est un excellent ouvrage qui brille par la clarté de sa démonstration. Fait rare pour un livre d'histoire, le style littéraire est limpide.

Dans chaque chapitre l'auteur commence par résumer brièvement un passage de l'ancien testament. Puis il aborde les tentatives (infructueuses) qui ont été faites pour en prouver l'authenticité historique à la période mentionnée par la Bible (par exemple essayer de prouver qu'Abraham sillonnait le Moyen-Orient en -2100 ou -1500). Enfin, il énumère les preuves littéraires et surtout archéologiques qui permettent de défendre « sa » thèse : l'ancien testament a été écrit au VIIe siècle avant Jésus Christ dans le but d'unir deux peuples : celui du royaume de Juda (Judée, royaume pauvre, au sud, plus « autarcique » au fin fond des montagnes) et celui d'Israël (royaume riche au nord, intégré à l'économie du Moyen-Orient) et notamment de ses réfugiés qui viennent de fuir l'invasion des Assyriens.

Ainsi chacun des peuples aurait ses ancêtres mythiques (Abraham, Jacob), voir son Dieu (Yahvé ou Elohim), que des rédacteurs auraient compilés au sein d'un seul récit qui comporte régulièrement deux versions d'une même histoire (la Genèse, le Déluge etc...). Quant aux villes décrites tout au long de la Bible, il s'agit des cités rayonnantes du VIII-VIIe siècle av J.-C. qui étaient pour la plupart de simples bourgades quelques siècles auparavant. Autre preuve majeure, la Bible présente les patriarches comme des pasteurs vivant dans un monde rempli de chameaux. Or l'archéologie des ossements et excréments de ces animaux montre clairement qu'ils ont été domestiqués qu'au Ie millénaire av J.-C. et ont massivement constitué de grandes caravanes qu'au VIIIe av J.-C. siècle.

Finalement, la Bible hébraïque aurait donc été compilée par des prêtres du royaume de Juda souhaitant intégrer le royaume d'Israël en dénonçant tous les cultes autres que celui de Dieu (dénonciation de l'ouverture aux autres cultures du Moyen-Orient). de plus, ils voulaient présenter Josias, le roi de Juda, comme un nouveau David ou nouveau Salomon, prêt à reconquérir l'ancien royaume unifié de Juda-Israël. Hélas, Josias meurt, les offensives juives ont échoué à reconquérir leur terre et, au contraire, les Juifs se retrouvent exilés à Babylone. L'épopée aurait pu s'arrêter là, mais n'oublions pas le génie majeur de la Bible hébraïque : expliquer que les échec du peuple juif sont des punitions divines, le châtiment de l'idolâtrie. L'identité « nationale » est donc maintenue pendant l'exil grâce à ce puissant récit qu'est la Bible.

Je recommande vivement cet ouvrage parce qu'il est accessible sur la forme (pour un livre d'histoire) et très intéressant sur le fond. Il nous rappelle le récit fondateur de l'ancien testament et l'analyse au prisme de la science et de l'archéologie. C'est donc un travail historique fondamental qui nous connecte admirablement avec notre culture, car l'histoire de la Bible hébraïque est par extension celle de christianisme et de l'islam.
C'est un livre consacré à l'Ancien Testament rédigé par deux experts, gage de rigueur. Des cartes, des schémas, des croquis, des tableaux illustrent certains chapitres, le tout étant complété par des appendices, une bibliographie et un index.
De nombreux faits cités dans la Bible sont décortiqués chronologiquement et comparés aux faits archéologiques : on constate que la science et ses découvertes s'opposent la plupart du temps aux discours doctrinaire et aux mythes qui ont forgé le judaïsme.
Un must pour tout lecteur qui souhaite savoir si le récit biblique repose oui ou non sur des faits réels. Finalement, on se rend compte que très peu de choses sont fondées ce qui remet en question bien des idées préconçues dans l'esprit des Chrétiens.
C'est l'un des livres critiques les plus sérieux que j'ai lu sur le sujet (avec ceux de son collègue James Tabor). Vous ne serez pas déçu.
Notons que les travaux de Finkelstein et de son équipe notamment ont servi de base pour les films documentaires consacrés à la Bible (La Bible dévoilée, Histoire du peuple juif, etc.) diffusés sur les chaînes TV thématiques dont ARTE TV en 2016 et 2017.
Un livre extraordinaire et précieux qui m'a beaucoup aidé dans mes investigations. Il faut être prêt à entendre la vérité que cela plaise ou non. À ceux qui critiquent l'ouvrage prétextant que les auteurs sont pro-palestiniens on peut leur rétorquer à notre tour deux choses. Premièrement, un fait matériel (artefact ou autre) existe par lui même indépendamment de l'opinion politique que l'on peut en avoir. Deuxièmement on est en droit de leur retourner le reproche : les anti-palestiniens refusent d'admettre les avancées de l'archéologie car elles vont à l'encontre de l'idéologie véhiculée par la Thora qui sert de fondement à leurs prétentions territoriales. La religion comme la politique est une question de pouvoir.
Les deux auteurs aiguisent notre curiosité en remettant à plat une multitude d'idées préconçues concernant la Bible.
Qui a écrit la Bible, y-a-t'il eu un exode ? sous quel pharaon ?