En bref, un tome 2 qui aurait pu avoir du potentiel si une suite était prévue mais qui laisse trop de question en suspend pour une fin et qui crée beaucoup trop d'interrogations par son côté brouillon et rapide pour le final. de plus, on y retrouve des personnages qui était attachant mais, qui ici, me sortent par les yeux.

La suite de ma chronique ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Un bon roman fantasy, bien mené. L'intrigue est captivante, les personnages travaillés et le monde de l'auteur est toujours aussi prenant. le vrai bémol reste la fin de l'ouvrage qui est assez décevante. Elle me laisse un goût d'inachevé: dommage !
Le monde d'Incarcéron est très original : la technologie très avancée sert à cacher toute apparence de technologie : des hologrammes cachent les appareils, les fils électriques et ainsi les personnages semblent évoluer dans un monde médiéval.
Au coeur du récit, une prison mystérieuse vivante et robotisée enferme des générations de détenus. Claudia est la fille du puissant directeur de la Prison et la fiancée de l'héritier du trône.
Or, voilà qu'elle entre en contact avec Finn enfermé dans la Prison. Elle va tout faire pour le délivrer, lui et ses amis car Finn se révèle être le véritable prince héritier que l'on croyait mort. le tome un installe le monde, les personnages et relate l'évasion de Finn; le tome deux se concentre sur les tentatives d'évasion des amis de Finn et l'adaptation de Finn à la vie à la Cour, au milieu des complots politiques et des tentatives d'assassinats.
Le monde est extrêmement original, plein de surprises; les personnages sont eux-mêmes plein de surprises, très intéressants à suivre dans leurs aventures.
Une bonne série fantastique.

A partir de 13-14 ans
Désormais, Finn est à l'Extérieur. Avec Claudia, il doit déjouer les plans de la reine qui veut leurs morts pour placer un de ses pions à la tête du royaume. Keiro et Attia, quant à eux, essayent désespérément de trouver un gant "magique", seul moyen de sortir de l'enfer d'Incarceron...
Suite et fin de cette dystopie et je dois dire que j'ai trouvé la lecture plus aisée que dans le premier tome, peut-être que je me suis habituée à cet univers original...
Incarceron prend de plus en plus d'initiatives, jouant avec la vie de ses prisonniers et à l'Extérieur, les complots et les trahisons sont légions.
Un tome avec beaucoup plus d'actions et moins de violence qui clôt ce diptyque sur une fin ouverte.
Malgré les nombreuses critiques à son insu, je me suis tout de même plongé dans l'univers de Finn, Keiro, Attia et Claudia pour en découvrir les secrets. Bien que mon avis ait été forgé par ces nombreux commentaires négatifs, mes mauvaises idées se sont vite envolée, me laissant découvrir un océan de réflexion. Comme dans le premier tome, je me suis retrouvé à la fois émerveillé et tiraillé entre l'intérieur et l'extérieur. Je n'ai pas su lâcher une seule seconde mon livre et l'ai achever, que dis-je , dévoré en l'espace d'une seule journée. Ce tome a même réussi à m'arracher une larme ainsi que quelques cris de stupeur, je n'ai pu rester de glace face à cet univers passionnant et enivrant.
Mon seul regret est d'avoir terminé, bien trop vite ce livre qui d'après moi contient nombre de merveilles . Un tout grand merci à catherine fisher pour cette aventure qui sut m'éclairer de nombreuses façon sur ma manière de vivre.
Bien entendu, nombre de personne ne partageront pas mon avis, mais comme il est si bien mentionné dans le livre :" Après tout, le monde n'est que ce que nos sens perçoivent. C'est la seule chose qui compte"
Tout le monde n'aimera pas ce livre autant que je l'ai aimé. Chacun vit ses propres expériences.
Une bonne lecture à tous.
Bon.. Je n'étais pas très enthousiaste après le premier tome. Mais celui-ci m'a achevée. Je l'ai terminé, car je voulais quand même savoir si Keiro et Attia allaient sortir ou non de la Prison. Terminé oui, mais avec peine.

Tout d'abord, je n'ai pas l'impression que les personnages évoluent beaucoup. Dans le cas de Keiro et d'Attia, on peut le comprendre, ils restent coincés dans la prison et doivent se débrouiller pour ne pas mourir tout en essayant de trouver le moyen de s'échapper d'Incarceron.
Mais pour Claudia et Finn... eh bien, je m'attendais à autre chose. Notre chère Claudia ne fait que se servir de Finn pour éviter son mariage avec le Prince. Elle est toujours en train de le lui demander de jouer le jeu, d'assurer son rôle. Et lui, il ne fait que se maudire d'avoir laisser Keiro et Attia dans Incarceron. Moi qui attendait une révolution en profondeur de la société portée par Claudia et Finn, j'ai été bien déçue.
Et dans la prison, c'est à peine mieux. Tout d'un coup, on nous parle d'un Gant. Un Gant magique qui permettrait à celui qui le porte de sortir. Et, histoire de faire bonne figure, on nous balance également un Mage.

