Critique de CarnetParisien

Je m'attendais à quelque chose d'original, et j'ai été servie ! J'ai rarement eu l'occasion de lire des pastiches dans ma « carrière » de lectrice, et cette expérience m'a convaincue que ce ne sera pas la dernière !
Même si la couverture ne m'a pas séduite, je l'ai trouvée terriblement efficace. Un avant-goût du contenu de l'ouvrage : du rire pas toujours très fin, mais pourtant tellement drôle.

Concentré de Best-Sellers est un livre qui se picore, dans lequel on pioche un peu chaque jour. Un shoot de rires à chaque page ! Je ne connaissais pas tous les auteurs présentés par Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet, mais ça n'a en rien nuit à ma lecture. J'ai beaucoup ri en retrouvant des auteurs que j'ai déjà côtoyés. Les « chapitres » sont formés par des catégories qui, à elles seules, m'ont fait sourire : les auteurs pour « filles », les auteurs pour « dames », le « Houellebecq » (ahah)…

En planant justement sur les frontières de l'humour et de l'indicible, nos deux auteurs mettent à mal les codes du politiquement correct en se moquant gentiment de ceux qu'ils pastichent.
Même l'éditeur met habilement sa main à la pâte avec une préface qui met dans l'ambiance, et poussant le détail jusqu'à la dernière page, avec un formulaire synthétisant les possibles plaintes des auteurs cités. Quel génie. Comment un auteur pourrait-il se vexer, après une telle agilité ?

Toutefois, je pense qu'il est important de ne pas lire ce livre d'une traite. A la longue, l'humour se ressemble et pourrait devenir lassant. D'où l'importance de prendre son temps pour pleinement le savourer !
En conclusion

Un livre unique à consommer en petites doses quotidiennes de bonne humeur !
Lien : https://carnetparisien.wordp..