Éditeur : Le Livre de Poche (27/02/2013)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 301 notes)
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que la presse lui a donné : le Briseur d'âmes. Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin.
Et pourtant, en cette veille de Noël, alor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  12 février 2019
Le briseur d'âmes.
Un type capable de vous emmurer vivant.
Ça avait plutôt de la gueule, comme ça, de prime abord.
C'est au second que ça s'est légèrement gâté.
Ce que je reproche à ce briseur d'âmes, bien plus élégant et digeste, cependant, qu'un bon vieux briseur de c******s des familles, c'est un manque d'originalité criant. HAAAAAAAAA !!!
Un presque huis-clos dans une clinique spécialisée où moult personnages luttent pour leur survie alors que la tempête de neige du siècle, que dis-je, du millénaire, souffle au-dehors, on est typiquement dans le cas d'école surexploité. Et l'école, de mémoire, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ce briseur d'âme est raccord.
Si le scénario ne trompe personne, il faut lui reconnaître un traitement habile combiné à un sens du rythme certain.
Il est facile et rapide de s'emmerder d'une force peu commune lors d'un huis-clos.
Fitzek aura su insuffler suffisamment d'âme et de twists bien sentis à ce récit pour que ce Titanic annoncé ne se transforme en agréable balade canotière sur circuit ultra-balisé aux remous modérés.
Le thème annoncé promettait du feu de dieu.
Inutile de faire le 18, l'incendie sera facilement circonscrit.
Eve-Yeshe
  18 mars 2018
J'ai bien aimé la construction du récit : il alterne entre plusieurs périodes du passé et du présent. L'intrigue commence 71 jours avant ce que l'auteur appelle « la Peur », pour passer à un tragique évènement, la veille de Noël, dans une clinique psychiatrique et l'époque actuelle avec un professeur qui recrute des étudiants pour participer à expérience, rémunérée au cours de laquelle il leur remet un dossier à étudier dans des conditions particulières.
Au cours des soixante et onze jours qui précèdent « la Peur », on retrouve des personnes enlevées, et libérées, avec des petits papiers qui proposent des énigmes dans la main; elles sont dans un état particulier : le regard dans le vide, terrorisés, en gros mortes psychologiquement. D'où le surnom donné au criminel « le briseur d'âmes ».
Quel lien existe-t-il entre elles ? Quel rapport avec ce qui se passe en cette veille de Noël ?
Durant cette nuit, se retrouvent enfermés le psychiatre, sa consoeur, un patient amnésique, Caspar, un patient que ne réussit pas à parler correctement, avalant des syllabes donc inintelligible, une patiente âgée qui aime beaucoup résoudre des énigmes, un gardien un peu bizarre, un ambulancier dont le véhicule est accidenté devant l'entrée de la clinique et qui amène avec lui un patient qui s'est planté un couteau dans la gorge. Ils se retrouvent ainsi enfermés, complètement coupés de l'extérieur, et les agressions se succèdent.
Autre atout du roman : Caspar essaie de retrouver la mémoire, et l'auteur nous indique les flashs qui lui reviennent, en italique dans le texte et on ne sait jamais s'il s'agit de vrais ou faux souvenirs, ce qui donne des descriptions de cauchemar intéressantes, avec la culpabilité et l'angoisse qui peuvent survenir dans cet état d'amnésie :
« Dans son rêve, le chagrin lui faisait l'effet d'un être vivant à part entière constitué de milliers de tiques minuscules accrochées à son âme avec l'intention d'en pomper tout sentiment de joie. » P 118
Par contre, l'utilisation de l'hypnose que fait Sebastian Fitzek fait dresser les cheveux sur la tête et les psychiatres nous sont présentés comme des cinglés… la manipulation mentale est digne des méthodes utilisées par l'URSS pour « rééduquer » les personnes qui ne pensaient pas comme l'État…
Ce livre se lit très vite, car on ne prend pas le temps de réfléchir ou de tenir compte de certains indices, laissés comme les petits cailloux du Petit Poucet. le suspense est bien entretenu et on sent monter une tension malsaine, perverse, bref on se sent étouffé, prisonnier et la peur s'installe…
Dernier atout du roman: l'identité de l'auteur qui est uns surprise totale. Cependant, je reste sceptique, ce livre ne m'a pas vraiment emballée alors que, en général, j'apprécie les polars psychologiques. C'était mon premier contact avec l'auteur et je vais tenter de lire « Thérapie » qui a été plutôt encensé pour lui laisser une chance:
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Sachenka
  07 mai 2015
C'est tout ? Je n'ai pas détesté ce roman mais, franchement, avec le tel tapage qui se faisait autour du Briseur d'âmes, je m'attendais à tellement plus. Moi qui me sentais mal parce que ce roman ramassait la poussière dans ma bibliothèque depuis des mois. J'avais lu juste avant Thérapie, qui semblait prometteur mais qui me laissait une drôle d'impression. Même chose avec ce bouquin-ci. Sebastian Fitzek a un talent certain pour dégoter des idées originales et faire travailler notre cerveau. Mais ce n'est pas tout, dans un roman.
