Critique de Lionel69

Première critique apportée au site. je vous remercie donc au préalable de votre indulgence.
Par principe et par respect pour les auteurs, je finis toujours un livre commencé, ce que j'ai fini par faire également sur celui-ci mais au prix d'un véritable effort.

Comme indiqué par d'autres membres, l'érudition de l'auteur ne souffre d'aucune contestation. Et l'humour est effectivement présent. Et oui le personnage de de Vinci est abordé sous un angle plus intime (souffrances, amour, fierté ..) et cela est assez réussi.
Mais à titre personnel je n'ai pas du tout accroché au style, au rythme, et à l'ambiance générale du livre. Je ne sais si cela vient du texte d'origine ou de sa traduction, mais cela a véritablement été pour moi une lecture des plus poussives.
Concrètement, si l'auteur voulait mettre en avant la dimension "patchwork" du contexte italien de l'époque c'est réussi. C'est tellement réussi qu'à titre personnel, j'en ai perdu le fil. J'ai fini par lire des noms sans plus me poser de questions. Trop de détails, trop de passerelles entre les familles et les clans ont fini par me perdre.
Idem sur le mobile des faits qui engendrent l'enquête, mais peut être qu'à ce stade du récit, ma lecture était devenue plus mécanique qu'autre chose.

J'ai souvent eu la désagréable sensation que le récit n'était qu'un prétexte à mettre en avant un savoir. Que ce livre est plus un exposé qu'un récit. Bien entendu je ne veux pas faire de procès d'intention à Francesco Fioretti, je ne parle que de mon ressenti.