AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781905437269
272 pages
2000 AD Graphic Novels (08/03/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Giving it both barrels! A fifty-megaton bomb hits the Midlands, deadly paratroopers descend from the skies, politicians are hung from lampposts in Parliament Square and the Royal Family flee to exile in Canada. This is the Volgan invasion of Britain and soon this once mighty land lies in anguish under the boot-heel of tyranny. But one man will make a stand. Lorry driver Bill Savage returns to London to find that a stray shell has destroyed his family home, killing h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les 51 épisodes (de 3 à 5 pages), initialement parus dans les numéros 1 à 51 de l'hebdomadaire "2000 AD" en 1977/1978 (+ 1 épisode inédit paru dans le numéro annuel de 1979). Il s'agit donc d'une des 4 séries historiques présentes au début de ce magazine légendaire de prépublication anglais. Les 3 autres étaient "Flesh", "Dan Dare", et "Harlem Heroes". le concept de la série "invasion!" a été développé par Pat Mills qui a co-écrit les 5 premiers épisodes, avec Gerry Finley-Day. Ce dernier a écrit quasiment tout le reste des 46, épisodes, à l'exception d'une poignée écrits par Nick Allen, Nick Flynn et Chris Lowder. En fonction, des dessins sont réalisés par Jesus Blasco, Pat Wright, Sarompas, Ian Kennedy, Mike Dorley, Calros Pino, Eric Bradbury et Luis Collado. Pour être complet, la couverture a été dessinée par Cam Kennedy.

En 1999, l'Angleterre est envahie par l'armée des Volgans, un pays russe. Elle devient un pays occupé, soumis à la loi martiale de l'envahisseur. La famille royale réussit à fuir, et s'exile au Canada. Alors qu'il rentre chez lui, Bill Savage, un camionneur, découvre que sa maison s'est écroulée sous un tir d'obus hasardeux, tuant sa femme Sheena, et ses enfants Vinnie et Nikki. Armé de son fidèle fusil à pompe, il décide de se venger en tuant le plus d'envahisseurs possible, puis il rejoint la résistance.

Au cours de ces 260 pages, Bill Savage va exterminer un nombre impressionnant de soldats et d'officiels volgans, en menant une guérilla sans relâche. Il libère des prisonniers, il évite des exécutions, il saborde le train qui mène à un camp de travail forcé. Il fait s'échapper des réfugiés à bord d'un avion supersonique, il coule un navire de guerre. Il protège le prince John. Etc., etc., etc.

En 1977 paraît le premier numéro de 2000 AD dont les 4 premières séries initiales ont été écrites ou coécrites par Pat Mills (parfois avec l'aide du responsable éditorial). À la date de l'écriture de ce commentaire, ce magazine s'approche de ses 40 ans de publication et du numéro 2000 (aucune renumérotation depuis le début). Ce magazine est entré dans l'histoire des comics anglais, avec l'apparition de Judge Dredd (co-créé par Pat Mills) dans son numéro 2. Plonger dans le présent tome, c'est donc plonger aux racines de ce phénomène éditorial qui a été le support du début de nombreuses séries mémorables (Sláine, ABC Warriors, Nikolai Dante, Strontium Dog, etc.).

La première chose qui marque le lecteur est le rythme de la narration. La majeure partie des 51 épisodes comprennent 4 ou 5 pages, et en 4 ou 5 pages le scénariste raconte une histoire complète. La première case permet d'exposer l'objectif ou la cible à détruire. Les 2 suivantes montrent où se situe Bill Savage (souvent accompagné du lieutenant Peter Silk, parfois d'un groupe de résistants) et ce qu'il s'apprête à faire. Dès la page 2, les volgans apparaissent et barrent la route à la progression de Savage. Les pages 3 et 4 sont consacrées à l'affrontement avec une action spectaculaire Ainsi dans l'épisode 2, Savage a pour objectif de détruire un navire expérimental. Il s'introduit dans une propriété en bord de mer, où il trouve un hors-bord de compétition qu'il s'apprête à emprunter. Surgit son propriétaire, un ancien pilote de compétition, âgé et se déplaçant avec des cannes anglaises. Savage et Silk prennent un canot et posent des mines sur la coque, mais se font repérer. L'ancien pilote arrive avec son hors-bord pour faire diversion alors qu'ils s'enfuient, et meurt dans la collision qui s'en suit.

Sur les bases posées par Pat Mills, Gerry Finley-Day réalise un abattage impressionnant qui force le respect. Dans ce format très contraint, il renouvelle à chaque fois la nature de la mission, sans aucune répétition tout au long de cette cinquantaine d'épisodes. Certes, le lecteur n'a aucun doute sur le fait que Bill Savage triomphera systématiquement. Par contre, il découvre toujours avec plaisir la stratégie rentre dedans que le héros va adopter. Il n'y a aucun temps mort, aucun atermoiement, ou larmoiement. L'action mène chaque épisode, tambour battant.