Le Briseur d'âmes sévit dans Berlin. Cet individu, recherché activement par la police mais dont l'identité demeure un mystère, fait les manchettes des journaux. Sans toucher physiquement à ses victimes, il réussit à les briser psychologiquement et à les laisser dans un état léthargique dangereux. La veille de Noël, ce psychopathe fait irruption dans un hôpital psychiatrique et terrorise personnel soignant et patients.
Bien sur, l'écriture est tout à fait appropriée à ce genre, le roman policier / thriller. Des chapitres courts, qui nous plongent dans l'action, qui nous tiennent en haleine. Un rythme parfait. du suspense. Peu de personnages, dont la psychologie est développée finement. Des émotions, bien sur, des sueurs froides à volonté. Vraiment efficace. Quoique, un habitué de Fitzek verra venir quelques coups. J'espère que l'auteur saura se réinventer un peu…
Et après ? Je trouve que l'histoire prend du temps à démarrer. Puis vient le moment où le briseur d'âmes fait connaître sa présence. S'ensuivent plusieurs scènes où les prisonniers de l'établissement courent à droite ou à gauche pour échapper au psychopathe. Puis en haut et en bas. J'ai perdu l'intérêt à ce moment mais j'ai tout de même continué à lire un peu distraitement. Je l'ai retrouvé vers la fin lorsque le narrateur explique le dénouement. Fascinant mais un peu trop tard à mon goût.
Pour terminer, je trouve la fin un peu bâclée, comme si l'auteur l'avait terminée rapidement pour répondre à la commande de l'éditeur. « Ton dernier roman a été un succès, dépêche-toi à terminer celui en chantier pour profiter de la vague ! » Je lirai probablement d'autres oeuvres de Fitzek, mais sans presse.
Roggy
  11 mars 2018
Dans ce thriller Sebastian Fitzek réussit le tour de force de créer une histoire un peu déroutante où il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite.
Dans un huis clos aux airs de Shutter Island, l'auteur mêle l'enquête d'interprétation, reconstituant petit à petit le passé d'un amnésique et dévoilant les mystères de la psyché humaine.
Tension crescendo tout au loin du récit lorsque tout le monde devient un peu suspect et qu'on ne sait plus à qui se fier.
DoVerdorie
  11 janvier 2018
Un thriller psychologique qui se situe sur deux plans de narration.
Dans une grande villa délabrée, un professeur invite quelques étudiants à participer à une expérience. Cette « expérimentation » se résume en grande partie à la lecture d'un rapport datant d'il y a un certain nombre d'années. Cet exposé, sur un événement sanglant qui s'est passé dans cette même villa, alors une clinique psychiatrique huppée, contient le véritable récit du livre.
Dès le début, cette histoire, pour le moins étrange, sent la manipulation à plein nez.
Machination que le personnage principal amnésique, Caspar, ne peut en aucun cas voir venir.
Mais à cause d'une phrase de la psychiatre qui le soigne et parce qu'à partir du moment où Caspar commence à retrouver des bribes de ses souvenirs, il y a une question qu'il ne se pose jamais (!)... j'avais deviné, dès la moitié du livre, qui était le véritable coupable, ce briseur d'âmes.
Un peu déçue donc d'avoir vu juste trop rapidement dans le scénario tordu de Fitzek, même si la vraie finale réserve encore une surprise aux étudiants après la lecture du dossier médical ... et que le lecteur doit chercher la résolution du dernier énigme dans les remerciements de l'auteur à la fin de ce thriller qui, par ailleurs, sait faire monter la tension de manière astucieuse et remarquable.
LUKE59LUKE59   18 juin 2013
D' aucuns sont convaincus qu' un événement traumatisant ne marque pas seulement le psychisme des personnes concernées, mais aussi les objets qui les entourent, telle une empreinte invisible du malaise que l' on sent en arrivant aux urgences d' un hôpital ou sur une scène de crime.(p111)
SachenkaSachenka   28 avril 2015
Il ne dormait plus, mais il n'était pas encore réveillé : la pire situation qui soit. Un état dans lequel la conscience, engourdie de sommeil, ne revient que très lentement à la réalité.
RoggyRoggy   16 mars 2018
Cette fois-ci, il entendit les rails grincer avant que la fumée âcre de la locomotive lui nargue à nouveau les narines. Et lorsqu’il rouvrit les yeux, le train du souvenir entra en gare.
gruzgruz   04 avril 2012
Je ne peux pas leur faire confiance. Je ne connais personne dans cette pièce, y compris moi même.
mesrivesmesrives   04 avril 2015
Plus tu luttes, pire sera la chute.
Alors il lâcha prise, imagina qu'il fermait les yeux, en réalité toujours écarquillés, et se laissa tomber dans le vide. Sa chute l'entraîna vers les profondeurs, le long d'un puits froid et sombre qui n'avait encore jamais vu la lumière. Dans la prison de son âme.