AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


L'histoire démarre sur les chapeaux de roues dans la buanderie d'une prison où un détenu se fait passer à tabac pour d'autres détenus sous la direction d'un boss et sous le regard complaisant du maton, pardon du surveillant…

Ce détenu, qui s'appelle Milan est sommé de s'expliquer avant que le passage à tabac ne s'intensifie encore. Arrêt sur image et retour au passé donc à l'intrigue.

Milan Berg faisait une carrière de petit escroc, braquant un drive par exemple celui de Andra, mais contrairement aux autres fois, cela tourne mal et il se prend un coup sur la tête. Début d'une relation amoureuse entre les deux héros.

Un jour, alors qu'il patiente à un feu rouge, il se rend compte que dans la grosse berline à côté de lui, une fillette tien un papier sur lequel est écrit un texte. Cela doit être grave, vue l'expression du visage de cette dernière. La voiture démarre sur les chapeaux de roue, oui, je me répète, et n'écoutant que son courage, Milan se lance à sa poursuite… en vélo !

Petit problème, Milan est analphabète et donc incapable de déchiffrer le texte… Jusqu'ici il avait toujours réussi à dissimuler son handicap, quitte à se déclencher un choc anaphylactique avec une gélule d'antibiotique (allergie connue) en dernier recours.

Milan va se retrouver dans un imbroglio dans lequel il va nous entraîner à sa suite pour notre plus grand plaisir, car on passe vraiment de Charybde en Scylla, malgré toute la bonne volonté de Milan pour bien faire, le tout dans un contexte de secrets de famille, de manipulation…

J'ai choisi ce thriller sur NetGalley car j'aime beaucoup le style de Sebastian Fitzek que j'ai découvert il y a quelques années avec « Thérapie » et « le briseur d'âmes » et après quelques péripéties, j'ai réussi à l'obtenir, tout cela grâce à l'intervention musclée de Mylène Pagnat des éditions l'Archipel que je remercie vivement.

J'ai adoré me faire manipuler, et cela jusqu'à la fin du roman par l'auteur, en apprendre davantage sur le quotidien des personnes atteintes d'analphabétisme comme Milan, handicap non reconnu en Allemagne, mais aussi chez nous. Promenade aussi chez les manipulateurs de tous ordres, sur le déterminisme ou pas de la perversité, voire perversion, et la théorie sur le syndrome du savant…

J'ai lu ce thriller en apnée, de manière addictive, comme les précédents de l'auteur, au propre comme au figuré, car j'ai passé une nuit blanche en sa compagnie…

Je ne résiste pas au plaisir de parler d'une scène qui m'a bien plu : Milan et Andra dans le cabinet de la psy pour une thérapie de couple, (Andra sent que Milan lui cache quelque chose mais quoi ?) et au moment où il pourrait parler de son handicap, il y a un blocage qui va aller crescendo quand la thérapeute leur donne à chacun une feuille en leur demandant de faire la liste de leurs désirs, problèmes…

Autre élément sympathique : la manière dont Milan « voit » les textes écrits, Sebastian Fitzek nous propose l'alphabet cyrillique pour bien montrer la perplexité de son héros… qui entre parenthèse réussit à reproduire par le dessin ce qu'il a cru voir ce qui permet à Andra de déchiffrer le texte que la jeune fille brandit dans la voiture…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel que j'apprécie beaucoup pour m'avoir permis de découvrir ce dernier opus de Sebastian Fitzek

#LeCadeau #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}