Critique de Kittiwake

Pour moi qui n'apprécie guère la prose de Michel Houellebecq, ce fut un grand plaisir de voir tourner en dérision les travers les plus agaçants de Marcel Klouellebecq, un auteur dépressif et en manque d'inspiration.
L'histoire commence comme dans Sérotonine, avec les mêmes tics d'écriture, et le même décor parisien, que Marcel quitte, laissant derrière lui son appartement luxueux, occupé par une roumaine et des ouvriers au black.

Harcelé par son agent pour qu'il produise un nouveau roman, l'écrivain célèbre trouve
refuge dans un village paumé, et aggrave son cas en résolvant ses problèmes d'insomnie, puisque c'est cette veille nocturne qui était propice à ses élans créatifs.

Pire il se refait une santé et s'étant acoquiné avec une coiffeuse affublée d'un défaut de prononciation qui rend les dialogues très drôles, il se retrouve avec une chevelure brillante et souple qui ne cadre plus du tout avec le personnage.

Le gratin du milieu littéraire parisien investit la tranquille bourgade .

C'est drôle, fin, bien observé, le pastiche démontre que l'auteur connaît bien sa victime pour la plus grande joie du lecteur . Que l'on apprécie ou pas Houellebecq, l'exercice devrait réjouir tous ceux qui ont un jour tenté l'aventure de parcourir les écrits du célèbre dépressif.
Lien : https://kittylamouette.blogs..