Critique de Ptitgateau

Drôle, DRÔLE, DRÔLE ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture en ne passez pas à côté de ce court roman, pastiche de l'anomalie.

Bravo à l'auteur qui écrit en véritable imitateur d'écrivains et nous offre des passages hilarants. Pour cela il doit bien faire passer à la casserole, quelques-uns de nos auteurs, et on les reconnaît bien : Virginie Despente et sa gouaille, Joël Dicker et sa « vérité sur l'énigme de la disparition de l'affaire », Aurélie Valogne et son investissement familial, et d'autres encore, dont on reconnaît parfaitement le style car l'auteur ne se contente pas de les citer, il les inclut dans le récit en caricaturant leurs romans, et c'est très réussi !

Alors qu'arrive-t-il dans ce train 006 ? Pas grand-chose, il passe dans un tunnel... et provoque ... de bon éclats de rire chez le lecteur dont le souvenir de l'anomalie n'est pas si loin.

On y verra aussi une certaine dérision à l'égard du prix Goncourt qui cette année, se déroule à Brive-la-Gaillarde, destination de nos écrivains qui espèrent tous obtenir cette prestigieuse récompense. Je l'ai lu en numérique, et je crois que je vais me procurer la version papier pour le conserver et y retourner pour me faire plaisir de temps à autre.

Pascal Fioretto est auteur de nombreux pastiches, dont certains titres font déjà sourire. Il me tarde d'en lire quelques-uns !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..