Critique de Eowyn85

Voilà un polar bien décevant. En fait, je dirais même pire. C'est mauvais mais je peux nuancer...c'est de la merde. Autant j'ai été séduite par le résumé apéritif "terrifiant et puissant", "qui se lit d'une traite" ou qui ne se lit pas, autant l'histoire est nulle, bas de gamme. le scénario est éculé: un hôpital psychiatrique, la veille de Noël, il neige, pas assez de personnel et quatre pauvres "fous" laissés à leur triste sort. le lieu est clos et le psychopathe est forcément quelqu'un parmi cette bande de désaxés. On sent un mélange d'auteurs et de scénarios déjà lus, vus, entendus. Bref. On ne s'improvise pas romancier.
Le style est mauvais; mal écrit, mal pensé. Des phrases incohérentes viennent parasiter les dialogues, un exemple:
- Qu'est-ce que vous voulez ?
- Vous aider, pardi !
PARDI ! Késako ? Qu'est-ce que ça vient faire dans un "polar" ?Ou lorsque les protagonistes sont réunis dans une salle d'autopsie et qu'un personnage décide de mettre le feu. Il utilise donc un bidon de détergent. En principe, on ne réfléchit pas, on agit. Là, pas du tout on prend son temps :
- Bien, il ne reste plus qu'à verser le produit.
- Vous vous rendez compte que ce genre d'appareil coûte plusieurs millions d'euros ?
- Vous m'en voyez désolé, répondit Caspar avec une grimace, mais hélas, nous ne subirons plus les foudres du directeur.
Et enfin, un duel mémorable : un coup de poing dans le nez ? dans l'estomac ? une gifle ? Ben non. Un coup de dossier ! Tiens prends ça vilain ! Aïe euh, tu m'as écorché la joue ! Ooouuuh attention c'est la violence extrême là !
Voilà. Serait-ce la faute de la traductrice ? Oooh Penny, ma p'tite Penny. Sorry mais ta traduction, elle vaut pas un sou !
Une prochaine fois, peut-être...

Si les lecteurs apprécient le mélange roman policier et psychologie (parce qu'il en existe de très bons), je conseille plutôt L'interprétation des meurtres de Jed Rubenfeld.