Critique de Lecoeurdunlivre

C'est un livre d'entretiens entre A.F et des auteurs, penseurs, acteurs, éleveurs, philosophes entre autres.
Ces participants échangent et débattent sur les hommes et ceux que Michelet appelait « nos frères inférieurs «
Je n'ai pas absolument tout saisi, les conversations atteignant parfois des sommets trop élevés pour moi qui n'ai pas un équipement suffisant - manque d'etudes - :
« Ce contexte apologétique «
« Concevoir l'idée de l'ouvert proposée dans cette élégie «
Vous voyez, ce genre de phrases.
Je vais ouvrir une petite parenthèse. Ce genre de phrases m'apprend qu'il y a une pensée grecque et voilà une des merveilles qu'offre la lecture : je vais lire d'autres livres pour essayer d'aborder la pensée grecque qui m'apprendra que...et je lirais encore d'autres livres.
Parenthèse pas très utile mais moi ça me fais plaisir de souligner que grâce à la lumière et l'eau que les livres m'apportent des pensées en germe dans ma tête peuvent fleurir. Wouaah

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos porcs.
Un des passages qui m'a le plus remuée est l'interview d'Isabelle Sorente qui a écrit « 180 jours »
Cent quatre vingt jours c'est le temps qui sépare la naissance d'un porc de sa mort dans un abattoir. Ce témoignage est glaçant et pétrifiant. Je ne suis pas végétarienne, je n'ai jamais jusqu'à présent envisagé de le devenir mais voila de l'eau et de la lumière que je vais absorber et on verra.
Un autre échange passionnant concernant la tauromachie est celui entre Elisabeth de Fontenay et
Francis Wolff, spécialiste de philosophie antique, maître de conférences,etcétéra, etcétéra, etcétéras. Il a collaboré à la rédaction du document permettant d'inscire la corrida à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Il justifie ? Explique ? Prouve ? Argumente ? que personne ne va aux arènes pour voir souffrir un animal mais pour admirer. Et quel est le plus beau des sentiments intellectuels et esthétiques ?
L'admiration.
La corrida a bouleversé sa vie affective, éthique, esthétique et conceptuelle.
Merde alors. Même si je ne suis pas pas une intello ou peut-être parce que je ne le suis pas ces argument me font grincer des dents.
Je revendique ma liberté d'une prise de conscience engagée et non narcissique parce que la vraie question n'est pas, au fond, est ce que les animaux pensent ( quoique j'en suis convaincue) mais est-ce que les animaux souffrent ?
La réponse est oui et l'admirable admiration de F.Wolff m'a vraiment whathefucké.