En fait, j'ai l'impression que les deux mondes Incarceron et Extérieur sont trop riches pour ces deux tomes. Que l'auteur les as imaginé avec tellement de subtilités, de légendes, de personnages, tout en finesse et qu'elle en est tombé sous le charme. du coup, elle n'est pas arrivé à en enlever des parties pour nous rendre l'histoire un peu plus cohérente. Pour elle, tout ça doit être très logique, fluide. Mais pour moi, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux.
J'ai totalement décroché de l'univers. J'étais sans cesse en train de me demander : Bon et maintenant ? on nous rajoute quoi ? J'ai fait le rapprochement avec les enfants qui colorient tout un dessin en vert, avant de le recouvrir de jaune, puis de brun, puis de bleu... Jusqu'à ce que la feuille soit complètement trouée.
Ici, c'est l'histoire qui est trouée.
A vrai dire, j'ai suffisemment décroché pour ne pas comprendre toute la fin. En fait, je ne vois pas trop comment on arrive à cette fin, il me manque des éléments. D'ailleurs, en parlant de la fin... Il y a trop de questions qui n'ont pas de réponses. Trop d'éléments qui restent en plan. Limite il faudrait un troisième tome pour conclure cette saga.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été (vaguement) déçue par cette série. L'histoire et l'univers ont beaucoup de potentiel. Trop de potentiel qui n'a pas été assez exploité. Je ressors de cette lecture avec un goût amer. J'espère que vous trouverez cette lecture plus intéressante que moi. En tout cas, d'autres l'ont plus apprécié que moi !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Une bonne lecture, mais qui reste en-dessous du tome 1 (vous trouverez cependant beaucoup d'autres avis contraires...). L'univers d'Incarceron est toujours aussi intéressant, mais on ressort un peu frustré du manque d'évolution des relations entre les personnages, et un peu désorienté par cette fin très ouverte. Me voilà seule avec mes questions sans réponses... Malgré cette légère déception, je le recommande à tous car Incarceron est un univers riche et complexe qui mérite d'être exploré par vous, lecteurs !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
le récit reprend peu de temps après la fin du premier tome. Finn et Claudia sont à l'Extérieur de la prison, tandis que Keiro et Attia sont toujours à l'intérieur d'Incarceron. Ces derniers cherchent désespérément un moyen de s'évader en suivant les traces de Sapphique, le prophète des étoiles. Pendant ce temps, Finn essaye de recouvrer la mémoire aux côtés de Claudia, tout en déjouant les complots ourdis par la reine Sia.

Contrairement au premier tome, je suis entrée avec facilité dans l'histoire, l'univers et le décor étant déjà mis en place. le début est centré sur Attia et sa rencontre avec Rix, un personnage très énigmatique qui m'a beaucoup plu. L'univers d'Incarceron est toujours aussi riche, original et de plus en plus sombre.

Le récit est à nouveau alterné entre l'Intérieur et l'Extérieur. La gymnastique qu'il faut opérer entre les deux points de vue se fait toujours aisément, et dynamise le récit.

Beaucoup de suspense et de révélations sont à prévoir dans ce deuxième tome. Je l'ai lu très vite, tant j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire. L'action et les moments de révélation sont justement dosés. Ce deuxième tome est très prenant et on assiste à la chute de deux univers.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Jared et Attia, leur évolution étant très intéressante. Par contre, je me suis senti beaucoup moins proche de Finn et Claudia. Je l'ai trouvée arrogante et hautaine, et lui, plutôt ennuyeux. Leurs disputes constantes m'ont un peu fatiguée... La reine Sia se révèle très manipulatrice et la prison de plus en plus humaine. Mais je regrette le peu d'évolution des liens, entre les différents personnages.

Le thème de la liberté est toujours présent ainsi que celui des apparences, qui sont bien trompeuses. On s'interroge et on doute beaucoup. Mieux vaut-il vivre dans l'illusion quand la vérité est inconcevable et trop difficile à endurer ? La liberté est-elle préférable, quel qu'en soit le prix à payer ?

Concernant la fin, elle m'a plutôt surprise, je ne m'attendais pas à cela, mais elle ne m'a pas pour autant déçue. Elle est relativement ouverte et laisse la possibilité au lecteur de l'interpréter à sa manière.

Pour conclure :
J'ai vraiment apprécié ma lecture.Ce deuxième tome clôt définitivement ce diptyque malgré certaines interrogations laissées sans réponses. Je garderai un excellent souvenir de cet univers extraordinaire !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier, il constitue la juste suite de ce dernier. Après la sortie de Finn dans le premier tome, nous étions restés sur notre faim car ses compagnons d'infortune eux n'avaient pas pu s'évader.
Même si le rythme reste encore assez lent générant une atmosphère pesante et angoissante, il s'accélère lentement mettant le lecteur en alerte.
Certains détails sont révélés au lecteur progressivement mais toujours au compte goutte, de manière à le laisser dans le questionnement perpétuel.
Par contre, le dernier tiers du livre est explosif. Impossible de s'arrêter. On commence à comprendre, tout s'éclaircit, les révélations s'enchaînent.
On vibre avec et pour les personnages auxquels on s'est fort attaché.
Je n'ai mis que 4 étoiles et non 5 car parfois c'est assez compliqué à comprendre, j'ai même été obligé de relire certains passages à 2 ou 3 reprises pour être sûre de ce que je lisais.
La fin laisse quand même planer un petit doute et un petit questionnement dans notre esprit.
Dans le premier tome, j'avais déjà trouvé que l'histoire avait beaucoup de potentiel, mais déploré le manque de rebondissements. Ici, ça rebondit pas mal, l'histoire est vraiment très intéressante, originale, bien ficelée avec une atmosphère bien particulière, mais j'ai eu un mal fou à me plonger dedans, à me mettre dans la peau des personnages et à vivre pleinement cette aventure qui pourtant promet de grandes choses. Je ne saurais dire si c'est le style, la façon qu'a l'auteure de raconter tout ça, ou peut-être l'atmosphère, justement, plutôt sombre, oppressante, voire glauque, mais voilà, c'est pas très bien passé. Petite déception, donc, pour cette suite et fin dont j'attendais beaucoup…
Lien : http://mariounette.free.fr/w..