Il arrive que quelques épisodes se raccordent pour former une histoire plus longue, mais chaque épisode continue de former un chapitre avec un début et une fin. Les dessinateurs se succèdent sans que le passage de l'un à l'autre ne provoque un hiatus narratif. Tout le tome est en noir & blanc, comme l'étaient ces épisodes lors de leur parution initiale. Chaque page comporte entre 4 à 7 cases, où chaque dessin compte. Il n'y a pas de possibilité de narration décompressée. le lecteur observe que plusieurs des dessinateurs affectionnent les cases aux formes trapézoïdales (par opposition à sagement rectangulaires), ce qui leur permet d'insérer des angles aigus plus agressifs.

Chaque dessinateur utilise une approche plutôt réaliste, avec un degré de simplification assez faible dans les personnages, et les vêtements. Les expressions des visages ne sont pas très nuancées. Les décors sont plus ou moins détaillés en fonction des cases. Il s'agit avant tout de dessins fonctionnels, au service de l'intrigue, sans fioritures. Néanmoins un habitué des comics américain de superhéros, remarque que le niveau de détail est légèrement supérieur à l'ordinaire desdits comics, que les actions sont plus réalistes, et les morphologies aussi.

Il s'agit donc avant tout de dessins fonctionnels, sans parti pris esthétique affirmé. Ils sont faciles à lire, même si l'encrage est soutenu (beaucoup de noir sur chaque page). le format de ce tome est le même que celui d'un comics, alors que le format originel de 2000 AD est légèrement plus grand. La densité de la narration fait que le lecteur se plonge en lecture rapprochée de chaque case, et pourtant la lecture reste fluide, sans devenir pesante. Un lecteur à l'oeil exercé remarque que la qualité de la reprographie des planches varie, certaines présentant des traits fins impeccables, d'autres souffrant de traits épaissis par des clichés pris à partir d'exemplaires de moindre qualité.

À l'issue de ces 51 épisodes, le lecteur ressort satisfait d'avoir pu découvrir l'une des séries d'origine remontant au tout début de 2000 AD. L'action ne faiblit jamais et le scénariste réussit le tour de force de se renouveler à chaque fois et de raconter un récit substantiel dans chaque épisode, (avec quelques personnages mémorables comme Rosa Volgaska, Nessie ou encore le prince John). Malgré tout la psychologie des personnages est plus que sommaire ; mais ils se conduisent tous en adultes, et pas comme des enfants ou des adolescents. Gerry Finley-Day a l'art et la manière d'inclure des éléments so british qu'il s'agisse de l'accent des personnages, ou des sites géographiques remarquables, ou encore d'archétypes d'individus anglais.

Le lecteur de comics américain établit bien sûr une comparaison avec les récits de guerre Marvel ou DC. Il apprécie que Gerry Finlay-Day n'ait jamais recours au pathos larmoyant ou moralisant de leur contrepartie américaine. Par contre; ce scénariste utilise à plein le point de départ : l'invasion par un ennemi sur le sol britannique. Bill Savage se bat pour chasser l'envahisseur et rétablir la souveraineté de la nation anglaise. de ce point de vue, l'envahisseur est composé de soldats anonymes, et d'officiers sans pitié vis-à-vis de la population soumise. du coup, Bill Savage et ses sbires abattent les soldats ennemis sans état d'âme. On est très loin d'une série comme Charley's war de Pat Mills, ici aucune dimension sociale, pas d'approche de classe (prolétaire / bourgeois), pas d'humanisation des occupants. Gerry Funley-Day exalte le patriotisme de Bill Savage, sans réflexion politique, sans dimension géopolitique. Cela reste avant tout des récits d'aventure sous forme de résistance à l'envahisseur.

Ce n'est pas tout à fait vrai, car Bill Savage comporte quelques particularités. Il s'agit d'un individu issu du prolétariat, sans conviction politique explicite. Il représente le bon sens de l'ouvrier, son pragmatisme, sa capacité de faire les choses, et d'agir de manière concrète. Il dispose d'une incroyable capacité à s'adapter à toutes les situations, et à triompher de tous les périls. Il dispense une amitié bourrue, et il ne se laisse pas intimider par les gradés, ni par les nobles (le prince John). Il préfère agir seul, plutôt que de subir les ordres d'individus qu'il juge moins compétent que lui. Il est assez rétif à l'autorité.

En fonction de l'état d'esprit du lecteur, il verra dans les caractéristiques de ce personnage soit une approche démagogique pour flatter le public cible de ce genre de périodique, soit une conviction politique sous-jacente. Cette dernière consisterait à voir l'ouvrier ou l'honnête travailleur issu des masses laborieuses, comme une forme d'idéal de vie. Par essence, l'ouvrier est travailleur, débrouillard, un peu rebelle, avec un code moral sûr. Il se bat pour sa patrie, tout en conservant son individualité. Il réalise des choses concrètes, sans essayer de s'élever au-dessus de sa condition, sans chercher une autre récompense que celle du devoir accompli.

Quoi qu'il en soit, c'est un véritable plaisir de se plonger dans ces histoires vives et bourrées d'action, où Bill Savage triomphe de l'envahisseur, faisant valoir son bon droit, par la force et la ruse. le lecteur peut retrouver ce héros charismatique et bourru dans Taking liberties, puis dans The guv'nor.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : actionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}